Pourquoi se lancer dans l’abonnement à l’électricité verte ?

Pourquoi se lancer dans l’abonnement à l’électricité verte

La lutte contre l’énergie fossile est une bataille qui n’en finit pas. Si ces derniers temps la tendance était à la production d’énergie électrique domestique, aujourd’hui nous avons la possibilité de consommer de l’énergie verte venant de fournisseurs de taille. Cette option s’ouvre à tous ceux qui désirent participer à la lutte contre le nucléaire.

La production à large échelle d’électricité verte a en effet été établie dans le but de réduire au maximum voire même d’éradiquer la production d’énergie fossile. Pour ceux qui s’y intéressent, électricité et énergie vous propose quelques points à savoir sur cette transition énergétique à grande échelle.

De quoi s’agit-il ?

De quoi s’agit-il

L’électricité verte proposée par les grands fournisseurs est basée sur une production d’énergie électrique hydraulique, photovoltaïque ou éolienne. Cependant, la production hydraulique est la plus exploitée. Pour la production de gaz vert, les sociétés distributrices investissent notamment dans la biomasse et le bio gaz.

Cette électricité verte est proposée aux consommateurs avec un certificat qui garantit la production d’énergie renouvelable. Ce certificat est également délivré aux fournisseurs qui produisent à la fois de l’énergie électrique verte et de l’énergie électrique fossile à l’exemple d’EDF et de GDF. Il faut rappeler que pour de tels distributeurs, l’électricité verte et l’électricité standard sont toutes injectées sur le même réseau de distribution.

Pour ce qui est du prix de cette énergie verte, il faut noter que les fournisseurs la proposent avec 2 € de plus que l’électricité standard. Toutefois, les petits producteurs qui fournissent leur électricité à une petite localité proposent un prix moins onéreux.

Les raisons pour lesquelles s’abonner

Les raisons pour lesquelles s’abonner

Si cette électricité issue d’une énergie renouvelable coûte plus chère que l’électricité standard, et si pour certains fournisseurs elle est proposée sur le même réseau électrique que l’électricité standard, pourquoi devons-nous tout de même nous abonner ?

Grâce à l’électricité verte proposée par les grands fournisseurs, le bilan carbone européen se tend vers une progression positive. Ceci a un impact direct sur la réduction de la pollution de l’eau, de la terre et de la nappe phréatique ; un point très important pour la préservation de la santé de la future génération.

Dans les communes les plus éloignées des distributeurs d’électricité standard, l’alternative de l’énergie verte à grande échelle est une aubaine. Si la production est prise en charge par la communauté même le tarif de consommation se trouvera amoindri. D’ailleurs, ces communautés sont encouragées à continuer la production d’énergie verte locale.

En outre, les citoyens qui choisissent de s’abonner à l’électricité verte participent automatiquement à la politique du développement durable. C’est donc l’alternative idéale pour les écocitoyens qui ne disposent pas encore de moyens pour une production d’énergie renouvelable domestique.

Le citoyen écolo

Le citoyen écolo

Un grand nombre de consommateurs a soulevé les questions écologiques vis-à-vis de cette production d’électricité verte. En effet, si la distribution de l’électricité standard et celle de l’électricité verte se font sur le même réseau, en quoi devient-on écocitoyen si l’on s’abonne à l’énergie verte ? À vrai dire, c’est le surcoût de l’électricité verte qui démarque le citoyen écolo.

Le bénéfice obtenu grâce aux abonnés permettrait d’améliorer le système de production d’énergie renouvelable des grands distributeurs. Ce projet pourrait même mener à l’uniformisation de la production d’électricité verte partout en France. Cependant, ceci est un projet bien ambitieux qui nécessite encore quelques années de travail et d’investissement.

 

L’électricité verte est alors la solution d’énergie renouvelable à large échelle. Elle est aujourd’hui distribuée par les fournisseurs tels que : Enercoop, EDF et Lampiris. Les distributeurs sont bien nombreux si l’on compte les fournisseurs des petites localités. S’abonner à cette production d’électricité moins polluante permet aux abonnés de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. En outre, si c’est le surcoût de l’abonnement qui pourrait vous freiner, faites tout d’abord une comparaison du prix d’électricité chez les différents fournisseurs d’électricité verte ou mixte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *