À quel tarif rachat photovoltaique puis-je vendre mon électricité ?

tarif rachat photovoltaiqueLe soleil étant un élément naturel de la nature peut aussi devenir une source d’énergie gratuite pour ceux qui ont les moyens de l’exploiter. En utilisant des matériaux spécifiques comme les panneaux solaires photovoltaïques, il est possible d’obtenir de l’électricité qui peut être directement consommable ou mise en vente, en fonction des besoins de leurs utilisateurs. Il faut savoir que dans un premier temps, l’ensemble de la cellule photovoltaïque d’un panneau solaire produit un courant continu. Pour que ce dernier puisse donc être utilisé convenablement pour l’alimentation des circuits électriques, il faudra le transformer en courant alternatif, et cette transformation se fait par l’utilisation d’un onduleur.

 

Les avantages de l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques

Ce type de panneaux solaires est une source d’énergie naturelle très économique pour ceux qui choisissent son utilisation. À part le fait que c’est un moyen qui permet efficacement de réduire le prix de l’électricité d’une maison, il peut aussi devenir une vraie source de revenus pour toute une famille. Personnellement, l’énergie solaire que me fournit mon kit solaire photovoltaïque me permet de vendre mon électricité à un prix subventionné. Il faut juste noter que pour faire pareil, il est obligatoire de connecter l’appareil au réseau de distribution national et pour cela il faut s’adresser à l’erdf photovoltaïque c’est-à-dire le gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité

 

Les essentiels sur le « tarif rachat photovoltaïque »

Pour ma part, depuis le début de l’année 2009, le tarif de rachat du photovoltaique m’a permis de vendre mon électricité de source photovoltaique à un tarif six fois plus cher que celui du prix de l’électricité normal. En moyen, la vente en intégralité de son électricité solaire permet à une famille de gagner jusqu’à 1500 euros par an au minimum en sachant que le prix du kwh va aux alentours des 0.25 ou 0.30 euro par kWh. Il faut noter que la rentabilité de ce type de système dépend de la quantité d’énergie transformée par l’ensemble de la cellule photovoltaïque des panneaux solaires. Plus l’appareil est donc de taille, plus le total du prix de rachat du photovoltaïque est intéressant. Du coup, pour ceux qui souhaitent une bonne rentabilité, mieux vaut opter pour les panneaux solaires de tailles, et non utiliser de simple kit solaire.

 

Les procédures à suivre pour le rachat photovoltaique

Pour pouvoir vendre de l’énergie électrique et surtout pour être sûr de bénéficier des avantages du rachat photovoltaïque, il faut respecter certaines procédures. Le plus important est de signer un contrat d’achat. En temps normal, c’est l’erdf photovoltaïque qui est votre principal intervenant pour la transmission de tous les documents et pièces nécessaires à cela.

 

Les bons à savoir sur le tarif de rachat photovoltaïque

Avant de prendre la décision de mettre en vente l’énergie solaire fournie par les panneaux solaires photovoltaïques, il est important de prendre connaissance du tarif rachat photovoltaique. Il faut noter que le prix de l’électricité solaire n’est jamais fixe. Selon les statistiques officielles partagées par la Commission de Régulation de l’Énergie ou CRE, le tarif de rachat photovoltaïque 2013 lors des trois derniers trimestres ne cesse de baisser, comme lors des trois mois précédents d’ailleurs. Cette baisse est de 2% pour les installations souhaitant profiter d’un tarif d’intégration au bâti ou IAB, et de 4.4% pour les installations souhaitant bénéficier d’un tarif d’intégration simplifié au bâti ou ISB. En parallèle, il faut noter que dès même le début de l’année 2013, quelques modifications ont été apportées au tarif de rachat photovoltaique 2013. Par exemple, le tarif d’achat a été supprimé pour toutes les installations qui respectent bien les critères d’intégration au bâti lorsque la puissance de ces dernières est comprise entre 9 et 36 kW. En plus de cela, un nouveau principe d’égalité a été établi pour les installations effectuées sur tous les bâtiments quelle que soit son utilisation.

 

La facturation de l’électricité par l’énergie solaire

énergie solaireLorsqu’une personne met en vente l’électricité qu’elle reçoit de son panneau solaire, elle doit se charger elle-même de la facturation de l’électricité de son acheteur. Pour cela, elle doit se référer au tarif de rachat photovoltaique conventionnel en tenant compte en parallèle des éléments indiqués dans le contrat d’achat. En sachant que le tarif rachat photovoltaïque change tous les mois, il est donc important que le vendeur soit bien informé sur le sujet. Il faut noter que l’émission de la facture pour indiquer le prix de rachat du photovoltaïque que doit payer l’acheteur doit se faire tous les ans. Pour ceux qui ont du mal à faire le calcul de leur tarif rachat photovoltaïque, ils peuvent utiliser certains sites web spécialisés pour cela.

 

Le relevé de production de l’électricité solaire

Mis à part le relevé de compteur effectué par le producteur, il est aussi obligatoire pour l’équipe de l’ERDF de faire un relevé de compteur de production tous les semestres pour les sites faisant moins de 36 kVA, et tous mois si le site est plus grand. Cette procédure doit se faire afin de pouvoir valider la facturation de la totalité du prix de rachat du photovoltaïque annuel qui a été envoyé par le producteur. Attention, pour ceux qui souhaitent faire un vrai bénéfice avec l’exploitation de l’énergie solaire, il faut respecter à la lettre la procédure de facturation sinon, le rachat du photovoltaïque ne sera que perte de temps et d’investissement.

 

Astuce pour bénéficier d’un bon tarif de rachat du photovoltaïque

Lors de l’utilisation d’un photovoltaïque, afin de vendre son électricité à prix intéressant, il est important de miser sur la taille de l’installation. Comme il était dit, plus le panneau solaire installé est de taille, plus elle est rentable, alors plus le propriétaire peut bénéficier d’un bon tarif rachat photovoltaïque. La qualité de l’équipement est aussi un point important pour obtenir un bon tarif photovoltaïque. Jusqu’ici, sur le marché, il existe plusieurs types de panneaux photovoltaïques en fonction de leurs composants. Il y a celles qui ont été conçues avec un mélange de cuivre, de l’indium et de sélénium. D’autres sont fabriqués à partir de silicium cristallin, ou encore du silicium amorphe. Enfin, mais non la moindre, le « tarif rachat photovoltaique » dépend aussi surtout de la structure de l’installation. Jusqu’ici, seulement les installations intégrées au bâti peuvent bénéficier d’une meilleure tarification, car le prix du kWh peut aller jusqu’à 32,01 centimes d’euros. Il faut noter que ce tarif intègre déjà la bonification de 10 % accordée aux installations qui respectent les conditions requises.

 

L’avenir du rachat photovoltaïque

Si durant les deux dernières années, l’énergie solaire obtenue à partir de l’utilisation du panneau solaire photovoltaïque était surtout dédiée à la vente, dans les années à venir, la situation peut beaucoup changer. D’abord à cause de l’augmentation incessante du coût de l’électricité qui est devenu un vrai problème pour certaines familles, le nombre de personnes qui choisissent de vendre l’énergie solaire qu’elles obtiennent à partir du photovoltaïque peut diminuer tandis que l’autoconsommation peut prendre le large.

Parallèlement à cela, dans le domaine de la photovoltaïque, il y a de plus en plus d’organisation qui lutte pour la protection de l’environnement encourage l’autoconsommation photovoltaïque. Certaines d’entre-elles sont mêmes prêtes à faire des investissements pour lancer une compagne dédiée à cette cause, du coup, de plus en plus de personnes deviennent intéressés par le projet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *