Radiateur électrique plinthe : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vient l’hiver, tous les moyens ne sont pas bons pour se réchauffer sans se ruiner. En effet, malgré le fait qu’il existe une multitude d’appareils pour se chauffer, il y en a qui sont plus énergivores que d’autres, certains sont plus pratiques et quelques-uns sont même très économiques.

La bonne nouvelle c’est qu’il est tout à fait possible d’avoir du chauffage pas cher, design et surtout, peu énergivore et pourtant qui reste efficace et efficient. Justement, le radiateur électrique plinthe tend à faire partie de ce genre de chauffage et l’équipe de la rédaction va même vous dire plus à leur propos.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique plinthe ?

Le radiateur électrique plinthe, également connu sous l’appellation plinthe chauffante est un radiateur électrique bien moderne qui se présente sous forme de plinthe. Il s’agit donc d’un chauffage au sol, sans l’être réellement.

En effet, ce genre de radiateur a une toute petite taille et vous pourrez l’installer très près du sol. Ils sont connus pour être efficaces et ils peuvent réchauffer les murs jusqu’à une hauteur de 2 mètres de hauteur.

Notez qu’il existe deux types de radiateur plinthe : les modèles électriques et les modèles à eau chaude. Tandis que les modèles à eau chaude sont assez compliqués à installer, ce n’est pas le cas des modèles électriques.

Tout comme le chauffage à inertie, l’essayer c’est l’adopter ! Retenez cependant qu’avec ce genre de chauffage, vous aurez peut-être droit à du radiant rayonnant ou à inertie. Donc, vous pourrez avoir le top du top en la matière !

Pourquoi choisir ce genre de radiateur ?

Les radiateurs électriques plinthe ont une puissance comprise entre 220 et 400W par mètre. Généralement la chaleur est diffusée de manière continue et de manière homogène vers le haut ou de manière littérale.

Par ailleurs, ces radiateurs particuliers sont discrets et vraiment modernes et donc, avec eux, vous ne risquez pas de supporter la vue d’un gros appareil inesthétique. Notez aussi que ce type de chauffage peut être relié à un thermostat connecté…

Quoi qu’il en soit, si vous cherchez à acheter un radiateur électrique, ce type d’appareil de chauffage peut être une excellente option. Ce qui intéresse surtout les gens, c’est le fait qu’il ne soit pas difficile à installer et aussi qu’il existe toutes sortes de modèles !

Dans les bancs des inconvénients, vous devrez vous attendre à avoir un air assez sec chez et surtout, il faudra faire attention à ne pas l’altérer lorsque vous ferez le ménage chez vous, il faut le protéger.

Comment installer un radiateur électrique plinthe ?

Avant d’installer un radiateur électrique plinthe, il faudra connaître le volume de la pièce, l’état de l’isolation, les habitudes en matière de chauffage, la situation géographique de la maison, la surface totale vitrée et l’exposition de la maison. Il faut comprendre par là que ce genre de radiateur se fait sur mesure. Quoi qu’il en soit, au niveau du prix, vous pouvez être rassuré, il est abordable !

Pour ce qui est l’installation, généralement on place ce genre de radiateur sous une grande fenêtre et au pied du mur qui est directement en face. Il faut éviter de placer des meubles devant le radiateur plinthe pour que la chaleur circule bien dans la pièce. Par ailleurs, si vous aimez la domotique, sachez que vous pourrez relier ce type de radiateur à un thermostat réglable à distance.

En bref, ces radiateurs électriques plinthe sont tout aussi efficaces que les radiateurs à inertie sèche par exemple… Bien évidemment, vous pourrez faire appel à une équipe de professionnels pour installer vos radiateurs électriques plinthe, mais si vous savez bricoler un peu, vous pouvez vous passer d’eux. Quoi qu’il en soit, au niveau du design, le marché actuel ne vous décevra pas, il y en a pour tous les goûts.

Comment trouver le bon modèle ?

Pour trouver le bon modèle, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel pour qu’il évalue vos réels besoins en matière de radiateur électrique plinthe. Par la suite, vous pourrez choisir le design de votre radiateur électrique plinthe.

Selon votre décoration intérieure, vos goûts et vos possibilités, vous pourrez choisir un modèle en acier, un modèle en céramique ou un modèle en inox ou même un modèle en aluminium. Pour ce qui est de la couleur, tout dépend de vous !

Pour trouver des spécialistes en la matière, internet reste votre meilleur allié et vous trouverez même des spécialistes qui ont des boutiques physiques. Ainsi, vous pourrez les voir et constater leur qualité avant de décider !

Quoi qu’il en soit, non seulement les radiateurs électriques plinthe sont efficaces et peu chers, mais en plus, ils sont design et assez facile à installer finalement. Si vous ne souhaitez pas opter pour un radiateur Acova, vous pouvez choisir ce genre de radiateur, quoique le marque en question propose des modèles électriques plinthe…

 

Par ailleurs, malgré toutes les qualités qu’un radiateur électrique plinthe peut avoir, sachez qu’il est plutôt adapté à un appartement de taille moyenne. Il faudra aussi que vous reteniez que ce genre de système de chauffage serait plus efficace si l’endroit dans lequel il est installé est bien isolé. Quant à son entretien, il est très facile au point de vous faciliter la vie et pour ce qui est de sa durabilité dans le temps, elle dépend de la marque que vous avez choisie. Enfin, n’oubliez jamais que vous pourrez moderniser vos radiateurs électriques plinthe grâce à certains dispositifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *