Quel est le coût pour installer des énergies renouvelables combinées chez soi ?

énergies renouvelables combinéesL’option des énergies renouvelables combinées chez soi est de plus en plus en vogue. Rentable à terme, une installation des énergies renouvelables est toutefois, au départ, l’un des problèmes majeurs du propriétaire, tant pour le coût que pour la mise en œuvre.

C’est d’ailleurs pour ces principales raisons que les propriétaires ne franchissent souvent pas le pas de passer réellement à l’action. Je vais donc essayer de vous montrer à coté de quoi vous passer en n’utilisant pas les énergies renouvelables combinées.

 

Energies renouvelables et économies

Les énergies renouvelables sont à l’origine perçues comme écologiques. Il s’agissait de préserver les énergies fossiles et d’éviter les risques de pollution du nucléaire. Certains gouvernements ont déjà recouru aux énergies renouvelables pour compléter leurs besoins en électricité. L’éolienne et le solaire sont les techniques le plus souvent retenues.En définitive, les énergies renouvelables ont une vraie dimension économique, qui se chiffre en plusieurs milliards.

Au niveau individuel, l’option des énergies renouvelables s’explique par le souhait d’une économie budgétaire. Pour certains ménages, notamment ceux des régions isolées, c’est aussi pour être indépendants énergétiquement. Une mini éolienne rendrait déjà grandement service. Pour l’eau chaude, un kit de chauffage solaire installé sur le toit suffit généralement. Pour les grandes habitations, le couplage avec un système récupérateur énergie, comme le « écoRC », est une bonne solution. Remarquons que celui-ci peut aussi être couplé avec le radiateur pour le chauffage. C’est ce qu’on appelle énergies renouvelables combinées.

 

Comment ça marche ?

Tout peut s’expliquer par la fameuse phrase de Lavoisier : Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. L’exemple de l’énergie cinétique lors des freinages en voiture transformée en énergie électrique corrobore cette affirmation. Ainsi, l’énergie calorifique peut aussi être transformée en électricité. Ce système récupérateur énergie (energy harvesting) est en plein développement, et constitue un marché potentiel de 4 milliards à l’horizon 2020. Les applications en médecine, profitant des nanotechnologies, sont parmi les plus inattendues et les plus salvatrices.

énergie vertePour le solaire, on récupère l’énergie du rayonnement solaire en utilisant des capteurs qui la transforment en électricité. C’est ce qu’on appelle le photovoltaïque qui vient s’ajouter aux procédés piézo-électriques, électromagnétiques, thermoélectriques… Les capteurs solaires sont couplés pour former un panneau photovoltaïque, fournissant une tension continue de 12 Volts. Le rendement panneau photovoltaique dépend de leur qualité et de leur nombre. Le prix des panneaux solaires dépendra de celui-ci.

La mini éolienne, quant à elle, récupère l’énergie cinétique des pâles appliquée sur un alternateur qui délivre une tension de 12 volts. De même pour les panneaux solaires et les éoliennes, ces 12 Volts sont appliqués parallèlement sur un module électronique appelé convertisseur et sur un accumulateur, qui prend le relais en cas de coupure de la tension. Le convertisseur a pour rôle de transformer la tension de 12 Volts en une tension alternative de 220 Volts. Pour utiliser un radiateur électrique pour le chauffage en hiver, il faudra donc tenir compte du rendement panneau photovoltaique et de la capacité de l’accumulateur.

 

Installation des énergies renouvelables combinées

Une bonne installation des énergies renouvelables commence par une définition des besoins et de la technologie appropriée. On peut trouver sur le web plusieurs sites de vente en ligne qui proposent un devis gratuit et même une simulation. Celle-ci est utile, notamment concernant le régime du radiateur, qui travaillera différemment selon la région, la maison, le nombre de personnes, la saison, etc…

Il faut aussi savoir que le prix des panneaux solaires est d’environ 4€ par Watt installé. Or, depuis le 1 janvier 2013, un crédit d’impôt de 11% est accordé à toute installation de panneaux solaires. Enfin, ce prix des panneaux solaires pourrait encore être réduit en se rapprochant de la commune ou d’un Espace Info Energie, pour bénéficier d’une subvention.

 

Recevez 3 devis gratuitement en 5 minutes en cliquant sur ce lien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *