Récupérer 42% de l’électricité avec les énergies renouvelables en 2020

énergies renouvelables combinéesLes énergies renouvelables ou EnR font appel à des sources d’énergie inépuisables dans la nature. Elles puisent dans la force du soleil, de l’eau ou encore du vent.

Actuellement, elles couvrent près de 22 % seulement de la consommation d’électricité au niveau mondial. En exploitant plus les ressources naturelles, il serait possible de récupérer 42% de l’électricité avec les différentes énergies renouvelables en 2020.

 

Intérêt des énergies renouvelables

Une énergie renouvelable présente une foule d’avantage. La plus intéressante réside dans le fait qu’elle ne s’épuise jamais et peut se renouveler à l’infini. D’ailleurs, on en parle également comme d’une énergie d’origine renouvelable ou encore d’une source d’énergie renouvelable. A cela s’ajoute le fait qu’elle diffuse une quantité minimale de gaz à effet de serre. Enfin, elle permet de dégager une économie d’énergie sur le long terme.

 

Les sources d’énergies renouvelables

La principale source d’énergie alternative est le soleil dont le rayonnement offre de multiples possibilités. L’énergie solaire peut être utilisée de façon directe ou indirecte. Elle peut être exploitée au moment de la photosynthèse, pendant le cycle de l’eau ou encore lorsqu’elle chauffe les vagues. Il est intéressant de noter que l’énergie du soleil, couplée à la terre qui tourne, contribue à la naissance de l’énergie éolienne et à l’énergie hydrolienne laquelle provient des courants marins.
Outre le soleil, la Terre elle-même est également source d’énergie : on parle de la géothermie. Par ailleurs, l’interaction entre la planète et la lune est à l’origine des marées qui sont elles mêmes des précurseurs de l’énergie marémotrice.
Il convient de souligner les combustibles fossiles ne font partie des différentes énergies renouvelables. En effet, l’utilisation des ressources se fait de façon nettement plus rapide par rapport à leur création.

 

L’énergie solaire

En rayonnant, le soleil produit de l’énergie. Il est possible de faire la distinction entre deux types d’énergie solaire : thermique et photovoltaïque. Un panneau solaire peut alors fournir de l’énergie électrique ou thermique.
Le solaire thermique capte les rayons du soleil pour les transformer en chaleur. Celle-ci est utilisée pour produire de l’eau chaude domestique. Dans ce cadre, on utilise généralement des panneaux renfermant un liquide caloporteur.
En ce qui concerne le solaire photovoltaïque, il fait appel à des panneaux photovoltaïques qui absorbent la lumière du soleil afin de produire de l’électricité. Ces panneaux photovoltaïques sont constitués de modules solaires. Ces derniers se composent à leur tour de cellules photovoltaïques faites de matériaux semi-conducteurs. Les matériaux spécifiques qui composent les panneaux photovoltaïques captent la lumière pour la transformer en énergie électrique. L’ensemble constitue le kit photovoltaïque.
La mise en place d’un panneau solaire compte parmi les alternatives permettant de profiter d’une économie d’énergie. Pour limiter la consommation énergétique, il y a également l’alternative du chargeur solaire pour alimenter les équipements high-tech devenus indispensable à notre époque moderne.

 

L’énergie hydraulique

barrage électriqueL’énergie hydraulique est une énergie renouvelable qui tire sa capacité dans les changements météorologiques et est influencée par l’énergie du soleil. Il faut comprendre le cycle de l’eau pour mieux connaître son fonctionnement. En hauteur, l’eau, qui est sous forme de vapeur, dégage une énergie qui peut être capturée par des barrages hydroélectriques. Depuis que l’électricité existe, cette énergie est convertie en énergie électrique.
Cette énergie hydraulique peut faire appel à une chute d’eau naturelle ou artificielle. Elle peut provenir d’une cascade ou d’un barrage hydroélectrique. L’hydraulique peut également exploiter les courants marins ou le débit de cours d’eau. Une fois de plus, l’énergie mécanique devient électricité.

 

L’énergie éolienne

Comme l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne dépend également de la météo. Les changements climatiques provoquent des déplacements d’air dont l’énergie mécanique est exploitée pour créer l’énergie éolienne. Autrefois, cette dernière était utilisée via les moulins à vent qui permettait alors de faire fonctionner différents appareils. Par exemple, les meuniers y faisaient appel pour faire fonctionner une meule à grains.
Désormais, les moulins d’antan ont laissé la place à l’éolienne. Ces dernières convertissent l’énergie mécanique en énergie électrique. Cette dernière peut être livrée aux utilisateurs via le réseau de distribution. Il est intéressant de noter que cette énergie séduit de plus en plus les particuliers qui peuvent recourir au « petit éolien » pour obtenir de l’électricité. De nombreux fabricants proposent des générateurs dont les capacités ne cessent de s’accroître.

 

L’énergie géothermique

Ce type d’énergie renouvelable provient de la terre. Il s’agit d’exploiter la chaleur qui est emmagasinée dans les sous-sols. A l’instar de l’énergie du soleil, la géothermie peut être utilisée pour produire de la chaleur ou de l’électricité. On peut faire la distinction entre la très basse, la basse, la moyenne et la haute énergie. Elles correspondent respectivement à une température de 30°C, de 30 à 90°C, de 90 à 150°C et de plus de 150°C.
En ce qui concerne le puits canadien, il s’agit d’un dispositif géothermique dit de surface. On y fait généralement appel en guise de climatisation naturelle. Le système exploite la chaleur du sol pour réguler la température de l’air qui circule l’intérieur des bâtisses. Ainsi, l’air est amélioré : il est plus agréable en été (plus frais) et en hiver (plus chaud).
En comparaisons des autres énergies renouvelables, l’énergie géothermique n’est pas influencée par le climat. Qu’il vente, qu’il pleuve ou que le soleil brille, cela n’a pas d’influence sur la géothermie.

 

Avantages des différentes énergies renouvelables

énergie solaireParmi les différentes énergies renouvelables, l’énergie du soleil constitue une excellente source d’énergie. Elle ne pollue pas, ne nécessite pas un entretien contraignant et dure longtemps. En faisant appel à cette énergie, la lumière devient quasiment gratuite au fil du temps. Et grâce au chargeur solaire, il est possible d’alimenter les batteries sans faire augmenter la facture d’électricité.
Pour sa part, l’énergie hydraulique est totalement naturelle. Elle fait appel à l’eau, un élément qui couvre une bonne partie de la planète. A l’instar de l’énergie précédente, elle ne pollue pas.
En ce qui concerne l’éolienne, elle fait appel à l’énergie renouvelable par excellence. Le vent est présent partout, que ce soit en journée ou durant la nuit. Il n’est pas nécessaire de mettre en place de grosses usines, tout repose sur l’éolienne. Elle est également non-polluante.
Enfin, l’énergie géothermique présente l’avantage de proposer une énergie puissante mais peu encombrante : il n’est notamment pas utile de mettre en place un espace de stockage de l’énergie. Son utilisation constitue un geste envers l’environnement.

 

Faire une économie d’énergie grâce aux énergies renouvelables

Au moment de calculer la consommation d’électricité, on se rend parfois compte que la facture est un peu trop lourde. Afin de faire baisser le montant, il existe une alternative digne d’intérêt : la mise en place d’une installation fonctionnant grâce à une énergie renouvelable. Voici quelques alternatives envisageables :
– Le panneau photovoltaïque produit de l’électricité grâce au soleil. Celle-ci peut être rachetée par l’EDF ;
– Le chauffe-eau solaire capte la chaleur solaire pour chauffer l’eau chaude domestique ;
– Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne grâce à une pompe à chaleur. Cette dernière puise l’énergie de l’air, de l’eau et/ou du sol ;

Les énergies renouvelables affichent un potentiel certain en matière de production d’électricité et de chaleur. Le défi de récupérer 42% de l’électricité avec les énergies renouvelables en 2020 est tout à fait réalisable.

1 Commentaire

  1. Amadeus Harijesy Rakotoarivony

    C’est la classe !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *