Dans quelles pièces devez-vous mettre des extracteurs d’air ?

extracteur d'air

Comme il est bon de rester chez soi lorsque l’air est paisible, pur, bien brassé et à la bonne température !

Un air sain chez soi est bon pour les structures de la maison, mais aussi pour la santé des êtres vivants qui y habitent. Justement, c’est possible aujourd’hui grâce aux extracteurs d’air, aux purificateurs d’air et aussi aux VMC divers.

Si l’utilisation et l’utilité du purificateur et du VMC Hygro ou classique sont déjà claires, ce n’est pas vraiment le cas pour l’extracteur d’air. Qu’est-ce que c’est, pourquoi l’utiliser et surtout, où l’installer ? L’équipe de la rédaction fait le point avec vous à ce propos dans ce billet.

 

Extracteurs d’air : qu’est-ce que c’est ?

extracteur d'air petit

Un extracteur d’air, comme son nom l’indique, est un dispositif qui extrait l’air. Concrètement, cet appareil extrait l’air vicié ou l’air utilisé donc pollué, vers l’extérieur afin qu’il soit efficacement renouvelé. Il est généralement placé à l’angle d’une pièce, au-dessus d’une douche, dans les toilettes de la maison ou dans la salle de bain.

Il existe deux grandes catégories d’extracteurs d’air : les modèles muraux et les modèles à gaine ou tubulaires. Les modèles muraux donnent tout de suite vers l’extérieur tandis que les modèles tubulaires sont reliés aux bouches d’évacuation. Dans tous les cas, vous pourrez personnaliser leurs performances facilement et en fonction de vos besoins.

Quelles différences entre ventilateur, aérateur, extracteur d’air et purificateur d’air ?

Tandis que le ventilateur brasse l’air pour qu’il soit renouvelé rapidement, le purificateur d’air purifie l’air en lui débarrassant des agents pollueurs. En revanche, aérateur et extracteur d’air désignent le même appareil.

Pour que l’air soit réellement propre chez soi, il est nécessaire d’avoir un ventilateur, un purificateur d’air et un extracteur d’air. Grâce à ces dispositifs, l’air pourrait être frais, propre et régulièrement renouvelé.

Il est à noter qu’en hiver, le mieux c’est d’éviter d’utiliser le ventilateur, sauf s’il peut brasser de l’air chaud. En outre, si vous avez des problèmes d’humidité alors que vous avez déjà tous ces appareils, n’hésitez pas à tabler sur un déshumidificateur d’air.

Quel rapport entre extracteurs d’air et VMC ?

L’extracteur d’air et le VMC sont tous deux des dispositifs qui visent à renouveler l’air efficacement. Cependant, ce sont deux dispositifs bien distincts étant donné que le VMC ou ventilation mécanique contrôlée doit être installée lorsque la maison est encore en cours de construction alors que l’extracteur d’air peut être installé ultérieurement.

En outre, si les VMC fonctionnent automatiquement, ce n’est pas le cas d’un extracteur d’air classique. En effet, l’extracteur d’air ne fonctionne qu’en cas de besoin et il ne fonctionne pas en continu. Le seul rapport entre l’extracteur d’air et le VMC c’est leur capacité à renouveler l’air bien que l’extracteur d’air soit plus économique.

Comment choisir un extracteur d’air ?

wc extracteur d'air

Choisir un extracteur d’air n’est pas difficile, il suffit tout simplement d’estimer vos besoins réels et votre budget et de faire le choix en conséquence. Notez que l’extracteur d’air est moins énergivore comparé au VMC et pourtant, il est tout de même performant.

Optez pour un modèle mural si vous avez besoin d’installer un extracteur d’air dans votre salle de bain, dans vos toilettes, à côté de votre hotte ou encore dans votre buanderie. Assurez-vous juste qu’il ait un clapet anti-retour et qu’il donne directement vers l’extérieur.

En revanche, tablez sur un modèle tubulaire si vous désirez installer un extracteur d’air dans votre grenier ou dans votre cave. Retenez qu’il existe des modèles équipés de système hygrostat qui sont très intelligents et qui peuvent même fonctionner automatiquement.

Certains modèles sont équipés de capteurs et ne fonctionnent que s’ils captent quelque chose. D’autres sont dotés de timer et se déclenchent manuellement. Dans tous les cas, le choix est vôtre !

Dans quelle pièce placer les extracteurs d’air ?

Nous l’avons déjà mentionné, mais pour votre information, sachez que vous pouvez installer des extracteurs d’air :

  • Dans votre salle de bain,
  • Dans les toilettes de votre maison,
  • Dans votre cuisine,
  • Dans votre grenier,
  • Dans votre cave
  • Dans votre buanderie

Vous pouvez même utiliser un extracteur d’air et un VMC double flux si vous voulez être sûr d’avoir un air constamment renouvelé chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *