Quel chauffage d’appoint mettre dans sa salle de bain ?

Radiateur soufflant

En hiver, un petit saut sous la douche revient à une véritable torture pour les plus frileux, notamment lorsque la salle de bains sensée accueillir avec son plus grand confort dans de telles circonstances n’est pas chauffée. Toutefois, grâce à un chauffage d’appoint, pour l’occasion, votre pièce d’eau retrouve toutes ses fonctions afin de vous permettre de vous doucher sans grelotter. Mais, à chaque salle de bain son chauffage d’appoint, alors lequel choisir ?

 

Chauffage d’appoint pour la salle de bains : le radiateur soufflant mobile, classique et idéal

Radiateur soufflantLe radiateur soufflant mobile est le premier chauffage d’appoint pour salle de bain proposé pour vous équiper convenablement en hiver. La première raison pour laquelle il constitue un appareil idéal pour ce type de pièce notamment en période de grand froid est qu’il présente une vitesse de chauffage importante à l’allumage. Avec lui, pas besoin d’attendre plus longtemps avant de vous déshabiller tranquillement et filer sous la douche sans craindre de prendre froid. Il diffuse de la chaleur quasiment instantanément à partir du moment où vous le mettez en marche.

Deuxième atout essentiel qu’il offre : il est comparable à un ventilateur rotatif. Ainsi, il diffuse de la chaleur d’une manière homogène dans votre salle de bain en quelques temps. Par ailleurs, il n’est pas conçu spécialement pour un chauffage total d’une pièce, et vient donc idéalement combler les effets de votre radiateur courant. Autre point positif : vous avez ici un chauffage d’appoint économique : son prix abordable varie entre les 10 euros et les 80 euros.

Attention, malgré cet avantage, pensez avant tout à votre sécurité : votre équipement doit être aux normes de sécurité. Puis, comme son nom le précise, le radiateur soufflant mobile se déplace facilement grâce à sa poignée ou son encoche afin de chauffer le reste des petites pièces de votre maison ou appartement. Petit inconvénient à prendre en compte : votre dispositif peut être bruyant à cause de son hélice.

 

Choix alternatifs au radiateur soufflant mobile pour chauffer sa salle de bain

Plusieurs critères déterminent un bon chauffage d’appoint pour salle de bain. Cependant, tranchez parmi les modèles à votre disposition notamment en fonction de la durée d’utilisation prévue de votre appareil. Certains modèles étant idéaux pour chauffer pour une courte période et d’autres au contraire pour un chauffage continu. La première catégorie regroupe le chauffage convecteur et le chauffage halogène.

Le second, le radiateur à bain d’huile et le chauffage en céramique. Il est alors préférable d’opter pour un appareil à rayonnement dans une petite pièce, afin de la chauffer idéalement. Puis, si vous préférez un modèle à bain d’huile par exemple, un capteur de CO² intégré garantira une utilisation sans danger pour votre santé à long terme. En effet, ce genre de dispositif est susceptible de rejeter du monoxyde de carbone. Sinon, votre choix doit aussi se baser sur la puissance souhaitée de votre appareil. Un bon appareil indique alors la superficie qu’il est capable de réchauffer.

 

Caractéristique supplémentaires d’un chauffage d’appoint idéal pour la salle de bain

Pour être sûr que le chauffage d’appoint sélectionné est vraiment fait pour votre salle de bain, veillez à vérifier que le modèle choisi comporte le marquage IP X4 ou supérieure, garant de la capacité de votre machine à résister aux éclaboussures d’eau à une distance d’au moins un mètre de votre baignoire ; ou IP X1 ou supérieure, qui certifie sa résistance aux projections de gouttes, à plus de 2 mètres.

Autre point important qu’un chauffage d’appoint idéal offre : un thermostat, qui présente en plus une fonction hors-gel. Par ailleurs, les appareils les plus innovants présentent une autre fonction « oscillation », qui permet de chauffer votre pièce d’une manière encore plus homogène.

Le design reste important. Alors, il vous faut aussi idéalement chauffage d’appoint qui s’intègre sans problème à votre décoration, tel le modèle mural.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *