Le pétrole : bientôt une énergie renouvelable ?

C’est un fait, l’heure est critique pour l’environnement et si nous n’unissons pas nos forces pour réparer les choses, ce seront les générations futures qui ont souffriront le plus et l’humanité sera gravement menacée. Aussi, les recherches en énergie renouvelable sont toujours en cours dans le monde entier, mais dernièrement, une idée est sortie du lot. En effet, il semblerait qu’une équipe américaine ait trouvé le moyen de produire du pétrole, faisant ainsi du pétrole une énergie renouvelable. C’est une recherche intéressante étant donné que l’exploitation de cette énergie nuit gravement à l’environnement. Dans tous les cas, voici quelques informations utiles sur cette recherche qui pourrait révolutionner le monde si elle aboutit.

 

Origine de l’idée des recherches sur le pétrole vert

petrol vert

Nous savons tous que le pétrole est une ressource bien limitée étant donné que c’est une énergie fossile, il en est d’ailleurs de même pour le gaz de schiste et le charbon. En effet, il vient de la décomposition de déchets organiques suite à plusieurs facteurs tels qu’une forte pression et une grande chaleur et sa formation s’est faite sur plusieurs millions d’années.

Étant donné l’origine organique du pétrole, quelqu’un a donc un jour réfléchi au fait de reproduire le processus e formation du pétrole, mais dans un délai raisonnable et c’est de cette manière que l’idée de recherche sur le pétrole vert est née. L’idée a vu le jour en Amérique, au sein d’une équipe de recherche du Laboratoire National du Pacifique Nord-Ouest du Ministère Américain de l’Énergie.

À partir de là, l’équipe en question a entrepris les recherches pour trouver une nouvelle énergie renouvelable.

Quelques mots sur les expériences effectuées

L’équipe qui s’est penchée sur cette idée de recherche s’est basée sur le processus naturel de production de pétrole lors des expériences qu’elle a effectué.

Après plusieurs essais, ils sont tombés sur la bonne formule, du moins, jusqu’à ce jour, il semble que ce la soit la bonne formule pour faire du pétrole vert.  Le plus important à retenir ici, c’est que contrairement au pétrole fossile dont la production se fait sur plusieurs millions d’années, la production de ce pétrole vert se fait en quelques heures seulement.

L’équipe de recherche a donc réuni tous les éléments propices à la formation de pétrole vert. Dans ce cas, ces éléments sont des algues, de l’eau non potable, des terres infertiles et également, de l’air et beaucoup de lumière naturelle. Ces éléments permettent de créer du pétrole brut vert aussi connu sous le nom ersatz de pétrole exploitable grâce au dioxyde de carbone produit par les algues.

Suivant les communiqués officiels concernant cette expérience, les résultats sont assez satisfaisants, car les algues ont juste besoin de près de 15 kilos de dioxyde de carbone pour produire 3,7 litres de pétrole vert. En outre, la production de ce pétrole vert est réellement bénéfique pour l’environnement étant donné que l’émission de gaz à effet de serre est considérablement amoindrie.

Pour le moment, les couts de production de ce pétrole vert restent indéterminés, mais dans un futur proche, cette information sera disponible. Dans tous les cas, ce pétrole vert est très intéressant et il rejoint la catégorie de la biomasse.

 

Avis de l’équipe de recherche

petrol renouvelable

L’équipe de recherche qui s’est concentrée sur cette étude estime que la production du pétrole vert pourrait être une excellente alternative pour l’humanité et elle pense même qu’à terme, le pétrole vert pourrait être opérationnel.

En outre, cette même équipe estime que normalement, cette nouvelle découverte sera abordable pour le grand public bien que les études à ce propos ne soient pas encore tout à fait abouties. Cela constitue un réel espoir pour la société de consommation qu’est la nôtre.

Il ne reste plus que quelques étapes à franchir avant que cette découverte soit présentée au reste du monde, mais déjà, on sait que le monde pourrait être bouleversé par ce pétrole vert. Quoi qu’il en soit, dans un monde tel que le nôtre, ce pétrole vert pourrait nous sauver de bien des manières.

 

Vous l’aurez compris, il est fort possible que le pétrole devienne de l’énergie renouvelable et si les recherches se déroulent bien, cela ne tardera pas. En outre, l’équipe de recherche qui s’est concentrée sur cette étude vise à produire du pétrole vert qui pourrait entièrement remplacer le pétrole tel que nous le connaissons jusqu’à présent. C’est donc une affaire à suivre et à suivre de près.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *