Pensez-vous pouvoir construire une mini-centrale hydraulique ?

grosse hydrolienneComme je vous le disais à travers cet ancien article, des sociétés sont actuellement entrain de mettre en place un nouveau mode de production d’électricité à destination des particuliers: la mini-centrale hydraulique.

La mini-centrale hydraulique que certains appelleront aussi mini-centrale hydroélectrique sera capable de produire de l’électricité avec la force et le courant de l’eau d’un ruisseau ou d’une rivière.

Et comme le débit d’un ruisseau est souvent constant, la mini-centrale hydraulique pourra produire de l’électricité en continue, de quoi faire de la concurrence aux panneaux photovoltaiques qui ne produisent plus de courant la nuit et aux mini-éoliennes qui n’en produisent plus en absence de vent. Rappelons que le vent est beaucoup moins régulier que le courant d’eau d’un ruisseau ce qui veut dire que l’on pourra récupérer de l’énergie de manière constante avec ce système.

 

La mini-centrale hydraulique sera disponible quand ?

Depuis le précédent article, j’ai cherché à approfondir mes recherches sur cette nouvelle façon de produire de l’électricité et surtout sur les futurs dates de sorties des mini-centrales hydrauliques.

A part la mini-hydrolienne Cappa que je vous ai présenté la dernière fois, j’ai trouvé quelques autres projets en cours et soit encore sous forme de prototype soit en cours de développement commercial. Voici les deux principaux projets que j’ai trouvé: la turbine Maelstrom et l’hydrolienne Idenergie.

La turbine Maelstrom est elle aussi une mini-hydrolienne, mobile, destinée à être placée dans des rivières et facilement transportable et déplaçable car elle flotte. La turbine Maelstrom a qui a été créée par des étudiants canadien en génie mécanique et n’est pour le moment qu’un prototype mais pourra peut-être un jour être commercialisée. Le concept est donc totalement différent de Cappa puisque Maelstrom flotte, et n’est donc pas mise en place à un point fixe et surtout utilise un axe vertical (alors que Cappa utilise un axe horizontal).

L’hydrolienne Idenergie a elle aussi été créée au Canada, par une société canadienne et utilise un mouvement encore différent pour produire de l’électricité. L’hydrolienne Idenergie est aussi constituée d’un axe horizontal mais ses pales de sont placées de façon parallèle à l’axe ce qui positionne l’hydrolienne d’une autre façon dans l’eau (Je vous laisse regarder la petite vidéo de présentation pour mieu comprendre).

multi hydroliennesComme vous pouvez le constater, non seulement ces technologies ne sont pas encore très développées en France, mais en plus nous en sommes qu’au début de l’exploitation de ce type de technique, ce qui veut dire que, à mon avis, la mini-hydrolienne pour particuliers toute prête à l’emploi comme on peut acheter une mini éolienne ne sera pas encore disponible tout de suite.

En revanche j’ai trouvé des choses intéressantes que j’aimerai partagé avec vous car elles pourraient peut-être vous intéresser… En effet, la mini-centrale hydraulique intéresse de nombreuses personnes car plusieurs particuliers sont déjà entrain d’en construire à partir de matériel de récupération.

 

Et vous, êtes-vous prêt à construire votre mini-centrale hydraulique ?

Comme je vous le disais, j’ai trouvé plusieurs projets de particuliers qui présentent des constructions qu’ils ont pu faire à partir de matériel de récupération.

Le projet le plus abouti que j’ai trouvé présente une hydrolienne ressemblant fortement à Cappa, elle est constituée d’un tube d’environ 2m de longueur dans lequel se trouve une hélice en axe horizontal. L’hélice de la mini-centrale hydraulique est protégée par une grille située en l’entrée du tube. Cette grille protège également par la même occasion les poissons et autres espèces aquatiques de la rivière en les empêchant d’entrer dans le tube.

Le plus étonnant d’ailleurs est que le tube n’a pas besoin d’être totalement submergé pour que l’hélice soit entrainée et commence à produire du courant. Ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin d’avoir un ruisseau très profond pour que la mini-centrale hydraulique fonctionne, quelques centimètres suffiront.

Je vous mets un lien vers la vidéo qui présente cette mini-centrale hydraulique!

 

Vous voyez donc que en réalité les plus motivés arriveront déjà à exploiter le concept avant qu’il soit commercialisé. Et comme je le disais, le gros avantage pour ceux qui ont un ruisseau ou un rivière c’est qu’ils pourront produire de l’électricité jour et nuit et donc alimenter une bonne partie de leur habitation voir même peut-être la totalité.

 

Et vous, que pensez-vous de la mini-centrale hydraulique à destination des particuliers? Seriez-vous prêt à essayer de faire votre propre hydrolienne?Si certain d’entre vous ont déjà exploité le concept ou sont entrain de démarrer un projet, faites le moi savoir, je serai enchanté de parler de votre expérience sur ce blog.

2 Commentaires

  1. Beguin

    En construisant les mini-centrales hydrauliques nous participons effectivement à la protection de la nature et nous mettons en place des autres ressources d’électricité. Une bonne initiative que je ne pense pas qu’elle peut être applicable par tout le monde !

  2. HEP

    C’est un système très intéressant, sauf qu’en France, les cours d’eau ne « courent » pas les rues et qu’ils appartiennent à la collectivité, donc l’aspect de la légalité du sujet doit également être évoqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *