Présentation du Kit hybride solaire et éolien

Les choix énergétiques se tournent de moins en moins vers le nucléaire. On s’intéresse beaucoup plus aux sources d’énergies renouvelables. Leurs kits d’installation sont soit spécifiques à chaque source ou hybrides (permettant d’installer deux sources à la fois). C’est le cas du kit hybride solaire et éolien.
kit hybride solaire et eolienLes énergies renouvelables les plus utilisées sont les énergies fournies par le soleil (énergie solaire) et par le vent (énergie éolienne). Les équipements nécessaires pour coupler ces sources d’énergie pour une seule installation électrique sont souvent regroupés en kit. Ainsi, bien qu’on ait le kit solaire pour la production d’énergie solaire grâce aux panneaux solaires, et l’éolienne qui permet d’avoir de l’énergie provenant du vent, il y a le kit hybride. C’est l’ensemble des équipements nécessaires pour utiliser ces deux sources d’énergie (solaire et éolienne) sur une même installation, d’où l’adjectif « hybride ». En général, ce kit hybride solaire et éolien est composé d’un ou de plusieurs panneaux solaires photovoltaïques, d’éolienne, de convertisseur, de batteries, de câbles, de régulateurs (solaire, de charge éolienne et de tension) avec ou sans mât.

Fonctionnement du kit hybride

Le Kit hybride solaire et éolien dispose d’équipements qui ont pour but de produire de l’électricité grâce à l’énergie provenant du soleil et du vent. Mais, l’efficacité de cette installation dépend de plusieurs paramètres techniques. Pour ce qui concerne l’éolienne, elle a besoin d’un vent d’une vitesse d’au moins 10 km/h. Même avec une petite éolienne ou mini-éolienne, c’est la constante de la vitesse et de la direction du vent qui produit l’électricité. La mini-éolienne est souvent intégrée dans les kits pour les installations qui ne consomment pas beaucoup d’énergie à l’exemple des installations domestiques.
Le fonctionnement d’un kit hybride dépend donc de la position des panneaux solaires et de l’éolienne par rapport au vent et au soleil. Les batteries reçoivent les deux énergies qu’elles stockent pour la convertir en électricité à redistribuer. Ces batteries gardent une autonomie de deux à trois jours selon la capacité des équipements du kit. Comme dans le cas de l’utilisation d’un kit solaire ou d’une éolienne, le kit hybride peut alimenter un camping-car, une maison isolée du réseau électrique, une partie d’une maison…

Avantages et principes d’utilisation du kit solaire et éolien

Dans la production d’électricité grâce aux sources d’énergies renouvelables, le plus important et le plus coûteux est l’installation des équipements. Mais, après cette étape, on dispose d’électricité pour plusieurs années sans avoir à payer une quelconque facture. L’avantage est donc sur la durée d’utilisation de l’installation. Il y a également le coût du kit solaire et éolien qui constitue un avantage majeur. On peut acheter séparément une petite éolienne, un ou plusieurs panneaux solaires et tous les autres éléments nécessaires pour faire le couplage. Mais, l’achat d’un kit donne droit à des éléments totalement compatibles entre eux et qui reviennent moins chers qu’un achat séparé des mêmes éléments. En plus, son coût varie aussi selon l’installation électrique à alimenter. Un petit camping-car ou un jardin n’a pas besoin du même kit qu’une grande maison.
Le Kit hybride solaire et éolien peut être installé directement sur le réseau électrique ou seulement sur l’installation électrique d’un habitat. Le choix et l’utilisation d’un kit doivent prendre en compte la puissance de l’installation électrique pour laquelle il sera utilisé. On a des kits de très haute puissance entre 4 000 à 8 500 Wh avec 7 500 euros environ. Un tel kit peut fournir de l’électricité de 220 V pour un réfrigérateur, un lave-linge, un aspirateur, l’éclairage classique et tous les autres appareils dans un habitat.
On peut également trouver des kits hybrides avec une éolienne de 300 W et un panneau solaire de 100 W dont le coût avoisine les 2 000 euros. Il peut alimenter de petits appareils ménagers et électriques. Il faut noter que la plupart des kits sont accompagnés de notices d’installation. On peut facilement l’installer chez soi ou alors faire appel à un professionnel, ce qui coûterait un peu plus cher.

Le mini-guide de l’énergie solaire vous en dira plus sur l’énergie solaire de manière générale. Ce guide détaille donc ce qui concerne l’utilisation des panneaux solaires, des chauffe-eau solaire,…et sur le kit solaire!!

Télécharger gratuitement le guide de l’énergie solaire

Vos données restent confidentielles et aucun spam ne vous sera envoyé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *