Qu’est-ce que la norme NF C 15-100 ?

En France, et en Europe en général, il existe toutes sortes de normes lorsqu’on parle d’électricité et elles sont censées nous tenir à l’écart du danger. S’il y a une norme qu’il faut impérativement respecter et qui reste tout de même incomprise, c’est bien la NF C-100 et l’équipe de la rédaction d’Électricité et Énergie va tout vous dire sur elle.

 

Qu’est-ce que la norme NF C 15-100 ?

Il s’agit d’une norme française qui concerne les installations électriques des maisons individuelles et des infrastructures publiques. Grâce à cette norme, les installations électriques en basse tension en France se trouvent réglementées et alors, les personnes seront mises à l’abri du danger. Cette norme est tout à fait conforme à la transition énergétique qui se déroule en ce moment même.

Par ailleurs, s’il s’agit d’une norme obligatoire et les personnes qui ne la respectent pas auront droit à une amende dont le montant et plus ou moins élevé. Puisque c’est une norme qui évolue perpétuellement, la dernière mise à jour date du 27 Novembre 2015 et aujourd’hui, il faut rénover les bâtiments anciens pour qu’ils soient conformes à cette norme.

Donc, quitte à avoir l’électricité chez soi, pourquoi ne pas mettre son installation électrique à cette norme si exigée ? De plus, c’est une norme qui privilégie aussi les personnes handicapées donc, on peut dire qu’elle profite à tout le monde. Même si vous optez pour une source d’énergie verte, il est nécessaire que vous soyez conforme à cette fameuse norme.

Pour résumer : grâce à cette norme, la sécurité des utilisateurs sera assurée, le bon fonctionnement des installations électriques est au rendez-vous, car elles deviennent plus modernes. Donc, cette norme profite à tous : aux hommes, aux appareils modernes et aux bâtiments.

 

Les paramètres à respecter pour être conforme à cette norme

Vous souhaitez vous conformer à cette norme ? Voici quelques recommandations qui vous permettraient d’y arriver et figurez-vous qu’il s’agit surtout de choisir le bon matériel pour l’installation électrique d’une maison.

Pour l’extérieur de votre maison, il vous faudra un point lumineux commandé par entrée de service ou principale.

Pour l’intérieur, il y a tellement de choses à respecter, mais il est facile de s’y conformer :

  1. Dans une salle de bain, il faudra un point lumineux commandé, une prise de courant de 16 ampères situés à côté de l’interrupteur et une autre prise de courant à 16 ampères.
  2. Dans le WC il faudra un point lumineux activé par un interrupteur intérieur ou extérieur.
  3. Dans la cuisine il est nécessaire d’avoir un point lumineux commandé, 6 prises de courant de 16 ampères, dont 4 en hauteur, 1 circuit à 32 ampères et 2 circuits à 20 ampères.
  4. Dans la pièce à vivre principale il faudra un point lumineux commandé, 1 prise de courant à 16 ampères et une autre par tranche de 4 m², 1 prise RJ45, 1 prise TV et 1 prise téléphone.
  5. Dans une chambre à coucher, il faudra un point lumineux commandé et 3 prises de courant à 16 ampères et 1 prise RJ45.
  6. Dans un couloir, vous devrez installer un point lumineux commandé et une prise de courant à 16 ampères si la surface du couloir est supérieure à 4m².

Pour toute la maison vous devrez avoir un disjoncteur de 16 ampères ou un fusible de 10 ampères pour les conducteurs de section 1,5 mm², un disjoncteur de 20 amères ou un fusible de 16 ampères pour les conducteurs de section 2,5 mm² et un disjoncteur ou un fusible de 32 amères pour les conducteurs de section 6 mm². Notez aussi que la mise à la terre est obligatoire. Il vous faudra aussi avoir :

  • Des conduits pour protéger mécaniquement les fils conducteurs,
  • Des fusibles et des disjoncteurs à l’origine de chaque circuit,
  • Un tableau électrique pour tous les circuits électriques du logement,
  • Un compteur électrique pour tout le logement,
  • Un disjoncteur général pour tout le logement,

Les choses seraient plus faciles pour une nouvelle construction, mais elles ne sont pas impossibles pour une vieille maison. Dans tous les cas, être conforme à cette norme en particulier équivaut à choisir la sécurité de toute votre famille.

 

Pour être certain d’être aux normes électriques, il n’y a pas mieux que de faire appel à un électricien si l’on n’y connait rien. De même, si vous habitez dans une vieille construction et que vous souhaitez vous conformer à la norme NF C 15-100, vous devrez faire appel à un électricien pour qu’il évalue l’ampleur des travaux à faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *