Qu’y a-t-il dans votre facture d’électricité ?

Ce n’est plus un secret, la vie est de plus en plus difficile et le pouvoir d’achat des foyers se trouve de plus en plus diminué. En effet, actuellement, entretenir une maison n’est pas une chose facile et quelques fois même, cela s’avère bien couteux. Justement, en matière de facture d’électricité par exemple, un grand nombre de personnes se trouvent contrariées lorsqu’elles reçoivent leur facture. Cela s’explique par le fait que, non seulement cette facture est souvent élevée, mais en plus, il n’y a que peu de personne qui la comprend vraiment. Il serait donc intéressant d’apprendre à comprendre cette fameuse facture d’électricité.

 

Les informations contenues dans votre facture

factureLa facture d’électricité, et ce, quel que soit le fournisseur, contient toujours les mêmes informations. Vous y trouverez alors vos informations et vos coordonnées, les coordonnées de la compagnie à laquelle vous êtes abonné ainsi que les détails de votre contrat avec la compagnie en question. Vous y trouverez également tous les détails de votre consommation d’énergie entre deux dates précises et les modalités de paiement qui s’offrent à vous et que vous avez choisies.

 

Ce qui revient à votre fournisseur

Généralement, votre fournisseur aura droit à 37 % du montant total de votre facture. Ces quelques 37% serviront essentiellement à couvrir les coûts de gestion divers, à l’approvisionnement et aussi à couvrir les frais liés à la production. Comprenez que le fournisseur est celui qui fournit l’électricité. Étant donné qu’il existe plusieurs fournisseurs, le montant de l’abonnement et de la consommation varie donc d’un fournisseur à l’autre. Pour vous assurer de faire des économies d’énergie, n’hésitez pas à comparer les offres du marché avant de vous décider dans le futur.

 

Ce que prend le distributeur

Pour ce qui est du distributeur, c’est l’organisme qui distribue l’électricité vers les foyers par le biais des divers réseaux. Il est donc tout à fait normal que vous trouviez une part destinée au distributeur dans votre facture. Cette part est communément appelée « Acheminement » et elle représente 31% du montant total de la facture. L’acheminement sert à couvrir la plupart des frais de maintenance et ceux de sécurisation des réseaux et aussi à la gestion commerciale. Il va sans dire que cette partie est tout aussi importante que les autres.

 

Le point sur les diverses taxes

taxes

Comme dans plusieurs domaines, les taxes constituent une part importante de la facture d’électricité et c’est tout à fait normal. Leur montant est calculé par les pouvoirs publics et les taxes constituent 31 % du montant total de la facture d’électricité. En bref, il s’agit de la TVA habituelle, de la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA), des Taxes sur la Consommation Finale d’Électricité et de la Contribution aux charges de Service Public de l’Électricité (CSPE). Personne ne peut malheureusement échapper à ces taxes étant donné qu’elles sont régies par les pouvoirs publics. Quoi qu’il en soit, il est toujours nécessaire d’être en mesure de décortiquer une facture d’électricité.

 

Il est à noter que deux index sont considérés dans le calcul de votre consommation d’électricité entre deux dates. Il s’agit de l’index estimé par le fournisseur et l’index relevé sur votre compteur par le distributeur. De même, malgré tous les éléments qu’il faut prendre en compte dans une facture d’électricité, contrôler sa consommation est tout à fait réalisable. Quoi qu’il en soit, pour être certain de faire de belles économies, le mieux serait de mettre son domicile aux normes BBC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *