Faites de votre radiateur électrique un radiateur économique

radiateur économique

radiateur économiqueComme vous devez le savoir, le prix de l’électricité tout comme c’est le cas de manière globale avec le prix des énergies va encore augmenter d’ici peu et pour tous ceux qui ont des radiateurs électriques dans leur habitation, une somme plus importante à dépenser tous les mois puisque si l’électricité augmente c’est directement votre budget chauffage qui augmente lui aussi.

Aujourd’hui je vous présente une astuce qui va vous permettre de réduire la consommation de votre radiateur électrique et ainsi d’avoir un radiateur économique ou du moins d’avoir un radiateur qui consomme un peu moins d’électricité et vous aller ainsi pouvoir diminuer votre facture d’électricité.

Combien est-ce que vous allez pouvoir gagner sur la consommation de votre radiateur en transformant votre radiateur en radiateur économique? Ça dépends du type de radiateur et du réglage que vous aller faire, mais si vous faites les réglages qui rendront votre radiateur électrique le plus économique possible, vous pourrez gagner jusqu’à 35% sur la consommation électrique du radiateur.

Je tiens également à préciser que cette astuce ne fonctionne pas pour tous les cas, elle ne fonctionnera uniquement si vous avez un radiateur électrique banché sur votre réseau électrique via une prise de courant et s’il ne dispose pas de fonction de programmation, sinon autant utiliser la fonction de programmation de votre radiateur électrique, qui vous permettra d’en faire un radiateur économique…

 

Téléchargez gratuitement notre mini-guide du chauffage électrique qui vous en dira plus sur les systèmes de chauffage économique… Profitez en pour le télécharger gratuitement avant retrait définitif!



 

Principe de la méthode pour avoir un radiateur économique

Le principe de la méthode repose sur le fait de rendre programmable votre radiateur électrique afin de ne pas lui faire produire de chaleur à certain moment afin d’en faire un radiateur économique. Ainsi vous aurez un chauffage électrique économique avec le même niveau de confort. Car je rappelle qu’à part le radiateur à accumulation, les autres types de radiateurs électriques seront uniquement économiques s’ils disposent d’une fonction de programmation et si cette fonction est bien utilisée.

Que vous ayez des radiateurs à inertie, des radiateurs rayonnants ou encore des convecteurs électriques, cette méthode fonctionnera, la seule condition étant que vos radiateurs électriques doivent être munies d’une prise électrique que vous devez raccorder au réseau électrique.

Vous allez alors utiliser une prise programmable digitale ou mécanique dans laquelle vous allez brancher votre radiateur électrique avant de le brancher en réseau électrique. En voici 2 modèles qui feront largement l’affaire:

Programmateur mécanique

programmateur mécanique

Programmateur digital

programmateur digital

La prise programmable manuelle est toute simple, elle permet d’alimenter en courant ou non votre appareil électrique en fonction d’une heure (programmable par tranche de 15mns) alors que la prise programmable digitale permet elle de programmer de manière plus précise car elle permet de programmer en plus par jour. Vous pourrez alors programmer l’alimentation de votre radiateur électrique le week end du reste de la semaine par exemple. Grâce à ce système vous en ferez un radiateur beaucoup plus économique.


 

Comment faire un radiateur économique avec cette méthode ?

Maintenant que vous avez acheter vos programmateurs et que vous les avez installer, il ne reste plus qu’à les utiliser correctement afin de faire de votre radiateur électrique un radiateur économique en réduisant sa consommation.

Pour ce faire, vous aller arrêter de chauffer votre habitat lorsque vous n’êtes pas dedans, c’est à dire la semaine lorsque vous travailler par exemple.

Je vous donne un exemple mais si vous quitter votre habitat le matin à 7h30 et que vous rentrez à 18h alors programmer votre prise programmable pour qu’elle n’alimente plus le radiateur à partir de 7h30 ou même 7h15 et pour qu’elle le réalimente à partir de 17h15 par exemple (comme ça votre radiateur électrique aura le temps de réchauffer la pièce et à votre retour à 18h, il fera chaud). C’est d’ailleurs là que le programmateur digital sera plus intéressant car il vous permettra de laisser le système de chauffage en route les samedis dimanches lorsque vous êtes à la maison.

Il faudra également que vous arrêtiez de chauffer ou que vous diminuez le chauffage la nuit lorsque vous dormez. Pour ce faire vous aurez soit le choix de l’éteindre complètement soit de l’éteindre par intermittence afin de conserver un peu de chaleur. Là c’est à vous de voir, les deux solutions sont possibles.

Je vous donne un exemple, vous allez vous coucher vers 23h et vous vous réveiller à 6h30 alors vous pourrez programmer votre prise pour qu’elle n’alimente plus votre radiateur à partir de 22h30 et pour qu’elle l’alimente à partir de 5h45. Si vous voulez maintenir un peu de chauffage la nuit vous pouvez la programmer pour que votre radiateur économique se rallume de 1h30 à 1h45 et de 3h15 à 3h30 par exemple.Encore une fois, la prise programmable digital vous offrira une finesse supérieur puisque le week end vous n’allez en principe pas vous réveiller à 6h30… Vous pourrez donc laisser éteins votre radiateur jusqu’à 8h ou plus le week end.

 

Enfin, je fais juste une petite aparté à cette méthode, mais je le dis tout de même dans cet article puisqu’on essaye de rendre votre chauffage électrique plus économique. Plusieurs personnes m’ont déjà demandé: est il économique de diminuer son radiateur électrique? La réponse est oui, et j’ajouterai même que 1°C de moins c’est 7% d’économie sur la consommation électrique du radiateur.

 

Je pense que vous avez compris le principe de la méthode! Comme je vous le disais, le réglage est important et vous aurez sans doute quelques ajustements à faire entre votre première programmation et votre niveau de confort et d’économie optimale.

Mais une chose est sûr, vous ferez des économies d’énergies grâce à cette méthode car vous verrez que vous aller diminuer votre facture d’électricité et que vous aurez ainsi un radiateur économique!

Il faut aussi bien avoir en tête que cette méthode est plutôt destinée à vous dépanner si vous avez quelques anciens radiateurs ou encore si vous avez des radiateurs d’appoints que vous mettez en route lors des périodes de grands froids. Mais elle ne vous fera pas faire autant d’économie que la mise en place de radiateur à inertie dernière génération. N’hésitez surtout pas à télécharger notre guide gratuit pour en savoir plus à ce sujet.



1 Commentaire

  1. didier

    Astuce : Pousser la chaleur accumulée aux plafonds vers le bas ça existe et c’est efficace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *