Quelles sont les démarches à faire auprès de notre fournisseur d’électricité lorsqu’on déménage ?

Quelles sont les démarches à faire auprès de notre fournisseur d'électricité lorsqu'on déménage

Le déménagement implique toujours une réglementation de l’abonnement souscrit auprès du fournisseur d’électricité du précédent lieu de résidence. Ensuite, il faudra effectuer les démarches nécessaires auprès du nouveau fournisseur d’électricité de la prochaine résidence. Ces deux points résument tout ce dont vous devez faire auprès de votre fournisseur d’électricité lorsque vous déménagerez.

Bien entendu, au moment de déménager, on a toujours un millier de préparatifs sur lesquels il est impératif de consacrer temps et argent. Outre, se saturer au dernier moment n’est certainement pas le meilleur des scénarios. De ce fait, mettre de l’ordre dans ses priorités bien avant de préparer ses cartons est une nécessité. Que vous comptiez déménager dans un endroit loué, dans une maison neuve ou en construction, réglez les questions d’abonnement au fournisseur d’électricité à l’avance.

L’énergie électrique vous sera vitale dans votre prochain logement. Aussi, vous devez rester à jour vis-à-vis de votre actuel abonnement pour ne pas avoir à vous acquitter d’une facture qui dépassera vos estimations mensuelles après votre déménagement. Si vous ne savez que faire concrètement, auprès du fournisseur d’électricité, voici les détails :

Les premières démarches à suivre avant un déménagement

Les premières démarches à suivre avant un déménagementLa première démarche à suivre auprès d’un fournisseur d’électricité si l’on veut déménager est de suivre les procédures nécessaires à la résiliation du contrat d’abonnement encore en vigueur. Vous allez trouver les coordonnées de votre fournisseur sur votre facture. Vous pouvez également trouver un moyen de contacter le fournisseur sur internet.

Lorsque vous contacterez le fournisseur, informez-le de votre projet de déménagement. Par la suite, il se peut que vous ayez recours à un rendez-vous de résiliation. Au moment de votre départ, les agents compétents viendront relever votre compteur pour tenir en compte de la consommation d’énergie électrique qu’il vous restera à vous acquitter.

Bien entendu, vous devez informer votre agence de production d’électricité bien à l’avance pour que vous ne soyez pas retardé le jour du départ. Également, si vous reportez la date du déménagement, tenez l’agence informée 4 jours à l’avance au minimum. Sachez que si vous ne résiliez pas votre contrat avant le déménagement, vous allez devoir continuer à respecter les règlements liés à votre abonnement.

Que faut-il faire dans le cas d’un déménagement dans une maison ou appartement loué ?

Dans toutes les maisons modernes, l’énergie électrique occupe une importance capitale. D’ailleurs, si vous comptez déménager dans une maison ou un appartement locatif, les raccordements électriques seront déjà mis à votre disposition. Seulement, il se peut que l’énergie électrique ne soit pas encore desservie. Outre, si l’électricité est déjà mise en service, il se peut que vous ayez envie de changer d’offre pour profiter de tarifs plus intéressants.

Dans le cas où l’électricité est toujours desservie dans votre nouveau logement, vous allez devoir noter les chiffres marqués sur le compteur. Tenez votre fournisseur au courant de ce relevé. Aussi, parlez-en à votre propriétaire. Si l’électricité n’est pas encore mise en service, vous devez parler à votre propriétaire ensuite à votre fournisseur.

Quoi qu’il en soit, avant d’emménager, pensez à régler la question de la mise en service de votre énergie électrique au bon moment. Parlez au préalable à votre propriétaire de votre projet d’abonnement électrique. Ce dernier pourra vous conseiller sur les tendances de ses locataires pour ce qui est des tarifs. Toutefois, vous pouvez toujours consulter le fournisseur pour connaitre les tarifs qui vous avantageront réellement.

SI vous réglez ces détails avant votre emménagement, vous allez profiter d’une consommation d’énergie électrique propice à vos attentes dès votre arrivée.

Que faut-il faire dans le cas d’un déménagement en tant que propriétaire ?

Que faut-il faire dans le cas d’un déménagement en tant que propriétaire ?Si vous êtes enfin propriétaire et que vous souhaitez emménager dans votre nouveau chez vous, vous devez premièrement demander le raccordement électrique. Vous pouvez prétendre votre demande auprès d’un fournisseur ou d’un gestionnaire de réseau de distribution. Dans tous les cas, assurez-vous de déposer votre demande un mois à l’avance si possible.

Suite à votre demande de raccordement et à l’installation de tout ce qui est nécessaire pour la mise en service de votre énergie électrique, vous allez obtenir un certificat de conformité de votre installation intérieure. C’est avec la présentation de ce certificat qu’il vous sera possible de demander la mise en service de votre installation. À partir de là, vous allez donc choisir votre fournisseur et signer un contrat d’abonnement.

Au cours des mois d’utilisation, vous allez pouvoir observer la rentabilité de votre choix. Si au final vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez toujours changer de type d’abonnement.

Comment changer son type d’abonnement ?

Si vous souhaitez changer votre type d’abonnement, vous allez simplement devoir aviser votre fournisseur. Vous auriez en général le choix entre l’option de base et l’option double tarif. Plus concrètement, l’option de base consiste à un prix de kWh inchangé quelle que soit l’heure ou le jour. C’est une option assez profitable si vous savez êtes déjà bien coordonné dans vos tendances de consommation.

Pour ce qui est de l’option double tarif, elle consiste à jongler les consommations entre les heures pleines (qui durent 16heures) et les heures creuses qui durent (8heures). Pour que ce tarif puisse vous avantager réellement, vous devez pouvoir gérer les 55% de votre consommation pendant les heures creuses.

Une fois que vous auriez choisi votre nouveau tarif, vous allez signer un nouveau contrat d’abonnement avec votre fournisseur. Sachez que vous pouvez en faire autant même si vous n’occupez pas le logement en tant que propriétaire. Seulement, assurez-vous de toujours parler avec votre propriétaire avant d’effectuer le changement de tarif.

Que faut-il faire si l’on souhaite changer de fournisseur d’électricité ?

Que faut-il faire si l’on souhaite changer de fournisseur d’électricité ?Si au final, vous préférez changer de fournisseur d’électricité pour une raison ou une autre, vous pouvez le faire. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous lancer dans cette démarche est en effet possible. Bien entendu, le locataire doit se tenir à son contrat de bail avant d’agir.

Avant de changer de fournisseur d’électricité, comparez le prix de l’électricité avec l’offre Happ-e par rapport au tarif réglementé. Après avoir fait votre comparatif, vous allez pouvoir faire le choix le plus convenable par rapport à vos tendances d’utilisation d’énergie électrique.

Donc, sachez qu’il vous est possible de changer de fournisseur suite à votre déménagement ou même avant d’emménager. Pour pouvoir jouir des offres d’un nouveau fournisseur, il vous faudra simplement contacter le fournisseur de votre choix. Vous seront demandés pour cela : votre numéro PDL, le relevé de votre compteur et votre RIB.

Suite à cela, il ne vous restera qu’à signer un nouveau contrat qui aura pour effet la résiliation de l’ancien contrat. C’est aussi simple que cela ; de plus, durant ce processus, il n’y aura ni intervention technique ni coupure d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *