Pourquoi le prix de l’électricité va augmenter dans les prochaines années ?

On en a pas forcément conscience mais il faut savoir qu’en France, nous sommes des privilégiés concernant le prix de l’électricité. Dans d’autres pays, le prix de l’électricité est beaucoup plus cher qu’en France car non seulement nous avons deux gros producteurs d’électricités: EDF et GDF – Suez mais aussi car c’est deux entreprises sont détenues majoritairement par l’état Français qui peut alors contrôler les tarifs appliqués!

 

L’électricité est peu cher en France grâce au nucléaire et à une grosse production

hausse du prix de l'électricitéSi l’on regarde la liste des plus gros producteurs d’électricité au monde nous avons:

  1. EDF qui produit environ 140 GW
  2. GDF Suez qui produit environ 113 GW
  3. China Datang qui produit environ 100 GW

Je ne vais pas aller plus loin dans la liste, ceci est simplement pour dire que les 2 plus gros producteurs d’électricités au monde sont français! Et ceci nous donne droit à un certain avantage: le prix de l’électricité pas cher!

Pourquoi? Tout simplement car nos producteurs sont directement en France, qu’ils revendent de l’électricité dans d’autres pays (qui vont forcement la payer plus cher) et car l’état maintient des tarifs d’électricités bas pour nous français!

Mais si ces deux producteurs produisent autant d’électricité c’est aussi grâce au nucléaire! Le nucléaire offre un avantage certain, il permet de produire à grande échelle et du coup à des coûts moins important (temps qu’il n’y a pas de catastrophe).

 3 plus gros producteurs d'électrictéLes 3 plus gros producteurs d’électricité mondiaux

 

Mais le prix de l’électricité va tout de même augmenter

Il est important de savoir que malgré ceci, le prix de l’électricité va tout de même augmenter… en france!

Et ceci pour deux principales raisons: le nucléaire (souvenez vous que j’ai écris: temps qu’il n’y a pas de catastrophe) et les énergies renouvelables.

Pour vous expliquer ceci en détail, commençons par le nucléaire. La production par le nucléaire va couter de plus en plus cher car il va falloir dépenser de l’argent pour démanteler les centrales en fin de vie (Fessenheim par exemple) et car la polémique sur le nucléaire va faire que nous allons renforcer peu à peu la sécurité, ce qui va également couter de l’argent. Enfin, si une catastrophe survient, c’est encore une fois des coûts importants qui seront a dépenser pour tenter de réduire les dégâts.

Pour les énergies renouvelables, le problème est tout autre. A l’exception de quelques gros barrages hydrauliques, il est malheureusement impossible de produire de l’électricité à très grande échelle avec les énergies renouvelables actuellement. Mais le problèmes des barrages hydrauliques c’est que non seulement ceux qui pouvaient apporter de gros rendements sont déjà construits, mais de plus, ils ont un impact important sur l’environnement qu’il est nécessaire de mesurer. Il sera donc difficile de beaucoup compter sur ce moyen de production à l’avenir. Le problème des énergies renouvelables est en fait le coût de production direct! Et comme les producteurs sont peu à peu entrain de se tourner vers ces moyens de production, leur coût de production augmentent et se répliquent inévitablement sur les clients.

Voilà pourquoi il est important de commencer à réfléchir à la question de réduire sa consommation d’électricité voir même produire son électricité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *