Quel radiateur électrique choisir: à inertie, rayonnant, convecteur

radiateur à inertieComme de nouveaux modèles et de nouvelles technologies sortent chaque année, vous êtes nombreux à vous demander quel radiateur électrique choisir pour sa maison ou son appartement. Faut-il privilégier le radiateur électrique à inertie qui est le plus perfectionné mais également le plus cher ? Faut il plutôt se tourner vers un radiateur électrique rayonnant ? Ou faut il plutôt équiper sa maison de convecteurs électriques ? Car malgré les nouveaux modèles et les nouveaux matériaux utilisés ce sont toujours ces types de radiateurs qui sont proposés. Il est donc important de bien comprendre comment chacun fonctionne afin de pouvoir faire le choix qui convient le mieux à sa situation.

Nous allons voir les avantages et les inconvénients de chacune des ces technologies et de ce qu’implique la mise en place de ces différents équipement afin que vous puissiez mieux faire votre choix de radiateur électrique et ainsi avoir l’installation qui correspond le plus à vos besoin car il faudra faire un choix entre radiateur économique, coût d’installation et confort de chauffe du radiateur.

 

Vous pouvez également télécharger gratuitement le guide disponible ci-dessous qui est totalement gratuit donc profitez en il contient de nombreuses informations.



Bien évidemment, si vous le pouvez, nous vous conseillons de ne pas chauffer exclusivement votre maison avec des radiateurs électriques et au contraire d’utiliser des moyens plus économiques comme le chauffage géothermique, le principe du puits canadien ou encore la chaudière à cogénération. Sauf si vous produisez vous même votre électricité…

 

Quel est le type de chauffage électrique à privilégier ?

Comme vous pouvez vous en douter, il existe plusieurs types de chauffage électrique avec des technologies différentes, qui consomment plus ou moins d’électricité et qui ont des coûts à l’achat totalement différents. En connaissant ces différents détails vous pourrez choisir quel type de chauffage électrique est adapté à votre situation et vous pourrez alors savoir quel radiateur électrique choisir.

Car effectivement, on ne peut pas dire qu’il y a un type de chauffage électrique à privilégier, ça dépendra essentiellement de votre choix: privilégiez vous l’économie sur votre facture d’électricité? Le confort de chauffe avec un radiateur produisant une chaleur douce? Le coût à l’installation? Je peux vous dire ce que je privilégierai de mon coté: je privilégierai l’économie sur ma facture d’électricité et le confort de chauffe. J’essayerai alors de trouver le meilleur compromis entre ces deux choses.

Pourquoi? Très simplement car je préfère faire un investissement que je vais rentabiliser dans les mois voir les années à venir en réduisant mes frais mensuels d’électricité et car je ne veux pas non plus sacrifier mon confort au risque d’être déçu dans quelque mois et devoir refaire un investissement.

Dans votre cas vous devez vous poser la même question et faire ensuite un choix entre les différents types de chauffage: le chauffage à inertie, le chauffage rayonnant ou le chauffage de type convecteur électrique?

Le radiateur électrique à inertie qui est parfois confondu avec le chauffage à accumulation

Le radiateur électrique à inertie que vous trouverez aussi sous le nom de radiateur électrique à accumulation a pour principe de fonctionnement d’emmagasiner de la chaleur afin de la restituer de manière diffuse et régulière. En réalité, le radiateur électrique à accumulation est capable d’emmagasiner plus ne chaleur que le radiateur à inertie, et va se charger en chaleur durant la nuit, lorsque l’électricité est moins chère afin de restituer la chaleur la journée. Au delà de sa, son fonctionnement est identique à celui du radiateur à inertie.

Comment fonctionne le chauffage à inertie? Pour faire simple, ce type de chauffage possède des résistances électriques qui auront pour but de chauffer un liquide contenu dans le radiateur. Comme la variation de température est beaucoup moins brutale pour un liquide que pour l’air, la chaleur dégagée est beaucoup plus douce et régulière.

Sachez également que ces radiateurs peuvent être en différentes matières et différentes technologiques qui stockerons plus ou moins de chaleur. Vous pouvez consulter cet article sur le radiateur à inertie sèche pour plus d’information ou encore celui-ci sur le radiateur en stéatite.

Les avantages du radiateur électrique à inertie sont les suivants:

  • Consommation du radiateur électrique est faible. Ceci est dû à l’accumulation de chaleur, une fois la température atteinte, il faudra peu d’énergie pour la maintenir.
  • Chaleur très douce et régulière. Le confort de chauffe du radiateur à inertie est très agréable car il n’y a pas de gros écarts de températures, la chaleur restituée est régulière.
  • Peut chauffer de grandes pièces

Les inconvénients du chauffage à inertie sont les suivants:

  • Coût plus important que les autres types de chauffage à l’achat: entre 150 et plus de 1000 euros.
  • Nécessite un certain temps avant d’avoir une pièce chaude après allumage du radiateur.

 



Le radiateur électrique rayonnant ou chauffage radian

radiateur rayonnantUn autre type de radiateur électrique existant et qui peut faire un choix de radiateur électrique intéressant est le radiateur électrique rayonnant que vous trouverez également sous le nom de chauffage radian.

Ce type de chauffage fonctionne par rayonnement, c’est à dire qu’il ne va pas chauffer l’air contenu dans la pièce mais les corps que contiennent la pièce (corps vivant, objet, mur,…) qui eux vont ensuite chauffer l’air contenue dans la pièce. Ce système fait que, comme vous pouvez vous en douter, il faudra un certain temps avant d’avoir une pièce chaude lors de l’allumage du radiateur.

La radiateur électrique rayonnant a également un confort de chauffage très agréable à partir du moment on l’on reste dans une pièce de volume moyen (20m2) car  il n’est pas capable de chauffer au delà d’une certaine distance. Cette distance variera bien évidemment en fonction de la taille et de la puissance du panneau rayonnant.

Voici les avantages du chauffage rayonnant:

  • Chaleur très agréable: proche de la sensation de chaleur émise par le soleil
  • Coût d’achat peu élevé, vous pourrez trouver un radiateur rayonnant neuf pour 50€
  • Radiateur esthétique et très design

Voici les inconvénients du chauffage rayonnant:

  • Consommation électrique assez importante car le panneau rayonnant est très souvent allumé

 

Le convecteur électrique

convecteur électriqueBien qu’il ait beaucoup évolué depuis ses débuts, le convecteur électrique est l’un des premiers système de chauffage électrique.

Le fonctionnement du convecteur électrique est très simple, une résistance électrique chauffe l’air qui circule dans le radiateur et qui alors restituée chauffée dans la pièce.

Le convecteur électrique est peu couteux à l’achat, par contre il est extrêmement gourmand en consommation d’électricité car il est quasiment allumé en permanence. De mon point de vue, il ne doit pas faire l’objet d’un chauffage principale et doit plutôt être présent comme chauffage d’appoint ou lorsqu’il y a nécessite de chauffer rapidement une pièce car à l’inverse du radiateur à accumulation et du radiateur radian, le radiateur convecteur électrique est capable de chauffer rapidement une pièce.

Voici les avantages du convecteur:

  • Très peu couteux à l’achat
  • Permet de chauffer très rapidement une pièce pas trop grande

Voici les inconvénients du convecteur:

  • Très gourmand en facture d’électricité
  • La chaleur restituée n’est pas régulière ni agréable.



Quel radiateur électrique choisir ? Mixez vos choix

Maintenant que vous connaissez les différents types de radiateurs électrique qui existe ainsi que leurs caractéristiques vous serez beaucoup plus à même de savoir quel radiateur électrique vous devez choisir.

Je tiens tout de même à préciser une chose: vous n’êtes pas obligé de choisir un seul et unique type de radiateur avec un seul modèle que vous aller installer dans chaque pièce de votre maison. Non! je dirai même que c’est tout le contraire qu’il faut faire, adapter le radiateur en fonction de la pièce et en fonction du confort que vous attendez.

Vous trouverez dans la fiche pdf téléchargeable gratuitement via le formulaire présent à la fin de l’article un exemple de configuration que nous avons mi en place chez un ami. Dans cette fiche vous aurez la configuration détaillée ou j’explique mon choix de radiateur pour chacune des pièces de la maison.

Un élément important pour avoir un radiateur électrique économique

Il reste un élément important à citer si vous chercher un radiateur électrique économique: la fonction thermostat et la fonction programmation.

Ceci est surtout vrai si vous choisissez des radiateurs à inertie (chose que je conseille fortement, téléchargez la fiche PDF en bas de l’article pour en savoir plus), il faudra veillez à ce qu’il soit équipé d’un thermostat indiquant la température souhaitée, si possible digital car plus fiable, ainsi que d’un programmateur.

Pourquoi? Tout simplement car vous aller pouvoir piloter au plus près à la fois la température souhaitée mais également votre consommation et bénéficier ainsi d’un vrai radiateur électrique économique.

Pour exemple, vous avez un radiateur porte serviette dans votre salle de bain, vous savez que vous prenez votre douche tous les matins entre 7h et 7h30, programmer votre radiateur pour qu’il chauffe à 21°c à partir de 5h30 et ce jusqu’à 8h. Vous chaufferez ainsi pendant une partie du tarif heure creuse, vous ne chaufferez pas toute la nuit inutilement et vous aurez bien chaud lorsque vous prendrez votre douche.

Autre exemple: Vous avez un radiateur électrique à inertie programmable dans votre séjour qui fait 30m2, vous pouvez tout à fait réduire sa capacité de chauffage de 2 à 3°C la nuit et lorsque vous êtes au travail et programmer le radiateur afin qu’il chauffe de 2 à 3°C de plus juste avant votre arrivée dans la maison. Vous aurez alors votre chaleur de confort lorsque vous êtes dans la maison et une consommation diminuée lorsque vous n’y êtes pas.

 

Téléchargez immédiatement et gratuitement le mini-guide du chauffage électrique.

Téléchargez tout de suite la fiche le mini-guide qui est encore gratuite pour le moment et qui vous permettra d’en savoir plus sur l’optimisation de la configuration des radiateurs pièces par pièces.



19 Commentaires

  1. flow

    Bonjour,
    je suis entrain de changer les radiateurs électrique d’une pièce à vivre (30m2 et 3m de hauteur sous plafond).

    Hésitant entre les radiateurs à inertie fluide ou sèche…
    que penser des corps de chauffe en aluminium?

    nous sommes régulièrement absent pour une ou deux semaines, est-ce une bonne idée de mettre dans la même pièce 2 types de radiateurs différents (un avec montée de température rapide et un autre avec inertie plus lente)?
    Ou vaut-il mieux mettre les mêmes radiateurs…

    merci des réponses

    1. JulienGarenzi (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Votre principale problème reste la hauteur de vos murs, l’air chaud aura tendance à monter et il faudra plus d’énergie pour chauffer votre pièce. Et le fait que vous ne soyez pas là pendant une longue période (la température peut alors être basse en hiver).
      Il est en effet tout à fait envisageable de mettre en place 2 types de radiateurs différents, celui avec montée en température rapide pourra être éteins une fois la pièce suffisamment chauffée. le radiateur a inertie devrait alors suffir à maintenir la température de la pièce.
      Par contre prenez un radiateur à inertie avec thermostat réglable afin de ne pas « surchauffer ».

  2. fifi

    bonjour
    je désire changer mes radiateurs électriques d’une pièce de 35 m2 et 2m50 hauteur de plafond salon et salle à manger. Dans le salon un escalier accède dans des combles aménagés qui occasionne un déperdition de chaleur. Quels types de chauffage me conseillez vous? je suis prêt à y mettre le prix si le rendement est intéressant.
    Merci pour vos conseils

    1. JulienGarenzi (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Si vous ne changer que ce radiateur je vous conseille de rester sur un radiateur électrique.
      Les meilleurs rendements vont aux radiateurs à inertie qui permettent de conserver la chaleur pendant un long moment, c’est pourquoi je vous conseille ce type d’appareil. Pour finir, je vous conseille de prendre un appareil programmable et avec un thermostat réglable en degrés (et non pas un simple thermostat multi-mode). De cette manière vous pourrez mieux gérer les heures de chauffe de votre radiateur.

  3. Rivière

    Bonjour Julien,
    J’ai une cabane très mal isolée que je souhaite chauffer pour y travailler. La surface est de 15 m2 avec une hauteur de 3m. Jusqu’à présent j’avais un radiateur à pétrole mais il fallait que je patiente dans le froid avant d’atteindre une T° correcte.
    Quel serait le radiateur portatif et pas trop gourmand en électricité que je pourrait utiliser dans ces conditions ?
    Je vous remercie pour votre réponse.

    1. Julien

      Bonjour,
      Je vais répondre à votre question par email, ce sera plus simple!
      Julien

  4. lemaire

    bonjour , j’ai un séjour de 8m sur 4,1 hauteur 2,4,chauffé par 2 radians en fin de vie ,je suis en EJP et insert pour les journée rouges ,que me conseillez vous pour remplacer les radians ,merci

  5. JulienGarenzi (Auteur de l'article)

    Bonjour Lemaire,

    Comme vous avez une belle surface avec un beau volume, je vous conseille sans hésiter de mettre en place un radiateur à inertie.
    En fonction de la forme de votre pièce et du futur emplacement du radiateur, vous pourrez sans doute en mettre qu’un seul (surtout si vous en choisissez un large).
    En revanche pour les jours EJP, il faudrait prévoir un système à base de chauffage non électrique.

  6. donna

    Bonjour, ma maison fait environ 160 m2. J’ai fais installer des radiateurs électrique s à inertie (fluide thermo-conducteur). Je n’ai pas forcément chaud et ma facture atteind presque 3000 euros et pourtant toiture neuve meuiseries extérieures aux et neuves. Je comprends EDF non plus d’ailleurs. Avez vous une idee du probleme et trouvez cela normal de payant si chere ?
    MERCI À L’avance

    1. JulienGarenzi (Auteur de l'article)

      Bonjour Donna,
      Oui effectivement 3000euros pour une maison de 160m2 c’est beaucoup. Par contre c’est difficile de vous répondre car votre problématique concerne plus la consommation d’énergie et les économies d’énergies que vos radiateurs. Car oui ça peut venir de vos radiateurs (mauvais fonctionnement, mauvais emplacement,…) mais aussi de votre isolation (là il y a peu de chance vu vos dire). Mais ça peut aussi venir d’un autre appareil gourmand en électricité.
      Je vous conseille de commencer par lire cet article : http://www.electricite-et-energie.com/comment-faire-un-calcul-de-sa-consommation-electrique/ et télécharger ma méthode pour estimer et réduire sa consommation d’électricité.

  7. TARDY

    Le meilleur chauffage est l’isolation ! Une calorie qui part doit être remplacée par une calorie venant du radiateur… et ce qu’elle que soit l’heure !

  8. brain

    j’vous aimes

  9. flo77150

    Merci pour les infos ^^

  10. Estelle

    Bonjour,

    Je suis actuellement locataire d’un appartement de 25m² qui n’est chauffé que par un seul convecteur électrique qui, comme vous le mentionnez dans votre article, est très gourmand en énergie. Je souhaiterais inciter les propriétaires à changer ce convecteur pour un autre radiateur. Me conseillez-vous de leur parler des radiateurs à inertie, sachant que ce radiateur devra à la fois chauffer ma pièce principale et la petite salle de bains attenante ?

    Merci pour vos conseils !

  11. pierlot

    bonjour,
    j’ai une véranda de 6m sur 2,8 orientée plein sud, toutefois, j’aimerais en hiver l’utiliser au moins pour les repas, j’habite Metz en moselle, que me conseillez vous pour ce chauffage intermittent???

    MERCI

    CP

  12. camille

    bonjour,

    je vis dans le jura dans un grand studio env 50m2 tout ouvert et mal isole. il ny a pas de chauffage a part un a pétrole que je ne veux pas utiliser. je m’intéresse donc au radiateur a inertie. combien en faudrait il et a combien de watt? j’aimerais avoir chaud lhiver sans chauffage avec le grand froid il doit faire degrés. je pense aussi que je ne pourrais pas l’éteindre car celui a pétrole des qu’il est éteint le froid revient dedans… aimerais aussi ne pas faire exploser les factures d électricité

    Pourriez vous me répondre par mail svp.

    merciiii

  13. Sabatier

    Bonjour
    Que penser dès chauffage à bain d’huile par rapport au coût sur la facture d’électricité ?

  14. schaeffer

    Bonjour notre fils veut qu’on aménager la cave pour faire sa chambre nous sommes tout à fait d’accord nous sommes bien en train de tout isolée pour son confort mais nous ne savons pas quoi comme radiateur prendre radiateurs électriques bien évidemment pourriez-vous nous aider sachant que la pièce ferait environ 15 mètres carrés merci beaucoup à tous

  15. tony

    bsr j ai un chauffage rayonnant et il un bon achat merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *