Pour quel chauffage peut-on avoir des aides ?

pompe chaleur

Nous vivons à une époque où avoir le chauffage en hiver doit être normal pour tous les foyers. Cependant, dans certains cas, l’installation d’un chauffage peut être compliqué, mais la bonne nouvelle, c’est que l’État peut apporter son aide. Aussi, que vous souhaitiez installer un nouveau chauffage ou que vous vouliez remplacer le vôtre, voici les aides actuellement possibles.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur a l’avantage d’être facile à poser et confortable à l’utilisation. De plus, avec ce système, un seul appareil peut couvrir tous vos besoins en termes de gestion de la température à l’intérieur de votre domicile. Pour financer vos travaux, vous avez le choix entre MaPrimeRénov, la Prime Énergie Monexpert, le Prêt avance Rénovation, l’Eco PTZ, le chèque Énergie et MaPrimeRénov Sérénité. Vous pouvez même demander de l’aide des collectivités locales et bénéficier d’une réduction de TVA.

panneau solaire eau

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire a du succès dans certaines régions de France puisque le soleil est toujours au rendez-vous. D’ailleurs, si on encourage tant la population à opter pour le chauffage solaire, c’est aussi à cause de son aspect écologique. Si c’est le chauffage solaire qui vous intéresse, vous pouvez bénéficier de l’EcoPTZ, d’un crédit d’impôt pour le développement durable, d’une réduction de la TVA et de MaPrimeRénov. Sous certaines conditions, vous pourrez même bénéficier de l’aide Habiter Mieux Sérénité proposée par l’ANAH.

Le chauffage au bois

Concernant le chauffage au bois, vous pouvez choisir parmi le poêle à bois, la chaudière à bois, le poêle à pellets ou à granulés, la cheminée à insert et la cheminée ouverte classique. Si aujourd’hui encore, on choisit le chauffage au bois, c’est parce qu’il est économique et écologique, même s’il est assez contraignant. Aussi, si vous tablez sur le chauffage au bois, vous pouvez compter sur la Prime Coup de Pouce, la prime Certificat d’Économes d’Énergie (CEE), la PrimeRénov, MaPrimeRénov Sérénité, une réduction de TVA et l’écoPTZ et les aides locales pour les particuliers. Soyez donc rassuré sur le fait qu’une aide pour un poêle à granulé en 2022 existe, les options sont même nombreuses.

cheminée à bois buche

Le chauffage au fioul

Il existe trois types de chaudières au fioul : la chaudière à condensation, la chaudière au fioul classique et la chaudière au fioul à basse température. Ce type de chauffage constitue un vrai investissement sur le long terme et en plus, les équipements actuels évitent l’émission de CO2. Si ce type de chauffage vous intéresse, sachez que vous avez droit à l’écoPTZ, aux aides de l’ANAH, aux aides des collectivités, au chèque énergie, à un crédit d’impôt et aux Primes Énergie.

Le chauffage électrique

Malgré l’existence des autres types de chauffage, le chauffage électrique fait encore partie des plus prisés, de par sa simplicité. D’ailleurs, en la matière, ce n’est pas le choix qui manque. En effet, vous avez le choix parmi les convecteurs électriques, les panneaux radiants, les radiateurs à inertie sèche et les radiateurs à inertie à bain d’huile ou à fluide caloporteur. Aussi, si vous tablez sur ce type de chauffage, vous pouvez compter sur la prime Coup de Pouce Chauffage et une réduction de TVA.

Le chauffage au gaz

Si tant de personnes optent encore pour le chauffage au gaz, c’est avant tout parce que ce type de chauffage offre une certaine flexibilité et il est possible de choisir du gaz naturel. De plus, le chauffage au gaz est compatible avec d’autres énergies. Si vous optez pour ce type de chauffage, vous pouvez avoir droit à la Prime Coup de Pouce, la Prime Réonv, l’Eco PTZ, le CEE et les aides des collectivités territoriales en plus d’une réduction de TVA. Certaines de ces aides sont cumulables avec MaPrimeRénov.

Désormais, vous pouvez vous lancer sereinement dans vos projets concernant le chauffage. Certaines aides sont cumulables et d’autres non, il convient donc de se renseigner auprès des organismes qui proposent ces aides avant de se décider. En outre, il faudra également prendre le temps de choisir des professionnels certifiés et ayant des qualifications conformes aux aides pour être sûr de recevoir l’aide que l’on sollicite.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *