Qu’est-ce qu’un puits canadien hydraulique ?

Puisque nous sommes dans une époque où l’on effectue la transition énergétique, tous les moyens sont donc bons pour avoir une maison confortable qui ne ruine pas au niveau de l’ Electricité et Énergie.

Tandis que certaines personnes optent pour l’énergie solaire, d’autres préfèrent investir dans des systèmes un peu plus complexes comme le puits canadien. Toutefois, vous devez savoir que le puits canadien hydraulique a aussi un certain succès.

Cependant, les personnes qui connaissent l’existence et le fonctionnement de ce genre de puits ne sont pas trop nombreuses et donc, il est temps qu’on en parle…

 

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un système géothermique qui utilise l’inertie thermique du sol afin de régler l’air neuf de la maison à sa convenance. Ainsi, grâce à ce système, il est possible d’avoir de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver.

Pour que le puits canadien hydraulique soit efficace, il est nécessaire que l’échangeur de chaleur soit connecté sur l’entrée d’air neuf. Par ailleurs, contrairement aux puits canadiens classiques, les modèles hydrauliques fonctionnent avec une gaine qui contient de l’eau glycolée ou une solution contenant de l’antigel, et qui fait partie d’un circuit fermé et qui est en contact avec un régulateur.

Donc, si l’on explique simplement, dans le cas d’un puits canadien hydraulique, ce n’est plus l’air lui-même qui passe par les tuyaux enfouis sous terre, mais l’eau glycolée. L’air est donc réchauffé ou rafraichi par l’eau. En somme, l’eau est dirigée vers un échangeur de chaleur, ensuite, son tuyau rentre en contact avec un autre tuyau captant l’air extérieur et enfin, l’eau réchauffe ou rafraichit ainsi l’air extérieur.

Pourquoi choisir ce genre de dispositif ?

Bien évidemment, ce système est très intéressant étant donné qu’il a un double intérêt. Concrètement, cela veut dire qu’en été, l’intérieur de la maison aura une température agréable à condition qu’elle soit bien isolée. En revanche, en hiver, l’air de la maison restera agréable…

Il faut aussi noter le fait que le puits canadien hydraulique vous évitera la propagation de moisissures et la contamination de l’air. De même, avec un tel système, vous pourrez réguler facilement la température et en cas de besoin, vous pourrez même arrêter le système.

Enfin, sachez qu’avec ce type de puits canadien, vous serez à l’abri de la pollution du sol ainsi que des risques sanitaires. D’ailleurs, l’installation de ce genre de système est tellement facile qu’il ne vous ruinera pas. Il faut aussi retenir le fait que le nettoyage d’un puits canadien hydraulique est très facile.

Si vous avez des doutes concernant l’efficacité du puits canadien de type hydraulique, n’en ayez plus, c’est un système vraiment intéressant qui pourrait changer votre vie !

Comment se passe l’installation ?

Pour installer un puits canadien hydraulique, vous pourrez faire appel à un professionnel qui s’y connait dans le domaine, mais si vous souhaitez faire des économies, vous avez aussi la possibilité d’installer le puits vous-même. Si vous choisissez d’installer vous-même votre puits canadien hydraulique, sachez qu’il existe de nos jours des kits déjà préparés et déjà complets que vous n’aurez qu’à installer.

Si vous faites appel à une équipe de professionnels, vous n’aurez pas à vous en faire au niveau de l’installation, ces personnes savent ce qu’elles font. Par ailleurs, il vous faudra du temps pour trouver les meilleurs professionnels. Vous devrez donc aller sur les forums de discussion, sur les annuaires spécialisés ou encore sur votre moteur de recherche préféré pour trouver les meilleurs professionnels.

 

Certes, avec un puits canadien classique, vous pourrez avoir une climatisation naturelle, mais avec un système hydraulique, vous pourrez avoir mieux ! En effet, alors qu’avec un système simple vous devrez faire des travaux d’entretien pour que l’air ait toujours une bonne qualité, avec le système hydraulique vous gagnerez du temps, car le système en lui-même est déjà assez solide et fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *