Profiter au mieux de l’inertie thermique du béton

Que ce soit pour des travaux en construction neuve ou des travaux de rénovation, il est maintenant acquis que choisir des matériaux à forte inertie thermique permet de réduire son empreinte énergétique comme sa facture.

L’inertie thermique, c’est quoi ?

L’inertie thermique est la propriété de certains matériaux à emmagasiner de l’énergie thermique – chaude ou froide – pour la restituer ensuite progressivement jouant ainsi un rôle de régulation de la température lorsqu’ils sont utilisés en construction.
Plus un bâtiment bénéficiera d’une forte inertie, plus il se réchauffera comme se refroidira lentement.

Le béton, un atout pour réduire votre facture d’énergie

mur en bétonSi le béton fait partie des matériaux les plus utilisés en construction et a investi en quelques années la scène de la décoration intérieure avec le sol en béton ciré, saviez-vous que le béton, sans être un isolant, a aussi des propriétés thermiques particulièrement intéressantes pour votre maison ?

En effet, en respectant le bon dosage de béton lors de la réalisation de vos travaux de maçonnerie, vous bénéficierez d’un matériau à forte inertie thermique.

Des sols intelligents

Couler une dalle de béton pour constituer un sol est une base en construction mais toujours dans l’objectif de capitaliser sur les atouts thermiques du béton, il peut être intéressant de penser au plancher collaborant comme au plancher chauffant dans votre projet de construction ou de rénovation.
Simple à mettre en œuvre et très économique, le plancher collaborant associe dalle de béton et un profilé métallique pour assurer une base de plancher résistante et qui se prête à tous les travaux de finition.
Que ce soit pour la mise en place d’un plancher chauffant à eau ou électrique, le béton se montre sous son meilleur jour car avec ses différentes formulations, il est particulièrement adapté à cette technique bien éprouvée.

Un régulateur de température naturel

Avec leur pouvoir d’inertie thermique, les murs de la maison en béton vont vous permettre de bénéficier d’un régulateur de température naturel, vous offrant un environnement agréable et sain.
En hiver, les murs de béton vont absorber la chaleur de la journée pour la restituer lentement la nuit.
En été, les murs de béton vont absorber la fraîcheur de la nuit pour garder la maison à une température agréable.
Avec une bonne orientation de votre maison, choisir le béton est ainsi une bonne solution pour éviter la mise en place d’un système de climatisation réversible vous assurant ainsi des économies sur votre facture d’énergie en plus d’être bon pour la planète.

Même s’il n’a pas toujours eu bonne presse, le béton est donc bien votre allié pour le confort thermique de votre maison et une bonne gestion de vos factures énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *