Radiateur en stéatite, un radiateur à inertie sèche efficace

radiateur en stéatiteLe radiateur en stéatite appartient à la catégorie des radiateurs à inertie sèche, utilisés dans le cadre du chauffage électrique. Il fonctionne en emmagasinant de la chaleur avant de la diffuser dans la pièce de façon progressive.

Aussi appelé radiateur électrique à chaleur douce, c’est un radiateur économique qui continue à répandre de la chaleur même lorsqu’il est éteint.

 

Comprendre le fonctionnement d’un radiateur à inertie

Ce radiateur électrique se base sur un principe simple : il accumule de la chaleur puis répand cette dernière dans la pièce concernée. La chaleur est ainsi restituée en douceur d’où la qualification de radiateur à inertie à « chaleur douce ». Lorsque l’équipement est éteint, de la chaleur continue d’être émise. A cet égard, il s’agit sans nul doute d’un radiateur économique.

Concrètement, le radiateur à inertie en stéatite, à l’instar d’un radiateur en brique réfractaire, est constitué d’une résistance électrique laquelle chauffe une masse, aussi appelée corps de chauffe. Ici, il s’agit d’une roche qui n’est autre que la stéatite. Celle-ci stocke la chaleur qui va ensuite être diffusée dans l’air ambiant par le radiateur électrique. L’émission de la chaleur emmagasinée se base sur un phénomène de convection : de l’air chaud parcourt le radiateur électrique à inertie avant d’être envoyée par rayonnement.

Voici une petite vidéo plus générique sur le fonctionnement de radiateur à inertie: www.youtube.com/watch?v=bsAuEcRdkDM

 

Nous mettons également à votre disposition et gratuitement un guide très utile sur les radiateurs électriques à inertie. Donc profitez-en!

Guide radiateurs electriques

 

Spécificités techniques du radiateur en stéatite

Ce radiateur à inertie sèche présente des caractéristiques techniques intéressantes en tant que dispositif de chauffage électrique. D’abord, la roche qui la compose – la stéatite donc – est très dense, ce qui lui confère une forte capacité d’accumulation thermique. Même durant la montée de température, qui se fait de façon rapide, la surface de cette masse reste tiède, offrant un chauffage électrique sécurisé. La restitution de la chaleur est ainsi douce et évite d’assécher l’air environnant. Le radiateur en stéatite se révèle, en outre, particulièrement esthétique.

Si le radiateur en stéatite est un radiateur économique, il faut aussi savoir que la roche dont il est composé possède une performance de stockage assez réduite. Le volume de la masse est donc important. Et plus la roche est lourde, plus son inertie thermique (capacité à chauffer rapidement et à retenir la chaleur plus longtemps), plus on bénéficie d’un radiateur électrique économique. Le cas échéant, l’appareil fera souvent appel à la résistance, ce qui pourrait annuler l’économie offerte par ce radiateur à inertie. Il faut également préférer les blocs de stéatite pure au détriment de la stéatite reconstituée. Il s’agit le plus souvent d’une combinaison de ciment et de stéatite en poudre. En effectuant le bon choix, vous jouissez d’un radiateur à inertie sèche performant mais qui fonctionne moins d’énergie électrique.

 

Autres critères de choix d’un radiateur électrique à inertie en stéatite

radiateur à inertie sècheAfin de profiter d’un radiateur électrique en stéatite fiable, il est indispensable de pencher pour un appareil qui est conforme aux normes en vigueur. La présence de l’estampille « NF Electricité Performance » constitue une garantie de qualité. Au-delà des spécificités techniques du radiateur électrique à inertie, il est indispensable de tenir compte des spécificités de la pièce dans laquelle l’appareil va être installé. Le choix du radiateur en stéatite ne sera pas la même pour une pièce à vivre (salle à manger, séjour, chambre à coucher) et pour la salle de bains ou la cuisine. Par exemple, la température envoyée par le radiateur électrique dans une pièce à vivre est plus élevée que la cuisine mais moins que la salle de bains. Il faut également prendre en considération la taille de la pièce qui va faire l’objet d’un chauffage électrique. Si celle-ci est plutôt spacieuse, avec une superficie qui dépasse 15 mètres carré, il est préférable de mettre en place plus d’une source de chaleur. Un radiateur à inertie sèche peut par exemple être associé à un plancher chauffant électrique ou avec un radiateur en brique réfractaire.
 

Le radiateur à inertie en stéatite: ses avantages

Ce radiateur à inertie sèche offre un chauffage électrique très confortable. L’appareil diffuse en effet une chaleur à la fois douce et homogène. La montée en température se fait, pour sa part, de manière rapide. Vous ne craignez pas les brusques variations de température avec ce radiateur électrique à inertie. En outre, vous ne risquez pas de faire l’expérience désagréable des pieds froids.

En optant pour le radiateur en stéatite, vous maîtrisez la consommation d’énergie puisque ce type d’appareil rend 1kWh pour chaque kWh consommé. Pour optimiser l’économie d’énergie, il est possible et conseillé de mettre en place un système de programmation. Et dès l’achat, il faut miser sur les modèles intelligents. Concrètement, il est préférable de pencher pour un radiateur électrique en stéatite qui est équipé d’un dispositif de détection de présence et qui se déclenche donc uniquement lorsqu’il y a des personnes dans la pièce. Toujours dans un souci d’économie, il est conseillé de réduire la température d’environ 3 à 4°C dans le cas où vous sortez pour une période dépassant deux heures. Enfin, le radiateur en stéatite n’exige pas d’entretien spécifique.
 
Guide radiateurs electriques
 

Bon à savoir pour une utilisation optimale du radiateur à inertie sèche

Compte tenu de la manière dont le radiateur en stéatite fonctionne, c’est l’appareil de chauffage électrique idéal pour les pièces à vivre. Grâce à une montée de température qui s’effectue très vite, vous vous sentirez toujours totalement à votre aise dans les pièces que vous fréquentez le plus longtemps tout au long de la journée.

A l’achat d’un tel radiateur électrique, il est vivement recommandé de procéder à une évaluation de la puissance nécessaire afin d’opter pour l’appareil le mieux adapté. Il faudra ainsi tenir compte de l’isolation dont bénéficie votre habitation et des éventuelles sources de déperdition de chaleur. Un chauffage électrique qui est combiné avec une isolation médiocre est synonyme de gaspillage d’énergie. Avant d’installer de nouveaux radiateurs, prenez donc soin d’évaluer vos réels besoins. Vous pouvez faire appel aux services d’un professionnel pour procéder à cette estimation.

 

Face aux nombreux appareils de chauffage disponibles sur le marché, il n’est pas évident de faire votre choix. Le radiateur en stéatite constitue une alternative intéressante. En plus d’offrir un chauffage confortable, il vous permet de faire des économies d’énergie.

2 Commentaires

  1. Lieven Coppieters

    Bonjour, pour un bureau de 75 m3, svp un devis pour radiateur à inertie sèche.
    Cordialement, Lieven Coppieters, Mhère

    1. Julien (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Vous pouvez faire un devis via le menu sur la droite du site, ou via ce lien: http://www.electricite-et-energie.com/devis
      Bonne journée.
      Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *