Qu’est-ce un chauffe-eau thermodynamique ?

chauffe-eau thermodynamiqueLe chauffe-eau thermodynamique est un ballon d’eau muni d’une pompe à chaleur intégrée et possédant un cumulus thermodynamique, Celui ci permet de récupérer les calories gratuites présentes dans l’air pour les transmettre à l’eau du ballon thermodynamique.

C’est donc un chauffe-eau écologique qui va consommer beaucoup moins d’électricité qu’un chauffe-eau électrique normal puisqu’il va récupérer l’énergie perdu dans la pièce.

 

Principe de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique

L’air ambiant aspiré par le ventilateur réchauffe le fluide frigorigène présent dans l’évaporateur, ce fluide passe ensuite dans le compresseur qui fait augmenter sa température. Ainsi, Le fluide chaud cède ses calories à l’eau du ballon en circulant dans l’échangeur-condenseur. Puis, au fur et à mesure de l’échange, il se refroidit afin de recommencer un nouveau cycle de réchauffement.

En cas de besoin, et si les températures extérieures sont extrêmes, ou bien si vous avez un besoin exceptionnel en eau chaude, l’appoint électrique se déclenche.
La pompe à chaleur thermodynamique fonctionne sur des températures qui oscillent entre -5°C et +35°C et permet de chauffer l’eau jusqu’à 62°C. Ce qui veut dire que même lorsqu’il fait froid, les calories d’air qui circulent chauffent l’eau de votre ballon thermodynamique, permettant ainsi de se procurer de l’eau chaude en continu.

 

La consommation du chauffe-eau thermodynamique et ses avantages

Plus la consommation en eau chaude est importante dans un foyer, plus l’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique est intéressante, car il faut savoir que la consommation du chauffe-eau thermodynamique peut être trois fois moins importante qu’un chauffe eau électrique, ce qui est un point positif primordial mettant en avant cet appareil de demain.

Le chauffe eau thermodynamique atlantic est un appareil qui peut aisément alimenter une famille de deux à six personnes.
Son coefficient de performance démontre une efficacité incroyable : Pour 1KWh consommé, il produit 3,7KWh restitués. De plus, il permet de marcher en priorité quand l’électricité est moins chère, et permet ainsi de réaliser jusqu’à 70% d’économie sur la facture d’eau chaude sanitaire.

Le temps de chauffage du ballon thermodynamique est court et toujours inférieure à 8heures de chauffe pour la totalité du ballon.
Il est aussi silencieux et discret, et présente l’énorme avantage de ne produire aucune substance toxique nuisible pour la santé, contrairement à d’autres systèmes de chauffages.

 

L’installation d un chauffe-eau thermodynamique

eau chaudePour l’installation d un chauffe-eau thermodynamique, il faut prévoir:
Un raccordement électrique semblable à celui d’un chauffe-eau électrique, un raccordement d’eau froide et enfin un raccordement aéraulique permettant d’échanger l’air avec la pompe à chaleur.

Le chauffe-eau thermodynamique doit être placé dans une chambre non chauffée d’au moins 10m2 de température constante, comme dans une cave ou dans une buanderie. Il peut aussi être installé dans une chambre plus petite, mais dans ce cas-là on utilise des gaines pour relier le ballon à un volume non chauffé.

Grâce à son système rotatif, le chauffe eau thermodynamique atlantic est inclinable à 90°C, ce qui facilite son transport en voiture.

 

Le prix du chauffe-eau thermodynamique

Le prix du chauffe-eau thermodynamique n’est pas du tout trop élevé comparé aux gains énormes qu’il génère sur la facture d’électricité en fin de mois. En effet, il coûte environ 3500 euros avec pose et doit respecter les normes de vigueur pour le calcul du coefficient de performance afin de bénéficier d’un crédit d’impôt.

Toutes les nouvelles constructions et toute maison basse consommation devra dorénavant intégrer un système de chauffage thermodynamique dans sa construction.
Si vous faites appel à un professionnel pour l’achat et pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez profiter de la TVA réduite à 7%.

Le chauffe-eau thermodynamique est donc à la fois un chauffe-eau écologique et une solution économique qui permet de chauffer autrement votre eau sanitaire, en utilisant une énergie gratuite, propre et surtout inépuisable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *