Produire son électricité, c’est possible !

La raréfaction des énergies fossiles, la hausse incessante des énergies industrielles et les problèmes générés par l’exploitation massive desdites énergies incitent les professionnels dans ce domaine à établir de nouvelles solutions pour satisfaire aux besoins du public. S’ajoute à cela les mesures de protection de l’environnement et la stratégie de réduction de la consommation d’énergie émise par l’État. Ces professionnels incitent la population à produire son électricité parle biais des énergies renouvelables (utiliser des chargeurs solaires, installer des panneaux solaires…) pour faire des économies d’énergies et réduire sa facture d’électricité. Les détails.

 

Produire son électricité avec l’énergie solaire

produire son électricitéChaque année, le soleil envoie 1500 kWh/m² de l’énergie solaire sur notre pays. L’exploitation de ces énergies gratuites et inépuisables permet à chaque foyer de faire des économies d’énergies, voire même de profiter d’une autonomie énergétique et de l’électricité gratuite. Pour cela, vous pouvez utiliser des chargeurs solaires qui vous serviront à capter les énergies émises par le soleil et les transformer en énergie électrique pour alimenter des appareils à faible consommation tels que les téléphones portables.

Pour alimenter un logement entier en électricité, vous pouvez acquérir des panneaux solaires. La taille de ces derniers varie en fonction des besoins énergétiques du logement. Il convient de savoir que 10 m² de panneaux solaires arrivent à produire en moyenne 1000 kWh d’électricité par an. Toutefois, pour que la quantité de la production puisse répondre parfaitement à vos besoins, vous devez assurer la fiabilité du système de stockage de l’électricité.

 

La production d’électricité à l’aide des mini-éoliennes

L’utilisation d’un éolien constitue également une alternative pour produire son électricité. D’ailleurs, mis à part l’installation des panneaux solaires pour soustraire l’énergie photovoltaïque émise par le soleil, cette pratique devient de plus en plus fréquente chez les particuliers qui souhaitent consommer moins d’électricité. Pour produire de l’électricité, les mini-éoliennes stockent le vent dans les pâles du rotor. Ces derniers transforment le vent en énergie électrique. Ce phénomène s’appelle l’aérogénérateur. Le principal inconvénient de cet équipement réside sur son caractère trop bruyant. Ce qui n’est pas le cas pour les panneaux solaires.

Quel que soit le type de méthode que vous souhaitez utiliser pour produire de l’électricité, vous devez savoir qu’il constitue un investissement qui se prépare. Pour cela, il faut réaliser un devis pour l’installation de photovoltaïque ou de l’éolienne. Avant de réaliser les travaux d’installation, la mise en œuvre de certaines procédures s’impose. C’est la raison pour laquelle il convient de recourir à l’assistance d’un professionnel en la matière pour y procéder.

 

Pourquoi produire son électricité ?

À l’origine, l’exploitation de l’énergie solaire ou éolienne se limitait aux grandes industries. Actuellement, il est à la portée de tous les citoyens. Le but d’une telle tendance réside sur le fait que les particuliers se trouvent contraints de se détacher de la dépendance aux énergies fossiles.

Ainsi, avec un tel système, ils n’arrivent pas seulement à produire de l’électricité, mais surtout à protéger la planète contre les risques générés par les problèmes liés aux gaz à effet de serre. S’ajoute à cela le fait que l’énergie qu’il procure demeure gratuite. Avec la hausse du prix de l’électricité, la production d’électricité constitue le moyen idéal pour faire des économies d’énergie et réduire sa facture d’électricité.

 

Avantages financiers et fiscaux de la production d’électricité

Pour les cas des logements existants, ils doivent faire l’objet de certains aménagements pour bénéficier d’une meilleure isolation ou accueillir les équipements indispensables pour assurer la production de l’électricité. Lors de la réalisation des travaux, le propriétaire peut profiter des aides financières et de certains avantages fiscaux selon le cas. Ces aides et avantages peuvent s’agir d’une réduction du taux de TVA, des crédits d’impôt, un prêt sur le livret de développement durable ou une exonération de taxes foncières.

À noter que depuis de 1er juillet 2006, le particulier produisant de l’électricité par le biais des énergies renouvelables peut revendre sa production. Il peut fournir l’EDF ou une régie locale de distribution. Toutefois, le respect de certaines conditions s’impose. Particulièrement pour le prix de l’électricité photovoltaïque, il coûte 3 à 5 fois plus élevé que le prix d’achat de l’électricité du réseau. Ce prix varie également selon les régions. Les deux parties doivent établir un contrat d’achat qui durera 20 ans.

 

Autres avantages de la production d’électricité

La production d’électricité constitue un excellent moyen permettant de limiter le rejet de CO2 de chaque foyer. Ce qui implique qu’elle contribue incontestablement à la lutte contre la dégradation de l’environnement, et garantit l’optimisation de la politique de développement durable mise en place par l’État. Cependant, le particulier doit mettre en place des dispositifs spécifiques permettant au logement de consommer moins d’électricité et de faire des économies d’énergies afin d’éviter tout gaspillage. Pour cela, il doit y installer des équipements d’isolation thermique et assurer son étanchéité. Étant donné la possibilité de revente de cette électricité, le particulier qui en produit profite d’une rentrée d’argent supplémentaire et régulier. Toutefois, afin de garantir une meilleure rentabilité de l’investissement, il convient de réaliser plusieurs devis pour l’installation de photovoltaïque ou de l’éolienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *