Pourquoi investir dans une maison verte ?

Ce n’est plus à prouver, l’heure est vraiment grave pour l’environnement et nous sommes tous responsables. Malheureusement, nous ne pouvons pas revenir dans le passé pour éviter d’endommager la nature. Par contre, nous pouvons la préserver et la réparer tout en tirant parti de ce qu’elle a à nous offrir. Pour cela, nous pouvons par exemple recycler nos déchets, bien isoler notre maison, opter pour l’énergie verte et pourquoi ne pas investir dans une maison verte ?

Il est vrai que les médias en parlent souvent, mais au final, peu de personnes connaissent vraiment ce concept. Il est donc temps de faire le point sur le concept de maison verte afin de déterminer toutes les raisons qui devront pousser une personne à investir dans une maison verte.

 

Qu’est-ce qu’une maison verte ?

maison verte

Une maison verte ou maison écologique est une maison qui respecte l’environnement et la santé de toutes les personnes qui y habitent et contrairement aux idées reçues, cela est tout à fait possible.

Concrètement, une maison écologique est une maison construite avec des matériaux écologiques comme le bois, le béton de chanvre ou encore la paille, la brique monomur. Ce dont des matériaux, dont la fabrication ne génère que très peu d’énergie grise.

C’est également une maison qui ne consomme que très peu d’énergie tant au niveau du chauffage qu’au niveau de la consommation primaire. En effet, non seulement elle dispose d’un système d’isolation efficace, mais en plus, elle utilise de l’énergie propre et renouvelable.

Il faut aussi retenir qu’une maison écologique ne génère que très peu de CO2 et de gaz à effet de serre et qu’elle possède un bon système de gestion de déchets.

 

Pourquoi investir dans une maison verte ?

maison ecologique

Suivant les idées reçues, une maison écologique est une maison pas chère qui n’offre que peu de confort et cela est tout à fait faux. En effet, si de plus en plus de personnes optent pour la construction de maison verte, c’est parce qu’une telle maison est réellement bénéfique pour la santé de la nature et celle des hommes qui y vivent et en plus, elle est confortable.

Sachez alors qu’en optant pour une maison verte, non seulement vous habiterez dans un environnement sain dont l’air est tout à fait étanche et qui ne laisse pas de place à l’humidité, mais en plus, vous ferez des économies considérables en énergie. Certes, une maison écologique jouit de la lumière et de la chaleur naturelle de par son architecture, mais le plus important à retenir, c’est qu’elle est confortable en toutes saisons.

Dans le domaine de la maison verte, vous pouvez choisir la maison bioclimatique, la maison HQE, la maison positive, la maison passive, la maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) ou encore la maison zéro chauffage. Votre choix sera donc influencé par vos besoins, vos moyens et surtout par votre emplacement géographique. Dans tous les cas, gardez en tête que tout est possible à condition de s’en donner les moyens et que même le Gouvernement peut vous apporter son aide.

 

Qu’en est-il de la rénovation verte ?

renovation verte

Plus qu’un concept, la rénovation verte est un acte écologique fort et encouragé qui consiste avant tout à changer ou renforcer le système d’isolation thermique de manière à éviter totalement les déperditions de chaleur. Concrètement, l’isolation de la toiture, des murs, des combles, des portes et des fenêtres seront très bien étudiée et l’on avancera ensuite les solutions adéquates aux divers problèmes rencontrés.

Ensuite, la rénovation verte ou rénovation écologique ou encore la rénovation énergétique a pour objectif de réduire considérablement la consommation d’énergie dans la maison à rénover afin que la maison en question devienne un bâtiment BBC. On remplacera alors le système de chauffage et l’on optera pour de l’énergie propre et renouvelable afin de moins dépendre des grands réseaux d’énergie. La production d’eau chaude sanitaire sera également bien étudiée.

Enfin, au cours d’une rénovation verte, l’on utilisera essentiellement des matériaux naturels et écologiques de production locale. Ces matériaux devront en plus être sains pour les êtres humains qui vont habiter dans la maison à rénover. Ce qu’il faut retenir, c’est que les travaux devront être effectués par une entreprise spécialisée dans la rénovation verte et que les propriétaires peuvent recevoir une récompense sous forme de prime s’ils respectent certaines conditions.

 

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction écologique de maison individuelle ou d’une rénovation verte, investir dans une maison verte est toujours une bonne idée. En effet, non seulement c’est un acte écoresponsable, mais en plus, c’est une solution intéressante pour vivre en bonne santé. D’ailleurs, le Gouvernement encourage la construction verte et la rénovation verte en proposant diverses aides financières telles que le PTZ, les crédits d’impôt et les contributions financières de l’ANAH. Ainsi, si vous désirez vivre dans une maison saine et confortable en toutes saisons, n’hésitez pas à opter pour une maison verte. En outre, pour allez plus loin dans l’adoption d’une attitude écoresponsable, vous pourrez aussi opter pour une voiture électrique.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *