Quel chauffage d’appoint choisir : électrique, au gaz, au pétrole ?

chauffage d'appointDestiné à chauffer une ou quelques pièces, le chauffage d’appoint constitue un complément non négligeable pour l’équipement de chauffage existant et permet aux occupants du logement d’avoir chaud en permanence. Certes, bon nombre de ménages optent pour le chauffage central afin d’assurer le confort thermique de toutes les pièces de leurs logements.

Cependant, il arrive qu’il ne puisse pas assurer cette mission en raison de sa performance qui n’est pas du tout adaptée à la surface du local où il a été installé. Dans ce sens, les occupants du logement se trouvent dans l’obligation d’installer de nouveaux équipements tels que le radiateur électrique ou chauffage électrique d’appoint, ou encore le plancher chauffant électrique.

 

Le chauffage électrique d’appoint

Inclus dans le cadre des principaux types de chauffage d’appoint, le radiateur électrique se caractérise par sa simplicité. D’ailleurs, c’est la principale raison incitant les ménages à opter pour ce modèle. S’ajoute à cela son niveau de confort très élevé, étant donné qu’il est tout à fait possible de réguler facilement la chaleur émise par l’appareil, et que la montée de la température est très rapide. Le radiateur électrique est non seulement très pratique, mais il est aussi très esthétique. Il existe en plusieurs types (amovibles ou fixes) et en différentes tailles.

Le radiateur d’appoint correspond parfaitement aux petites pièces nécessitant un chauffage rapide comme le cas des salles de bains. D’ailleurs, le chauffage d’appoint pour salle de bain existe en plusieurs modèles chez les fournisseurs d’équipements de la maison. Toutefois, l’inconvénient du radiateur d’appoint réside sur le fait qu’il est moins économique. À noter que contrairement aux autres types de chauffage, celui-ci ne diffuse aucunement de CO2 qui constitue un élément très défavorable à l’environnement. Attention donc à utiliser un radiateur plus économique si vous l’utiliser régulièrement et à utiliser un radiateur d’appoint uniquement pour dépanner ou par grand froid.

 

Le chauffage d’appoint gaz et le chauffage d’appoint au pétrole

Très fiable et performant, le chauffage d’appoint gaz et le chauffage d’appoint au pétrole garantissent fiabilité et performance en raison de leurs capacités à produire et à conserver de la chaleur plus longtemps. Cependant, ils sont si puissants qu’ils peuvent générer des bruits et des odeurs non confortables. Cela concerne surtout le chauffage à gaz. En principe, ces types de chauffage d’appoint consomment moins d’énergie par rapport au radiateur électrique, de plus, ils coûtent beaucoup moins cher.

À noter que ce genre les poêles (chauffage d’appoint au pétrole ou à gaz) présentent quelques inconvénients notamment au niveau de son impact sur l’environnement et de son design. En effet, ces types de chauffage fonctionnent grâce à des énergies non renouvelables qui émettent du CO2. Ce qui implique qu’ils ne sont pas très écologiques. Aussi, ces équipements n’assurent pas vraiment sur le côté esthétique en raison de leurs volumes qui peuvent encombrer la pièce où ils sont installés. Il faut savoir que ces types de chauffage d’appoint sont surtout destinés pour les grandes pièces, notamment les locaux industriels ou encore les annexes de logements tels que les garages, les buanderies ou les caves.

 

Le chauffage d’appoint pour voiture

Mis à part les chauffages d’appoint installés à l’intérieur des logements tels que le chauffage d’appoint pour salle de bain, il existe également des modèles destinés particulièrement pour les véhicules connus généralement sous le nom de chauffage d’appoint pour voiture. L’installation du chauffage d’appoint de voiture a pour objectif de substituer le chauffage ou le radiateur du véhicule au cas où ces équipements tomberaient en panne. Cela laisse au propriétaire le temps de procéder tranquillement au remplacement des équipements en question.

Le fonctionnement du chauffage d’appoint pour voiture est simple. Il suffit de le brancher sur l’allume-cigarette qui lui servira de source d’énergie lui permettant de diffuser de la chaleur pour que ceux qui se trouvent à l’intérieur puissent avoir chaud. Le chauffage d’appoint pour les véhicules procure trois principaux avantages. Aussi, il faut savoir qu’il permet d’éviter la formation de buée sur les vitres, et de dégivrer le pare-brise et la lunette arrière. Il assure également le chauffage de l’habitacle. Sur le prix, il coûte beaucoup moins cher que l’équipement destiné pour les locaux.

 

Quel chauffage d’appoint choisir ?

chauffage d'appoint salle de bainLes chauffages d’appoint existent en plusieurs types et varient en fonction de leurs modèles, de leurs modes de fonctionnement, de leurs tailles, et surtout de leurs sources d’énergie. Avant de choisir quoi que ce soit, le particulier doit tenir compte de ses besoins. Ainsi, s’il a besoin de ce type de chauffage pour l’installer à l’intérieur de son logement (dans la salle à manger ou la salle de bain), il peut opter pour le radiateur électrique.

S’il en a besoin pour compléter le système de chauffage dans son garage ou dans sa cave, il peut prendre le chauffage d’appoint au pétrole qui est moins confortable et exige plus de place. Il est important de savoir que l’installation de ces équipements exige l’intervention d’un professionnel en la matière, notamment ceux qui utilisent du pétrole et du gaz pour fonctionner afin d’éviter tout risque de dysfonctionnement pouvant générer d’importants accidents domestiques. Ainsi, lors de l’installation, l’agent peut fournir quelques conseils pratiques et utiles aux particuliers afin qu’ils puissent utiliser correctement ces équipements.

 

L’innovation dans le cadre de l’utilisation des chauffages d’appoint

En principe, l’utilisation des chauffages d’appoint a pour objectif de cerner de manière temporaire les problèmes relatifs à la précarité énergétique. Cette dernière concerne l’insuffisance d’énergie nécessaire pour assurer le confort thermique d’un logement et satisfaire aux besoins énergétiques du ménage. Différents moyens ont été mis en place par les professionnels dans ce domaine pour faciliter les tâches aux particuliers qui se trouvent dans le besoin d’utiliser ces équipements.

Ainsi, afin de limiter les risques de brûlures ou d’incendies, des chauffages d’appoint munis de cheminée ont été conçus. Ce système est surtout utilisé pour les chauffages d’appoint à gaz et au pétrole, car même avec la forte expansion du système électrique, l’utilisation du gaz et du pétrole est toujours très fréquente chez les ménages. En ce qui concerne le système électrique, le radiateur électrique à inertie a été mis en place pour procurer davantage de confort et de sécurité aux particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *