Pourquoi opter pour un purificateur d’air ?

purificateur d'air

Nous passons une grande partie de notre temps chez nous, c’est un fait normal et logique. Cependant, bien qu’en général, chez nous est un endroit sain et épanouissant, les études ont tout de même prouvé que l’air qui s’y trouve est plus pollué par rapport à l’air de l’extérieur. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’avoir une bonne qualité d’air chez soi, grâce aux purificateurs d’air. Electricité et Energie fait le point sur les purificateurs d’air afin que vous ayez un air intérieur sain et épanouissant.

 

Les raisons qui devront vous pousser à acquérir un purificateur d’air

Les raisons qui devront vous pousser à tabler sur un purificateur d’air sont nombreuses. Si vous n’avez pas encore ce type d’appareil, vous vous demanderez suite à votre lecture, pourquoi vous n’avez jamais songé à en acquérir un.

Traiter efficacement la pollution intérieure et avoir une bonne qualité d’air chez soi

Mauvaises odeurs, fumées de cigarettes, composés organiques volatils, virus, bactéries, moisissures, résidus de pesticides… Tous ces éléments polluent notre air intérieur et certains d’entre eux sont même très dangereux pour la santé.

Les purificateurs d’air ont justement été créés pour que nous soyons débarrassés de ces éléments chez nous et pour qu’enfin, la pollution intérieure soit traitée efficacement. Le purificateur d’air est donc un appareil véritablement utile et non une simple lubie.

Ainsi, si vous optez pour une telle machine, vous pouvez être sûre que l’air que vous respirez chez vous sera sain, pur et exempt de virus, de bactéries et d’agents allergènes. De ce fait, vous pourrez vous vanter par la suite que vous avez une maison où il fait bon vivre.

Être bien chez soi

Lorsqu’on respire un air propre et sain de manière constante, nous touchons de très près le bien-être et l’épanouissement personnel devient un vrai style de vie. Avec un purificateur d’air, c’est tout à fait possible et plus encore, vous n’aurez plus à souffrir de problèmes d’allergies.

En effet, le purificateur d’air neutralise les mauvaises odeurs mais aussi les agents allergènes qui circulent dans l’air, il en est de même pour les virus et les bactéries. Donc, même en période de grippe, vous pourrez espérer être à l’abri étant donné que le purificateur d’air neutralise les virus dans l’air.

Donc, avoir un purificateur chez soi, c’est avoir l’assurance que le confort et le bien-être seront vraiment au rendez-vous, surtout lorsque l’air est à la bonne température. De plus, certains modèles sont tellement design qu’on les prendrait presque pour des œuvres d’art contemporains.

Les critères à vérifier avant d’acquérir un purificateur d’air

Si vous voulez être sûr d’avoir le meilleur modèle de purificateur d’air chez vous, il y a certains critères que vous devez vérifier avant d’effectuer votre achat final.

La puissance

De manière générale, la puissance d’un purificateur d’air est située entre 450W et 2500W et logiquement, plus l’appareil est puissant, plus il peut traiter la qualité de l’air une pièce de grande surface. De même, plus la puissance d’un purificateur d’air est élevée, plus ses options de programmations sont nombreuses. Gardez aussi en tête qu’un purificateur d’air puissant peut être bruyant mais il y a des exceptions.

Aussi, si vous avez une petite pièce dont l’air est à assainir, tablez sur un appareil de faible puissance ; à savoir entre 450 et 750W. Dans le cas où la pièce dont l’air est à traité est de taille moyenne, un appareil ayant une puisse qui se trouve entre 750W et 1500W fera l’affaire. Enfin, pour une grande pièce, un appareil ayant une puissance située entre 1500W et 2500W est conseillé.

La robustesse

Si vous voulez faire la bonne affaire en matière de purificateur d’air, vous devrez également vérifier la robustesse. Pour vérifier ce point, vous devrez être attentif à la garantie offerte par la marque, la nature des matériaux avec lesquels l’appareil a été fait et les avis des personnes qui ont déjà opté pour l’appareil qui vous intéresse.

Comme presque pour le cas de tous les appareils électriques, opter pour un purificateur d’air équivaut à faire un investissement. Donc, prenez votre temps pour vérifier si l’appareil qui vous plait est vraiment robuste et n’hésitez pas à aller sur un site comparateur de prix pour obtenir le meilleur prix et pour prendre connaissance de l’avis des autres utilisateurs.

La configuration du purificateur d’air

En matière de purificateur d’air, vous aurez le choix parmi plusieurs configurations mais les 3 suivants sont les plus conseillés pour un usage domestique : le système ionique, le système à filtre et les laveurs d’eau. Les trois configurations sont intéressantes et le choix de la configuration dépend vraiment de vous.

Système à filtre

Les purificateurs d’air à filtre fonctionnent avec plusieurs couches de filtres pour capter les odeurs, les particules de poussières et les autres éléments pollueurs qui se trouvent dans l’air. Ils sont bien performants mais le problème avec eux, c’est qu’au bout d’un certain temps, il faudra changer les filtres et ils sont généralement assez couteux. Optez pour eux si vous avez besoin d’être rassuré quant à la qualité de l’air chez vous, ce genre de purificateur d’air fonctionne avec des filtres, dont un filtre HEPA.

Le modèle Philips AC4072/11 que vous pourrez VOIR ICI est un des meilleurs modèles du moment dans la catégorie des purificateurs d’air à filtre.

Système ionique

Les modèles qui fonctionnent avec des ions négatifs sont tout aussi efficaces et intéressants, ils sont performants. Ils utilisent généralement une très fine quantité d’ozone pour nettoyer l’air des impuretés qui s’y trouvent et qui sont nocifs pour la santé. De plus, ce type d’appareil a la particularité d’être très design et d’être silencieux. Ils n’ont pas besoin de filtres pour bien fonctionner et en plus, ils sont très simples à utiliser et ne jouissent généralement pas de plages de programmation.

En la matière, le modèle LightAir IonFlow 50 Evolution que vous TROUVEREZ ICI pourrait vous intéresser. Il s’agit de l’un de meilleurs modèles en la matière.

Laveur d’air

Les laveurs d’air ne fonctionnent ni avec des filtres ni avec des ions négatifs, ils lavent l’air, littéralement. L’appareil capte l’air et le lave avec de l’eau à laquelle une matière antiseptique est ajoutée avant de le redistribuer. Ce type d’appareil est capable de vous prévenir lorsqu’il n’a plus d’eau dans son réservoir et en plus, certains d’entre eux sont programmables et peuvent fonctionner sans votre présence. En outre, ces modèles sont économiques et facile à entretenir.

Si le laveur d’air vous intéresse, le modèle Stadler form Robert que vous TROUVEREZ ICI pourrait vous plaire.

 

Le purificateur d’air est un appareil indispensable de nos jours, surtout lorsqu’on a des enfants en bas âge ou lorsqu’on vit avec des animaux. En effet, l’air purifié est bon pour les tout-petits et le purificateur capte les éléments pollueurs véhiculés par les poils des animaux. Enfin, n’hésitez pas à opter pour un purificateur d’air qui appartient à la classe énergétique A pour faire plus d’économie d’énergie.

1 Commentaire

  1. Thierry

    Si vous installez des climatiseurs chez vous, cela purifiera l’air en plus de vous chauffer ou de vous rafraichir. Mais, si votre région ne s’y prête pas ou tout simplement que vous n’avez pas le budget, il est important d’acheter un purificateur d’air car les études montrent qu’effectivement, l’air est bien souvent plus pollué à l’intérieur de notre domicile que dehors, et ce même dans les grandes villes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *