Puits de lumière pour un appartement : comment le choisir et où l’installer ?

puits de lumière appartement

Pour des raisons écologiques et économiques, un propriétaire peut agencer un puits de lumière à son habitation. Installer un puits de lumière chez soi est une façon naturelle et assez rentable d’avoir de l’éclairage optimisé chez soi. Cette innovation dans le monde de l’éclairage immobilier, importé de l’Australie est aujourd’hui très recherchée dans les pays européens.

L’installation des puits de lumière est également encouragée dans les grandes villes dans le but de réduire la consommation excessive des énergies polluantes des zones à forte concentration d’habitant. En effet, à l’heure actuelle nous devons tous nous conscientiser sur l’importance de l’économie d’énergie pour apporter notre contribution citoyenne à la protection de notre planète et de sa biodiversité. Pour bien profiter des avantages de cette merveille écologique, le choix des matériels et de l’endroit d’installation est crucial.

 

Le puits de lumière en quelques mots

 

Un puits de lumière est un capteur urbain puits de lumièrede lumière composé de diffuseurs de lumière destiné à transmettre la lumière des rayons solaires dans toutes les pièces d’une maison. Un puits de lumière est composé d’une ouverture qui permet de capter la lumière du soleil (cette ouverture est présentée sous forme de dôme ou de fenêtre de toiture), de réflecteurs de lumière qui servent à capturer et à diriger les rayons solaires dans les axes voulus et de tubes servant à la distribution de la lumière. Le puits de lumière peut également être équipé : d’installation électrique servant à desservir la lumière d’une manière optimale le soir venu, de régulateur de lumière et de ventilateur. Ces gadgets qui complètent le kit en général dépendent de la préférence du propriétaire.

Quel type de puits de lumière choisir

puits de lumière dome

Pour choisir le bon puits de lumière, il faut tenir compte de ce que vous désirez du point de vue esthétique et du point de vue de la rentabilité d’éclairage. Le toit de l’établissement abritant l’appartement à éclairer profitera-t-il mieux de l’installation d’un dôme ou d’une fenêtre de toit. Il faut savoir que la fenêtre de toit est plus discrète si vous avez besoin d’installer plusieurs puits de lumière, cependant, le dôme offre une luminosité plus uniforme tout au long de la journée. Pour choisir le tubage, vous devez vous référer à la couche réfléchissante se trouvant sur la paroi intérieure du tube. Évitez de prendre les tubes en aluminium raccordés et optez plutôt pour le tube aluminium rigide. Quant au capteur et au diffuseur, privilégiez ceux qui ont été fabriqués en acrylique, car ils réfléchissent mieux la lumière contrairement à ceux faits en polycarbonate.

Choisir entre dôme et fenêtre de toit

puits de lumière fenetre

Le choix du capteur de lumière joue en grande partie sur l’efficacité de votre puits de lumière. Voici ce que vous devez savoir sur les deux types d’ouvertures qui détermineront la diffusion de lumière dans votre appartement. Le dôme peut être fait en verre, en plexiglas ou en polycarbonate. Le verre permet une bonne entrée de lumière, mais il est assez fragile et ne pourra pas tenir plus de cinq ans. Le dôme en polycarbonate est bien efficace au tout début, mais son exposition aux changements des saisons peut le vieillir au bout de trois ans, il pourrait jaunir et pourrait être enrayé ce qui réduira grandement l’entrée de la lumière. Le dôme en plexiglas quant à lui est plus solide et capte bien la lumière. En ce qui concerne la fenêtre de toit, elle est surtout utile si la pièce à éclairer ne demande pas autant de lumière.

L’emplacement de votre puits de lumière

puits de lumiere emplacement

Si vous êtes décidé à installer un puits de lumière pour faire profiter tout votre appartement d’un éclairage naturel, vous devez choisir l’emplacement idéal pour permettre un rendement lumineux optimisé. Pour cela, le mieux serait de placer l’ouverture de tout l’appareil sur la partie occidentale de votre toiture. En disposant le dôme ou la fenêtre de toit ainsi, vous capterez plus de lumière tout au long de la journée, car lorsque la terre fait son tour d’est en ouest, le capteur profite au maximum des rayons renvoyés par le soleil à toute heure. Quant à l’agencement intérieur, dirigez la plus grande partie du conduit vers les pièces centrales et les couloirs de l’appartement où la lumière se fait rare. En subdivisant les conduits de lumière, vous pourriez placer les tubes qui reçoivent le moins de lumière dans les coins des pièces qui profitent le plus de l’éclairage des fenêtres.

Installation du puits de lumière par les professionnels

puits de lumière installation

Étant totalement résolu sur le fait d’installer le puits de lumière dans votre appartement afin de profiter vous aussi de ce système d’éclairage écologique et économique, le mieux serait de vous adresser à des professionnels pour faire l’installation. Installer cet appareil demande une grande technicité, car il faut prendre en compte les éventuelles fuites d’eau au cours des saisons de pluie, le gel et le dégel en hiver ainsi que la meilleure façon de disposer les tubes dans l’appartement. De plus, en faisant appel aux installateurs professionnels vous aurez les meilleurs conseils d’entretien et pourriez même bénéficier de services d’après installation suivant les propositions du prestataire. Bien que les coûts de ces installations additionnés au coût de l’appareil soient assez onéreux, sachez que vous allez investir sur le long terme avec le puits de lumière et vous profiterez pour bien longtemps d’une facture d’électricité en baisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *