Poêle ou cheminée, que faut-il choisir ?

poêle ou cheminée, que faut-il choisir

poêle ou cheminéeAujourd’hui, le chauffage au bois s’avère être le plus écologique et le plus économique. Les propriétaires de bâtiments personnels ou professionnels rénovent et construisent pour pouvoir profiter de ce type de chauffage.

En effet, lorsque l’on se pose la question sur le type de système de chauffage à choisir, il faut systématiquement peser le pour et le contre sur toutes les propositions possibles. Pourquoi le chauffage au bois serait-il le plus économique ?

Alors, contrairement au fioul, au gaz et à l’électricité, le bois est moins cher. Outre, avec l’avancée de la technologie, il est rendu plus durable et plus confortable. Alors, quel type de chauffage à bois choisir ? Poêle ou cheminée ?

Les cheminées

Les cheminées restent toujours les premiers types de chauffage domestiques les plus utilisés. Au début de leur création, les cheminées se présentaient dans un design ouvert. La cheminée ouverte a cependant un faible rendement énergétique. Elle ne chauffe qu’une pièce à la fois, car ne peut être canalisée. Heureusement pour nous, les cheminées se présentent aujourd’hui dans un design fermé. Il peut s’agir ici d’une cheminée à foyer fermé ou d’une cheminée à insert. Si vous ne disposez pas encore de cheminée, vous pouvez choisir le premier type de cheminée fermée. Dans le ca contraire, optez pour le modèle à insert. Dans tous les cas, la cheminée est bien un bon choix de chauffage.

La cheminée à foyer fermé

la cheminée à foyer ferméUne cheminée à foyer fermé se démarque par son infrastructure close. Le foyer de la cheminée en question est doté d’une petite porte qui évitera la propagation de la fumée dans la salle à chauffer et qui permettra d’emmagasiner le maximum de chaleur dans tout l’appareillage. Si vous rencontrez un problème d’enfumage malgré tout, vérifiez le conduit de la cheminée. Vous pouvez également faire installer un chapeau en inox pour la cheminée. Le chapeau en inox évitera aux éléments extérieurs de repousser la fumée à l’intérieur de la maison.

Alors, la cheminée à foyer fermé est très avantageuse, car elle est économique et peut être raccordée aux systèmes de chauffage de la maison entière. Ses plus grands bémols sont son prix et le coût de son installation. Toutefois, sur le long terme, cette installation est rentabilisée.

La cheminée à insert

Vous avez déjà une cheminée, mais vous ne l’utilisez plus parce qu’elle consomme beaucoup de bois. Pour remédier à ce souci, vous pouvez faire installer un insert à votre cheminée. L’insert est une boite en métal qui imite le foyer d’une cheminée à foyer fermé. Ce dispositif est à encastrer dans votre cheminée pour que vous puissiez y faire brûler du bois en toute sécurité. L’insert diffuse une chaleur douce et agréable dans la pièce à réchauffer et il peut également être raccordé aux systèmes de chauffage de votre habitation tout entière. Le plus grand avantage de l’insert est qu’il ne coûte pas cher. Cependant, le coût de son installation peut faire le double de son prix !

Les poêles

les poêlesSi vous désirez prendre un dispositif plus petit et plus facile à installer, optez pour la poêle. Contrairement aux poêles à bois d’avant, les poêles d’aujourd’hui disposent dune alimentation électrique. Donc, elles sont plus faciles à utiliser et sont avantagées par l’empreinte de la technologie domotique. En effet, ce type de dispositif peut être doté d’un mémoire qui vous permettra de faire des programmations.

Plus précisément, les poêles à bois peuvent aujourd’hui être programmées et commandées à distance. De ce fait, les poêles à bois vous permettent de profiter d’un chauffage optimal (surtout si elles sont dotées d’un fonctionnement par accumulation) que vous pouvez réguler selon vos réels besoins en chauffage.

Outre, dans la catégorie des poêles à bois, vous auriez la poêle à bûche et la poêle à granules. Ces deux types de poêles sont toutes deux très avantageuses, car elles peuvent étendre leur capacité à plus de 7kw. Vous devriez simplement choisir celle qui vous conviendra en tenant en compte l’utilisation de chaque modèle.

Nous allons voir plus de détails sur ces deux types de poêles dans les paragraphes qui suivent. Outre, si vous voulez acheter une poêle à bois cliquez ici pour connaître son prix.

La poêle à bûche

La poêle à bûche est à alimenter avec des bûches. Ce type de poêle se présente telle une petite cheminée cylindrique ou rectangulaire selon le fabricant. Cette poêle est à alimenter au bois toutes les deux heures. Elle peut se présenter dans un modèle simple comme dans un modèle à accumulation. Pour qu’elle puisse bien fonctionner, vous devez utiliser du bois bien sec pour l’alimenter. La bûche mal séchée pourrait entrainer la formation de fumées dans le foyer et l’accumulation de suies sur vos fenêtres. Son grand avantage est sa facilité d’installation et sa possibilité d’être canalisée. Cependant, elle doit être alimentée manuellement.

La poêle à granule

la poêle à granuleUne poêle à granule présente plusieurs points similaires à la poêle à bûche. Que ce soit au niveau du design ou du modèle, ces deux poêles sont similaires. Cependant, la poêle à granule est plus ergonomique, car elle peut s’auto alimenter grâce à son réservoir à granules et à son mécanisme plus intelligent.

Si vous vous absentez souvent, la poêle à granule ira mieux à votre habitation, car elle ne requiert pas d’alimentation manuelle. Bien entendu, vous devez toujours vérifier son réservoir de temps en temps pour éviter d’être à court de granules.

Bref, le choix vous appartient, car ces quatre types de chauffage sont tous très avantageux. Outre, vous pouvez opter pour une poêle mixte si vous le désirez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *