Quels sont les différentes pompes à chaleur ?

pompes à chaleurLa pompe à chaleur (PAC), qui a connu un véritable succès ces dernières années, est un système électrique, un dispositif thermodynamique qui permet de transférer de la chaleur entre deux milieux : un milieu dit « émetteur » et un milieu dit « récepteur » de calories. On peut dès lors se demander à quoi sert une pompe à chaleur et qu’elles en sont les avantages.

Les pompes à chaleur peuvent servir soit de radiateur, soit de réfrigérateur selon le sens du transfert de chaleur. Il existe divers types de pompes à chaleur : PAC air air et PAC air eau.

 

La pompe à chaleur air air

Cette pompe à chaleur utilise l’air de l’extérieur en rejetant un air plus frais. Elle peut faire office de climatiseur durant l’été. Elle n’a donc nulle besoin de circuit de chauffage centrale. Cependant, on peut avoir un léger bruit dans la pompe à chaleur, qui est créé par le brassage de l’air. Par ailleurs, elle aura à ce qu’il y ai un système de chauffage d’appoint tel qu’un radiateur électrique par exemple.
Avantage pompe à chaleur air air : la consommation pompe à chaleur air air est faible puisque l’énergie est puisée dans l’air extérieur et qu’il n’y a pas besoin de produire de la chaleur à l’inverse d’un radiateur par exemple. Ce qui veut dire que la consommation pompe à chaleur est beaucoup importante que celle d’un radiateur électrique. De plus, ces pompes à chaleur réduisent le besoin de chauffage d’une habitation. Cela permet donc de faire des économies d’énergie.
On retrouve la même chose avec les pompes à chaleur air eau, mais qui vont elles avoir besoin d’un circuit de chauffage centrale. En effet, elles vont également se servir de l’air extérieur pour chauffer l’habitation et produire de l’eau chaude, mais en passant donc par le circuit de chauffage central, voir par le circuit d’eau chaude, contrairement à la pompe à chaleur air air. Elle à donc l’avantage d’être reliée à un système de chauffage central préexistant. Encore une fois, on aura un bruit pompe à chaleur créé par le brassage de l’air.
Il en existe aussi à chaleur géothermique, qui vont utiliser la chaleur du sol, d’autres à chaleur eau eau et des plus rares à chaleur eau air.

 

Pourquoi acheter une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur permet de réaliser des économies car, malgré le fait que cela ne constitue pas une énergie renouvelable, la consommation pompe à chaleur est plus faible que l’énergie qu’elle produit.

De plus, on peut également s’en servir comme pompe à chaleur piscine pour chauffer la piscine, à moindre frais puisque ça vous coutera beaucoup moins cher en consommation électrique que la pose de chauffage électrique. Si vous avez une petite piscine, ça ne vaudra pas le coup et il vaudra même mieux envisager de mettre un chauffage solaire de piscine.

 

Combien coute une pompe à chaleur ?

pompe à chaleurBon maintenant venant en au fait et parlons un peu du prix et éclaircissons la question fatidique: combien coute une pompe à chaleur ?

Prix pompe à chaleur : entre 500€ et 15 000€ toutes marques confondues, allant de la plus simple à celle pour piscine.
Acheter une pompe à chaleur nécessite un investissement, le prix d’une pompe à chaleur est très variable selon ce que l’on recherche, surtout s’il on veut de la qualité. Il est donc important de connaître les prix pratiqués. Atlantic, qui est une marque française considérée comme leader dans la fabrication d’appareils chauffants, propose des pompes à chaleur performantes à des prix de pompe à chaleur compétitifs. La pompe à chaleur atlantic est adaptée à vos besoins et à votre budget mais aussi à vos goûts avec divers modèles disponibles.

 

Pour acheter une pompe à chaleur, n’hésitez pas à contacter un installateur pour trouver celle qui vous correspondra. N’hésitez pas à faire des simulations sur les économies d’énergie que les pompes à chaleur peuvent vous faire faire et de demander un devis avant d’ acheter une pompe à chaleur. Sachez également que le branchement électrique de pompe à chaleur peut demander l’intervention d’un électricien.

Demandez tout de suite 3 devis gratuitement et recevez les en 5 minutes!!

1 Commentaire

  1. Quentin

    La pompe a chaleur est un excellent moins de diminuer très vite la facture d’énergie avec un minimum de travaux. Ce n’est pas la panacée, mais cela fait partie des travaux les plus rentables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *