Pourquoi faire des économies d’énergies ?

economie energieA l’heure ou l’on parle de la transition énergétique et de la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim car l’énergie nucléaire n’est pas assez sûre et propre, il est temps de se demander si l’on doit sérieusement penser à faire des économies d’énergies et pourquoi doit-on en faire.

En effet, depuis la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, une bonne partie de la population est favorable pour la diminution voir même pour certain la suppression de la part du nucléaire dans la production d’électricité Française. Car rappelons le, la part de l’énergie nucléaire représente 75% de la production totale d’électricité.

 

La source du problème des économies d’énergies: le nucléaire et les énergies renouvelables

Dis comme ça, ça à l’air encensé mais le problème que l’on rencontre actuellement et qui a pour solution le fait de faire des économies d’énergies est bel est bien le nucléaire et les énergies renouvelables.

Pourquoi? Car rappelons que la production d’énergie via une centrale nucléaire permet de produire une très grosse quantité d’énergie avec un coût peu élevé par rapport à la quantité produite. De plus, comme le système est déjà en place, il ne nécessite peu de coût d’investissement. Le seul coût à prévoir reste celui du contrôle et de la maintenance des centrales, qui reste faible, et celui de la création de nouvelles centrales comme celle de l’EPR de Flamanville.

Par contre, comme la France à fait le choix de diminuer la part du nucléaire et à choisi de se tourner vers les énergies renouvelables, il faudra envisager des coûts importants par la mise en place de ce procédé que l’on appelle la transition énergétique.

Les énergies renouvelables représentent donc gros investissement car les centrales solaires, éoliennes, hydrauliques et autres sont à créées mais aussi car ces centrales (principalement solaire et éolien) ont un coût de production beaucoup plus élevé. Ceci signifie que si l’on produit une certaine quantité d’électricité avec uniquement du nucléaire, en produisant exactement cette même quantité d’électricité avec uniquement du solaire, son coût sera 3 fois plus élevé pour la même quantité.

Inutile de vous préciser que ce coût sera forcement répercuter sur le client et donc sur votre facture d’électricité.

Il y a donc deux raisons pour lesquelles nous devons faire de l’économie d’énergie: pour diminuer la part du nucléaire sans pour autant augmenter la part des énergies renouvelables et pour réduire sa facture d’électricité.

 

Economie d’énergie pour diminuer la part du nucléaire

La première réponse à la question « pourquoi faire des économies d’énergies » est donc pour diminuer naturellement la part du nucléaire dans la production d’électricité et ainsi atteindre l’objectif fixé.

Il est tout à fait logique que si la quantité d’électricité à produire est moins important, nous pourrons imputer directement cette diminution sur la part du nucléaire et ainsi fermer une voir même plusieurs centrales nucléaires. Mais pour diminuer cette quantité d’électricité à produire il n’y a pas d’autres choix que de consommer moins, et qui dit consommer moins dit automatiquement économie d’énergie.

D’autant plus que si nous arrivons à diminuer la part de production du nucléaire en faisant de l’économie d’énergie, le prix de l’électricité n’augmentera pas car cette opération ne nécessite aucun investissement pour les producteurs d’électricités.

 

Mes économies d’énergie pour réduire ma facture d’électricité

energie eolienUne deuxième raison de faire des économies d’énergie et même plus spécifiquement de l’économie d’électricité est de pouvoir ainsi réduire sa facture d’électricité.

C’est évident pour certain mais sachez que nous gaspillons encore énormément d’électricité et que si l’on faisait plus attention, si l’on modifiais un tout petit peu ses habitudes, nous pourrions tous faire des économies d’électricité d’au moins 20 à 25%. Faites le calcule, une réduction de votre facture EDF de  20% c’est déjà un bon début. Je donne ce chiffre en précisant que l’on pourrait faire cette réduction sans gros efforts et sans gros investissement. En donnant ce chiffre, je n’inclue même pas les économies que l’on peut faire en faisant des travaux d’isolations qui peuvent aller jusqu’à réduire votre facture de moitier. Pour exemple, comme je le citais dans cet article, voici une méthode très simple qui vous permettra de réduire de 10% votre facture d’électricité.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même totalement supprimer votre facturer d’électricité, voir même gagner de l’argent en vendant votre électricité. Voici pour moi l’ordre des étapes à entreprendre, de la plus simple à la plus compliqué, afin de réduire sa facture d’électricité jusqu’à la supprimer totalement voir même gagner de l’argent.

  1. Appliquez des méthodes simples et peu couteuses pour réduire votre consommation (appliquer les éco gestes, prenez des appareils électriques de classe A+++, mettez des ampoules à économie d’énergie,…)
  2. Mettez en place un chauffage écologique. Chauffer sa maison avec une énergie géothermique et chauffer son eau avec un chauffe eau solaire vous permettra de beaucoup réduire votre facture EDF.
  3. Faites des travaux d’isolations!! Le coût des travaux peut-être important si vous êtes pas entrain de construire une nouvelle maison ou un nouvel appartement mais vous pouvez largement réduire votre consommation d’électricité de moitier.
  4. Produisez votre propre électricité avec des panneaux solaires photovoltaiques ou des petites éoliennes. nécessite un investissement assez important mais si vous avez déjà fait les 3 étapes précédentes, vous ne payerai plus du tout d’électricité voir même vous en gagnerez en mettant un place un tel système. (Pensez aussi à la chaudière à cogénération qui peut être une bonne solution).

 

Pour moi, l’avenir reste de faire participer les particuliers à ce bouleversement que nous allons vivre avec les énergies et surtout avec l’électricité. Si nous arrivons à chacun produire une partie voir toute notre consommation électrique, c’est un gain énorme pour la production d’électricité en France.

 

Je vous propose de télécharger gratuitement ci-dessous les 4 étapes décrites ci-dessus afin que vous puissiez mettre en place une stratégie d’économie d’énergie et de réduction de facture d’électricité. Ce document contient quelques détails complémentaires à l’article, donc profitez en car il est totalement gratuit.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *