Quel est le prix des panneaux photovoltaiques ?

Souvent, lorsqu’on a décidé de mettre des moyens en place afin de réduire sa facture d’électricité, on pense à l’installation d’une technologie qui va nous permettre de produire de l’électricité. Effectivement, c’est une bonne chose, mais si vous êtes entrain de construire une maison, si vous pouvez faire des petits travaux ou si vous n’avez tout simplement pas encore fait cette étude, je vous conseille avant tout de regarder quels sont les moyens pour réduire votre consommation d’électricité.

 

La production d’électricité chez les particuliers

panneaux photovoltaiquesSi vous lisez cette article c’est que vous êtes sans doute en plein dans l’étude comparative des différents moyens de productions qui s’offre et vous et que vous chercher à savoir lequel sera soit le moins cher, soit le plus rentable!

On peut avant tout distinguer deux cas de figures:

  1. Vous êtes entrain de construire une maison et vous chercher à la fois un moyen de la chauffer efficacement et un moyen de produire de l’électricité. Dans ce cas, comparez bien les différentes possibilités qui s’offrent à vous car comme vous êtes en pleine construction, des moyens de production de chaleur comme la géothermie sont beaucoup plus facilement intégrable. Je vous conseille de lire l’article consacré aux energies renouvelables en france pour en savoir plus: www.electricite-et-energie.com/quelles-sont-les-energies-renouvelables-en-france.
  2. Vous avez déjà une maison ou un appartement et vous cherchez à réduire votre facture de chauffage et/ou d’électricité en produisant votre électricité ou votre système de chaleur.

Dans le premier cas, il est vrai que vous avez beaucoup plus de possibilité car vous êtes en pleine construction et que vous pourrez intégrer tout les moyens de production de chaleur ou d’électricité facilement.

Dans le second cas, on constate que les moyens les plus simple à mettre en place afin de réduire sa facture d’électricité est soit la mise en place d’une mini-eolienne, soit la mise en place de panneaux photovoltaiques.

 

Prix des panneaux photovoltaiques

Il faudra bien faire attention a distinguer les types de panneaux solaires. Il existe des panneaux solaires thermiques, qui utilisent la chaleur du solaire pour chauffer un fluide qui permettra alors de chauffer votre maison et des panneaux solaires photovoltaiques, qui eux permettent de convertir le rayonnement solaire en électricité. (Il existe également des panneaux solaires qui permettent de faire les deux).

Il est donc évident qu’en fonction du type de panneau, le prix ne sera pas le même! Le plus cher étant le panneau solaire qui est capable de faire du photovoltaique et du thermique, puis le photovoltaique uniquement et pour finir le thermique.

Mais si on ne s’intéresse qu’au panneau photovoltaique, sachez qu’il faudra toujours voir la situation de votre habitat et l’exposition au soleil des futurs panneaux. Si notre toit n’est pas bien dégagé ou n’est pas bien exposé au soleil, la production réelle sera moins voir beaucoup moins bonne que celle annoncée par le constructeur du panneau! Il faut donc bien analyser ces paramètres avant l’installation!

Enfin, le prix des panneaux photovoltaiques dépends surtout de sa capacité de production, mais voici globalement ce qu’il faut prendre en compte:

  1. Le coût du/des panneaux solaires (dépend de sa capacité de production et de la technologie utilisée)
  2. Le coût du matériel associé (convertisseur 12 ou 24v vers 220v, les batteries, les supports de fixation, l’ordinateur de contrôle)
  3. Le coût de l’installation

fleche ddVous pourrez voir des offres de certaines entreprises qui vous proposeront des prestations complètes (pose, matériel,…) si vous choisissez ce principe, faite bien attention à la notoriété de l’entreprise et n’hésitez pas à faire appel à plusieurs sociétés pour comparer et à constater leurs travaux.

Mais de manière globale, le prix de panneaux photovoltaïque est d’environ 6 à 10€ le Watt installé. Du coup, pour alimenter une maison de 110m2, il faudra prévoir un coût total d’environ 9000€ (en comptant le prix des panneaux, des matériels associés et de l’installation).

L’ENR a un système plutôt bien pensé (mais approximatif) qui vous indiquera quel montant vous pouvez gagner sur votre facture : Lien vers le site de l’ENR

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *