Plancher chauffant réversible : prix et avis

chauffage-au-sol

Comme il est agréable d’avoir l’air chaud chez soi en hiver et l’air frais en été ! Aujourd’hui, il existe toutes sortes de dispositifs prévus à cet effet, dont le plancher chauffant. La bonne nouvelle c’est que tout comme les autres systèmes de réglage de la température ambiante de la maison, certains planchers chauffants peuvent également rafraîchir l’air. Oui, vous lisez bien, les planchers chauffants existent bel et bien ! Donc, aujourd’hui, l’équipe d’Électricité et Énergie va tout vous dire sur les planchers chauffants !

 

Qu’est-ce que le plancher chauffant réversible ?

chauffage-eau-plancher

Également connu sous le nom de plancher rafraîchissant, le plancher chauffant réversible est un dispositif de contrôle de la température de la maison, directement placé dans le plancher. Vous l’aurez compris, la différence avec le modèle classique, c’est le fait qu’en plus de la chaleur, le plancher chauffant réversible peut également apporter de la fraicheur.

Aujourd’hui, nous avons tous les outils entre les mains pour que ce genre de système de chauffage réversible puisse être installé dans une maison ou dans un appartement. Il faut tout simplement faire appel à un entrepreneur spécialisé dans ce domaine. En effet, les prix des matériaux et de la main d’oeuvre sont assez élevés et l’installation ainsi que le fonctionnement de ce type de système sont assez complexes.

chauffage-reversible-au-sol

L’installation et le fonctionnement du plancher chauffant réversible sont assez simples. Le système peut être installé lors d’une rénovation ou au cours d’une construction. Généralement, le procédé reste le même que pour un chauffage au sol à eau classique sauf que celui-ci permet de rafraîchir la maison durant les saisons chaudes. En outre, avec ce type de chauffage, vous pouvez avoir jusqu’à -5 °C par rapport à la température extérieure.

Ce système de chauffage et de climatisation fonctionne généralement avec une pompe à chaleur réversible. En outre, certaines personnes utilisent aussi des chaudières et d’autres combinent même la pompe à chaleur et la chaudière. Il faut aussi noter que les chaudières qui fonctionnent avec le plancher chauffant réversible doivent être reliées avec un groupe d’eau glacée pour plus d’efficacité.

Dans tous les cas, sachez que le plancher chauffant réversible est un système intéressant si l’on le compare au système de chauffage au sol électrique, et ce, pour de très nombreuses raisons. En outre, vous pouvez vous servir d’un thermostat pour régler la température de votre maison en été.

Avantages et inconvénients du plancher chauffant réversible

Cela fait maintenant plusieurs décennies que le système de chauffage au sol électrique existe et en plus, de très nombreuses études ont venté ses mérites. Cependant, son concurrent direct semble tout aussi intéressant, voire même plus. En effet, si vous tablez sur un système de chauffage au sol réversible, vous pourrez :

chauffage-reversible-rafraichissant-au-sol

  • Économiser de l’énergie, du temps et de l’argent, car vous n’aurez besoin de faire aucune manœuvre au niveau de l’entretien.
  • Avoir une chaleur et une fraicheur uniforme dans toutes les pièces de votre maison, surtout si tous les sols sont dotés de ce système
  • Profiter de chaque espace de chez vous étant donné que le système se trouve directement dans le sol.
  • Éviter efficacement les problèmes de poussière étant donné qu’aucune machine n’en génèrera, ce qui confirme le gain d’énergie.
  • Dormir paisiblement la nuit, car le chauffage au sol réversible n’émet pas de bruit, cela change des appareils bruyants.
  • Préserver l’environnement vu qu’aucun gaz nocif n’émane de ce genre de système de régulation de la température de l’air.

Les avantages présentés par le plancher chauffant réversible sont importants et ils sont intéressants également. Cependant, comme toutes choses, ce système n’est pas parfait. Rassurez-vous, l’avantage avec ce type d’installation, c’est qu’il y a une solution à à peu près tous les problèmes. En effet :

  • Le chauffage au sol réversible est couteux ! Le prix est élevé tant au niveau des matériaux nécessaire que de la main d’œuvre qui installe le système. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des aides diverses pour les particuliers qui désirent tabler sur ce type de chauffage réversible.
  • Dans le pire des cas, il se peut que les tuyaux dissimulés fuient et donc, il y aura des problèmes de moisissures graves ainsi qu’un éventuel risque de court-circuit. Pour éviter cela, vous devez faire appel à un chauffagiste qui connait vraiment ce genre de système.

En somme, pour le moment, le chauffage réversible au sol peut être considéré comme une excellente affaire. Toutefois, vérifiez bien la qualité de votre isolation si vous tablez sur ce genre de dispositif.

 

Ce qu’il faut savoir sur le prix de ce système de régulation de la température

Lorsqu’on parle de plancher chauffant réversible, il est nécessaire de bien choisir les matériaux. En effet, les vrais dangers en ce qui concerne ce genre de système de régulation de température de l’air, c’est l’éclatement d’un des tuyaux et le choc thermique qui peut endommager le revêtement du sol. Donc, pour éviter toutes les sortes d’accidents, il est capital, voire même primordial de faire appel à un chauffagiste spécialisé dans ce domaine précis.

systeme-chauffant-au-sol

Nous le disions récemment, adopter un plancher chauffant et rafraîchissant est très couteux et nous avions également expliqué les raisons. En effet, les matériaux sont très couteux, car ils doivent être de très bonne qualité afin que le système dure dans le temps et surtout, afin d’éviter les problèmes de fuite. De plus, la pose doit être minutieuse et elle nécessite donc l’intervention de professionnels spécialisés dans ce genre de chauffage. Il est donc normal que le chauffage réversible au sol soit cher.

Concrètement, si vous prévoyez d’opter pour ce genre de chauffage, il vous faudra prévoir entre 5000 et 30000 €. Le prix dépendra de la surface à couvrir et de la prestation des personnes qui vous effectuer le travail. La bonne nouvelle c’est que vous pourrez recevoir quelques aides de l’État étant donné qu’il s’agit d’un système qui s’accorde parfaitement avec le RT2015. Compte tenu de son coût, il est préférable d’opter pour un plancher chauffant réversible si l’on a une grande maison ou un vaste appartement.

 

Dans le cas où vos besoins en fraîcheur ne sont pas très importants, tabler sur un mini climatiseur est une excellente idée. En outre, si vous cherchez réellement à vous approprier votre domicile, tablez sur un plancher chauffant réversible, même s’il est un peu couteux, vous gagnerez sur le long terme et vous aurez toujours la bonne température chez vous, en été comme en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *