Plancher chauffant électrique ou plancher chauffant à eau ?

plancher chauffant elec

Le plancher chauffant est un système de chauffage vraiment très prisé et qui a prouvé son efficacité au fil du temps. Aujourd’hui, il existe deux types de plancher chauffant : les modèles électriques et les modèles à eau. Il est donc temps que l’équipe rédactionnelle de ce site vous en dise plus sur ces deux types de planchers chauffants afin que vous en sachiez plus et que vous fassiez le meilleur choix.

 

Plancher chauffant électrique : avantages et inconvénients

Comme son nom l’indique, le plancher électrique est un système électrique placé sous le plancher pour apporter du chauffage. Ce système de chauffage est réputé pour son efficacité et ses performances.

plancher chauffant électrique

Les avantages

  • Diffusion uniforme de la chaleur étant donné que le circuit chauffant sera installé de manière uniforme sous votre plancher,
  • Pas de problèmes de poussières, puisque le chauffage na pas besoin de transformer l’air, juste de diffuser de la chaleur,
  • Pas de problèmes de bruits, vu que le circuit chauffant se trouve sous le plancher de la maison
  • Pas de problèmes de pannes étant donné que les professionnels qui sont spécialisés dans ce domaine savent bien ce qu’ils font.

Les inconvénients

  • Il est difficile de régler la température, sauf si on investit dans un thermostat réglable
  • Il est nécessaire de bien choisir le revêtement du sol ainsi que les tapis qui vous serviront à recouvrir le sol,
  • L’installation est assez couteuse et généralement, ce genre de chauffage convient aux nouvelles installations.

Donc, si vous voulez vous donner une chance d’avoir un système de chauffage fiable qui pourrait vous accompagner au fil du temps, pourquoi ne pas essayer celui-ci ? D’ailleurs, il existe aujourd’hui des systèmes évolués capables de vous rafraichir en été.

Plancher chauffant à eau : avantages et inconvénients

Le chauffage au sol à eau adopte le même système que le chauffage au sol, mais ils sont différents sur plusieurs points. Tout d’abord, tandis que le chauffage électrique met en œuvre des filaments chauffants, le chauffage à eau utilise des tuyaux de conduite d’eau.

plancher chauffant à eau

Les avantages

  • Le confort thermique est au rendez-vous, car grâce à ces tuyaux d’eau, le sol peut être uniformément chauffé,
  • Vous pourrez contrôler la température de l’eau et donc, la température de la pièce à chauffer,
  • Il est possible de relier le système de chauffage au sol à eau avec la pompe à chaleur ou l’énergie solaire,
  • Vous pourrez choisir le matériau des tubes qui conduiront l’eau chaude pour chauffer votre plancher.

Les inconvénients

  • Le système de chauffage au sol à eau est très couteux, plus encore que le système de chauffage au sol électrique
  • Il peut être très dangereux si les tubes deviennent fragiles dans le temps et aussi à l’usure,

Les spécialistes disent que ce type de chauffage est mieux que le chauffage électrique au sol. C’est le plus écologique étant donné que vous pourrez le relier à la pompe à chaleur ou au générateur solaire. En outre, vous pourrez le combiner avec un radiateur à inertie.

 

Si vous êtes intéressé par ces systèmes qui chauffent bien le plancher, sachez que les systèmes de chauffage les plus sûrs sont : celui qui fonctionne avec des filaments électrique et celui qui fonctionne avec des tubes d’eau. Cependant, si vous voulez faire des économies d’énergie sur le long terme et qui pourrait aussi vous aider à rafraîchir l’air en été, tablez sur le système de chauffage au sol à eau. En revanche, si vous avez un bon climatiseur, tablez sur le système de chauffage électrique au sol. Dans tous les cas, sachez que vous gagnerez du temps quant à l’entretien et si vous cherchez un système similaire, visitez cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *