Quelle est la consommation électrique de vos appareils électroménagers ?

Quelle est la consommation électrique de vos appareils électroménagers

Se dissocier d’un appareil électroménager à cette époque où nous vivons relève de l’exploit. Pourtant, un grand nombre de ces appareils pénalise notre portefeuille avec une consommation d’énergie électrique exorbitante. Afin de profiter d’une réelle efficacité énergétique, il nous revient donc de nous enquérir de la réalité énergivore de ces appareils.

Savoir distinguer les appareils les plus énergivores des plus écologiques nous permet de réagir vis-à-vis de nos tendances de consommation. Indubitablement, il revient au consommateur de surveiller et d’ajuster ses habitudes d’usage s’il désire réduire sa facture d’électricité. Parallèlement, réduire la consommation d’énergie électrique revient à contribuer sur l’échelle éco citoyenne.

Alors, quelle est la consommation électrique de vos appareils électroménagers ? Quelles sont les solutions applicables pour remédier aux mauvaises tendances de consommation ?

Classification des appareils selon leur consommation d’énergie électrique

Classification des appareils selon leur consommation d’énergie électriqueDans le dessein de vous aider à réaliser une situation personnelle de votre foyer, face à la consommation d’énergie électrique, la suivante classification détaillera la réalité énergétique des appareils les plus courants.

Le four

Le four est un appareil qui occupe une grande place dans la plupart des maisons modernes. Il est très pratique, très efficace et très rapide. Cependant, il dispose d’une puissance de fonctionnement qui peut se traduire sur une moyenne de consommation de 1 000 kWh par an.

La plaque de cuisson

Dans chaque maison, on retrouve la plaque de cuisson. Bien entendu, elle est réellement indispensable et on ne peut s’en défaire. Toutefois, dans une maison où l’on prête attention aux tendances de consommation d’énergie électrique, il convient de savoir que cet appareil consomme entre 500 à 1 000 kWh annuellement.

Appareils de conservation d’aliments à froid

Pour ce qui est des appareils de conservation d’aliments à froid, les plus énergivores restent les réfrigérateurs américains. En effet, un frigo américain consomme dans les 800 kWh par an. Ensuite, on retrouve le congélateur avec une consommation de 500 kWh par an et le réfrigérateur qui ne consomme que 200 kWh par an.

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle qui est utilisé tous les jours vous vaut une consommation énergétique de 288 kWh par an.

Le fer à repasser

Indispensable et notamment chouchouté dans les foyers modernes, le fer à repasser consomme dans les 260 kWh par an.

La machine à laver

Si elle utilisée quotidiennement, la machine à laver devient un vrai dévoreur d’énergie électrique. En effet, une utilisation moyenne de cet appareil vaut 259 kWh par an.

Le sèche-linge

Le sèche-linge quant à lui ne consomme pas beaucoup, mais pourrait encore être reconsidéré. L’appareil consomme dans les 192 kWh d’électricité par an.

L’aspirateur

Pour ce qui est de l’aspirateur, il n’est pas non plus énergivore. En effet, il vous vaut seulement 180 kWh annuellement en moyenne.

Les solutions pour réduire sa consommation d’électricité

Réduire sa facture d’électricité en prenant référence sur la précédente classification est bien possible. Plus concrètement, vous pouvez appliquer les solutions suivantes pour alléger vos charges financières relatives à la consommation d’énergie électrique :

Les solutions pour réduire sa consommation d’électricité

Choisissez bien vos appareils

Premièrement, vous devez savoir choisir vos appareils électroménagers. Intéressez-vous pour cela aux appareils qui portent la mention « faible consommation d’énergie ». Dans le commerce, ces appareils se reconnaissent par rapport à leur classe énergétique.

À titre de rappel, la majorité des appareils fonctionnant sur le courant du secteur sont évalués suivant des classes énergétiques qui vont de A à G. D’évidence, votre choix doit se porter sur les appareils classés dans la catégorie A. Ces appareils ont une excellente performance énergétique et sont encore catégorisés suivant qu’ils soient de classe A, A +, A ++ ou A +++.

Le commerce actuel est empli de ces appareils qui consomment peu d’électricité. Concurrence oblige, les prix ne correspondent pas toujours aux attentes de chacun. Quoi qu’il en soit, on peut en trouver moins cher sur ce type de sites.

Utilisez vos appareils intelligemment

Pour éviter de gaspiller l’énergie électrique et conséquemment résoudre les problèmes de surconsommation, utilisez vos appareils intelligemment. Vous pouvez par exemple :

  • Ne laisser marcher le lave-vaisselle, la machine à laver ou le sèche-linge que lorsqu’ils sont remplis ;
  • Trouver un moyen d’étendre les linges après le lavage pour limiter la consommation du sèche-linge, mais aussi pour limiter l’utilisation du fer à repasser ;
  • Si vous êtes contraint d’utiliser le lave-linge, réduisez la température de lavage pour économiser l’énergie ;
  • Pour ce qui est du sèche-linge, il convient de bien essorer chaque pièce de vêtement et de tissu avant de les placer dans l’appareil ;
  • Trouver la température idéale pour le congélateur et le dégivrer quand nécessaire pour éviter une surconsommation ;
  • Délimiter les zones froides et chaudes pour les appareils selon leur nature. Les appareils de conservation à froid se placeront dans une zone donnée tandis que les plaques de cuissons et fours se mettront dans un espace bien délimité ;
  • Utiliser des casseroles à taille convenable sur les plaques de cuisson pour limiter la déperdition de chaleur. En outre, couvrez toujours vos casseroles lorsque vous vous mettez aux fourneaux ;
  • Préférez les fours combinés aux fours classiques, car ils consomment relativement moins d’énergie électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *