Quelques mots sur le Salon des Énergies Renouvelables 2015

Le problème de l’environnement n’a plus besoin d’être évoqué, nous savons tous que nous sommes en danger et nous sommes tous responsables et d’ailleurs, les générations avant nous connaissaient déjà de fait. Ainsi, c’est grâce aux générations passées que nous pouvons exploiter les sources d’énergies renouvelables, même si les informations n’étaient pas encore accessibles au grand public.

De nos jours, il est essentiel d’avoir une attitude écoresponsable et rien de plus logique dans ce cas, que d’opter pour les énergies renouvelables. Justement, les énergies renouvelables ont même leur salon afin que le public connaisse mieux le concept et prenne des décisions importantes par la suite. Ce fameux saloon s’est déroulé du 04 au 07 Mars à Lyon et vous en découvrirez les échos dans les lignes qui suivent.

 

Les objectifs du Salon des Énergies Renouvelables 2015

eolienne

La Salon des Énergies Renouvelables 2015 est un salon qui se tient à Lyon et qui est organisé par la société BEPOSITIVE. Le salon a avant tout pour but d’informer les citoyens des diverses possibilités en matière d’énergies renouvelables domestiques et industrielles.

Ainsi, le salon héberge plusieurs stands axés sur 12 grandes thématiques : le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, la biomasse, l’énergie fournie par le bois, l’éolien, l’hydraulique, la géothermie, le biocarburant, la pile à combustion, le stockage d’énergie ainsi que des services et des organismes spécialisés dans la recherche et le développement.

Même s’il y a une journée consacrée aux professionnels, le salon est avant tout destiné aux particuliers. Outre les stands, des conférences sur l’exploitation des sources d’énergie renouvelable, accessibles à tous les visiteurs se sont déroulées, également au sein du salon.

 

Que retenir du Salon des Énergies Renouvelables 2015 ?

photovoltaique

L’édition 2015 du Salon des Énergies Renouvelables, bien que silencieux, a tout de même eu un certain succès. En effet, comparées aux éditions précédentes, l’on a pu constater que de plus en plus de personnes s’intéressent aux énergies renouvelables et songent sérieusement à la transition énergétique.

En outre, peu avant le déroulement de ce salon, Emmanuel Valls soutenait le fait que l’économie et l’écologie peuvent être liées, et ce, lors d’un colloque à la Maison de l’UNESCO à Paris. Nous pouvons donc espérer que cette année 2015 soit une année verte, car la population commence à prendre conscience de la fragilité de l’environnement.

En effet, le nombre de personnes qui font des rénovations d’habitat, qui opèrent des constructions de maison écologique ou qui optent pour les énergies renouvelables domestiques ne cesse d’augmenter. D’ailleurs, le Gouvernement ne cesse pas d’apporter son aide afin que toutes les personnes qui désirent vivre dans une maison verte puissent y parvenir.

 

En somme, le Salon des Énergies Renouvelables qui s’est tenu à Lyon au début de ce mois de Mars 2015 a été succès. Ce succès est mesuré par le nombre de visiteurs, intrigués, passionnés, intéressés par les énergies propres. Nous pouvons donc espérer voir se réaliser les dires d’Emmanuel Valls, comme quoi, cette année 2015 sera une année verte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *