Pourquoi un fournisseur d’énergie verte ?

Pourquoi un fournisseur d'énergie verte ?

L’énergie renouvelable est une chose destinée à sauver notre planète du changement climatique. L’utilisation de l’énergie verte est de ce fait encouragée partout en Europe comme dans le monde en général. L’un des actes citoyens que nous pouvons faire pour aller dans le sens de cette politique est de souscrire à une offre d’électricité verte. Bien sûr, il est nécessaire pour cela de trouver le meilleur fournisseur d’électricité. Plus important encore, il faut comprendre pourquoi est-il avantageux, ou encore important d’acheter de l’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie verte. Zoom sur cet idéal prôné dans la sphère de l’environnement depuis quelques années.

Qu’est-ce que l’électricité verte plus exactement ?

L’électricité verte est une énergie électrique produite à partir d’une source renouvelable. Cette électricité peut par exemple être produite par un parc éolien, un barrage hydraulique, un producteur de biogaz, un parc solaire, etc. Ces producteurs vont par la suite vendre leur produit (l’électricité verte), aux fournisseurs. À noter, avec son électricité verte, le producteur vend ce que l’on appelle une Garantie d’Origine.

La Garantie d’Origine est un document qui permet de prouver que l’électricité produite est réellement issue d’une source renouvelable.

Il faut savoir que l’électricité verte que le producteur vend est immédiatement injectée dans le système. En ce sens, elle se mêle à l’électricité fossile. Cependant, elle reste de l’énergie verte parce que d’une manière ou d’une, sa présence permet de limiter la production d’électricité classique.

Comment choisir son fournisseur d’énergie verte ?

Comment choisir son fournisseur d’énergie verte ?Vous pouvez commencer votre quête du meilleur fournisseur par en allant sur un comparateur d’énergie. Ces comparateurs vous permettent de trouver les meilleures offres, les meilleurs prix au Kwh, etc. Il faut noter que les fournisseurs d’énergies vertes sont assez nombreux de nos jours, et c’est aussi pour cela qu’il est préférable d’aller sur un comparateur avant de choisir.

En plus du comparateur virtuel, vous pouvez aussi demander les avis de vos proches, amis et collègues qui ont souscrit pour une offre d’énergie verte. Ces derniers pourront vous renseigner plus concrètement sur ce qu’ils gagnent avec leur forfait en vous donnant des détails sur leurs tendances de consommation d’électricité.

Quels sont les avantages de l’électricité verte ?

Choisir un fournisseur d’énergie verte c’est croire aux avantages de l’électricité verte ! Effectivement, utiliser de l’énergie verte avantage le consommateur sur de nombreux points, dont les suivants :

  • L’énergie verte peut coûter moins cher que l’énergie fossile auprès des fournisseurs qui achètent uniquement une garantie d’Origine. Ce système permet au fournisseur de financer et de promouvoir l’énergie verte même s’il propose proprement dite de l’énergie fossile à ses clients. Donc, d’une manière ou d’une autre, le consommateur encourage la production d’énergie verte avec ce système.
  • Consommer de l’énergie verte est un acte écocitoyen et c’est toujours plus rassurant de savoir que l’on a fait notre part après avoir payé la facture mensuelle d’électricité. Le plus nous souscrivons aux offres d’énergie verte, le plus rapidement nous pourrons basculer vers un système de consommation d’énergie réellement verte. Donc, consommer de l’énergie verte même au stade où l’on est actuellement est toujours intéressant.

Pourquoi souscrire à une offre d’énergie verte que produire soi-même son électricité verte ?

Pourquoi souscrire à une offre d’énergie verte que produire soi-même son électricité verte ?Produire soi-même son électricité verte est aujourd’hui possible, et permet même de trouver plus d’une aide financière lors de l’installation. Le coût pour une telle opération malgré les aides proposées peut cependant être exorbitant si l’on veut la meilleure couverture possible. Donc, il n’est intéressant de songer à fournir soi-même son électricité verte que si l’on a des moyens financiers de départ plutôt conséquent. Chez le fournisseur cependant, les frais sont minimes, et le dérangement pour l’installation est quasi inexistant.

Dans tous les cas, vous pouvez toujours choisir une offre d’électricité verte chez un fournisseur et coupler votre source d’électricité avec quelques plaques voltaïques ! Cela vous permettra de faire davantage d’économie sur la facture, et vous permet de réduire au maximum votre impact carbone sur l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *