Que faire en cas de panne électrique : nos 5 conseils

Une panne électrique n’est jamais plaisante. Notre vie moderne dépend entièrement de l’électricité que ce soit pour nos loisirs, notre travail, ou encore le fonctionnement de notre ménage en général. Quand une panne électrique survient, on ne peut pas simplement rester là sans rien faire. Oui, il est nécessaire d’agir pour premièrement rétablir le courant, et deuxièmement anticiper les risques d’incendie.

En effet, une panne d’électricité peut souvent être à l’origine d’un accident désagréable. Alors, que faire en cas de panne électrique ? Voici nos 5 conseils qui vont vous guider pas à pas vers les gestes à adopter.

1. Vérifiez l’état de l’électricité dans votre quartier

Avant de faire quoi que ce soit, vous devez vérifier que l’étendue de la panne. Regardez si vos voisins ont toujours l’électricité chez eux. Est-ce que la lumière est toujours en marche chez eux ? Envoient-ils toujours de la musique ? Si la panne est générale, vous n’avez rien à craindre en principe. Si le souci ne vient pas de chez vous, c’est plutôt bon signe.

Cependant, si la panne dure longtemps, pensez à contacter votre fournisseur d’électricité pour qu’il puisse y remédier. Dans le cas où la panne électrique ne se passe que chez vous, voici notre deuxième conseil : identifiez l’origine de cette panne.

2. Identifier l’origine de la panne

Pour identifier l’origine de la panne électrique, vous devez premièrement aller vers votre tableau électrique. De là, vous allez faire quelques petites opérations.
Premièrement, abaissez tous les disjoncteurs du tableau et réarmez le disjoncteur principal. Ensuite, relevez un à un les disjoncteurs secondaires pour savoir quelle partie du circuit électrique est défaillante. Vous saurez quelle partie de votre installation électrique est défaillante quand l’électricité ne passe pas lorsque vous auriez armé le disjoncteur qui y correspond.

3. Faire réparer les parties défaillantes de son circuit électrique

Si après vérification vous avez remarqué des parties défaillantes sur votre circuit électrique, vous devez agir de suite. Vous pouvez appeler un professionnel pour faire les réparations. Chez Artisan du cuivre par exemple, vous trouverez d’excellents électriciens.
Le fait est qu’il est nécessaire de faire ces réparations pour éviter les risques d’incendie. En effet, un fil dénudé, ou même une ampoule défaillante peut causer des ravages. Il y a notamment lieu de contacter un électricien si les fils de vos installations électriques sont encastrés.

4. Remplacer ou faire réparer les appareils qui causent les pannes

Si la panne est relative à un appareil défaillant, il est nécessaire de remplacer ce dernier. Si le problème concerne de grands appareils comme un chauffage ou un chauffe-eau, faire intervenir, un professionnel est conseillé. Seul un professionnel pourra en effet vous dire ce qui devrait réellement être fait.
Certaines fois, vous n’avez pas vraiment besoin de changer d’appareil, mais simplement d’effectuer quelques changements techniques. Bien qu’il soit toujours préférable de remplacer les appareils qui risquent de compromettre votre sécurité, s’il y a possibilité de réparation, c’est toujours mieux.

5. Contacter votre fournisseur d’électricité

Dans le cas où vous n’avez pas réussi à trouver la source de la panne, vous devez contacter votre fournisseur d’électricité. S’il ne s’agit ni d’une panne générale, ni d’une défaillance technique, l’explication est autre en effet. Dans ce cas de figure, seul votre fournisseur d’électricité pourra vous apporter des réponses concrètes.
Il se pourrait que la panne soit liée à une réforme au niveau du fournisseur. Il se pourrait aussi que vous ayez des impayés que vous devez régler au plus vite. Ceci est souvent le cas si vous venez d’emménager et que les derniers occupants de la maison n’ont pas encore réglé la facture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *