Quelle est la progression du marché du chauffage solaire depuis 10 ans ?

Lorsqu’on parle de chauffage solaire, on veut surtout évoquer tout un système fonctionnant à la lumière ou à la chaleur solaire qui permet d’avoir de l’eau chaude sanitaire et le chauffage chez soi. Il s’agit d’une énergie propre et renouvelable dont l’utilisation est vivement encouragée par l’État lui-même. Cela fait plusieurs décennies maintenant que ce type de chauffage propre est utilisé qu’il est grandement temps d’avoir un aperçu de la progression du marché du chauffage solaire depuis 10 ans maintenant.

La progression des équipements

L’on ne cesse d’affirmer à quel point l’énergie solaire est intéressante et cela fait des décennies que c’est ainsi. Pourtant, à un certain moment, des chercheurs ont prouvé que les divers équipements utilisés pour gérer l’énergie solaire sont loin d’être écologiques. Heureusement, des modifications ont été apportées de manière à ce que les équipements soient plus respectueux de l’environnement.

Aujourd’hui, les panneaux solaires ont la réputation de durer jusqu’à 25 ans et lorsqu’ils arrivent en fin de vie, ils peuvent être entièrement recyclés. C’est le cas des panneaux photovoltaïques et thermiques et c’est en partie à cause de ce fait que l’on encourage l’utilisation de l’énergie solaire. Donc, en 2019 ceux qui ont tablé sur l’énergie solaire peuvent s’assurer que leurs équipements sont écologiques.

Ne vous en faites, si vos équipements ne sont pas de première jeunesse, ils peuvent être recyclés et des aides financières sont disponibles si vous souhaitez les remplacer par des équipements un peu plus performants.

L’évolution du marché solaire photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque et celle qui exploite la lumière du soleil. Il y a 10 ans, les citoyens étaient sceptiques quant à l’utilisation de ce genre d’énergie, mais aujourd’hui, c’est très courant. Selon les statistiques, 1 foyer sur 3 opte pour l’énergie solaire photovoltaïque et c’est une très grande avancée.

Pour votre information, le fonctionnement de ce genre de système est simple : les cellules photovoltaïques transforment l’énergie captée en tension électrique continue. Ensuite, une batterie stocke le surplus d’énergie générée et c’est cette dernière que le système exploite quand il n’y a plus de soleil.

Aujourd’hui encore, les spécialistes renforcent le fait que l’utilisation du panneau solaire photovoltaïque permet de préserver les ressources naturelles ainsi que la nature en général. Il faut aussi noter le fait que ces panneaux sont recyclables et qu’en termes de rentabilité, ils sont très intéressants.

En somme, voilà 10 ans que le marché des panneaux solaires photovoltaïques évolue très bien. Si vous décidez d’investir dans le domaine, votre propriété prendra plus de valeur et financièrement, vous verrez très rapidement les changements.

La progression du marché solaire thermique

Peu de personnes savent faire la différence entre le panneau solaire photovoltaïque et le panneau solaire thermique.

Notez donc que le panneau solaire thermique utilise la chaleur du soleil pour générer de l’électricité, contrairement au panneau solaire photovoltaïque qui utilise sa lumière. Ce genre de panneau solaire permet d’avoir de l’eau chaude sanitaire et du chauffage chez soi. Le fonctionnement de ce système est assez simple : les panneaux captent la chaleur et transmet l’énergie à un fluide caloporteur ou à l’air. C’est ce fameux liquide caloporteur qui chauffe l’eau et l’air à l’intérieur de la maison.

En outre, c’est en grande partie grâce à ce système qu’il est possible d’utiliser le chauffe-eau thermodynamique solaire. Concernant les équipements, les fabricants font aussi en sorte qu’ils puissent être recyclés lorsqu’ils arrivent en fin de vie. En somme, en 10 ans, les panneaux solaires thermiques ont bien évolué et de plus en plus de foyers les adoptent dans le cadre de la transition énergétique. De plus, les fournisseurs d’énergie souhaitent aujourd’hui accélérer sur l’utilisation de l’énergie solaire.

Les aides financières actuellement disponibles

Puisque la transition énergétique est très importante, l’État propose donc toutes sortes d’aides financières afin que les citoyens qui souhaitent se lancer puissent le faire sans difficulté. Aujourd’hui, si vous souhaitez investir dans l’énergie solaire vous aurez droit au « Plan solaire » qui est un ensemble de dispositifs mis en place par l’État afin que les particuliers puissent installer sans difficulté les panneaux solaires pour leur foyer.

Si vous souhaitez équiper votre maison de panneaux solaires photovoltaïques, vous aurez droit à la prime à l’autoconsommation, vous permettant ainsi de réduire le prix d’achat de vos équipements solaires. Ainsi, vous pouvez vous permettre aujourd’hui d’adopter le chauffage solaire chez vous facilement, sans vous ruiner. Il est même possible de revendre le surplus d’énergie produite à des fournisseurs d’énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *