Réduisez votre facture d’électricité avec des capteurs de mouvement

capteurs de mouvementSi vous lisez cet article et même plus particulièrement ce blog, c’est sans doute parce que quelque chose vous préoccupe: votre facture d’électricité. Elle vous préoccupe car elle ne cesse d’augmenter et vous cherchez désespérément des moyens de la réduire. Et bien je vous annonce que vous êtes sur le bon blog et même sur le bon article.

D’ailleurs si vous chercher d’autres conseils pour réduire votre facture EDF à moindre frais, je vous conseille de lire également l’article dans lequel de dévoile une technique qui m’a permis de réduire ma facture d’électricité de 10% avec moins de 15euros.

A travers cet article, je vais cous expliquer pourquoi et comment à l’aide d’utilisation de capteurs de mouvement, vous allez pouvoir également réduire votre facture d’électricité. Bien évidemment, en fonction de votre situation, vous aller faire des économies plus ou moins importantes.

 

Pourquoi utiliser des capteurs de mouvement ?

Les capteurs de mouvement ou plutôt les interrupteurs à détecteur de mouvement vous permettront essentiellement de faire des économies d’électricité car à l’inverse d’un interrupteur normale, ils n’oublient pas de s’éteindre.

C’est vrai, si vous faites attention, combien de fois vous avez déjà laissé allumé l’ampoule d’un de vos couloirs ou l’ampoule de votre salle de bain car vous avez oublié de l’éteindre ou car vous savez que vous allez devoir repasser dans ce même couloir 10 minutes après votre premier passage pour faire le chemin en sens inverse ?

Je suis sûr que ça va est déjà arrivé. Et bien l’avantage de la mise en place d’un interrupteur à détection de mouvement est qu’il va vous permettre de réduire votre facture d’électricité en éteignant la lumière dès que vous êtes plus dans la pièce. De plus, à l’inverse de ce que l’on pourrait croire, le prix d’un interrupteur à détection de mouvement n’est pas très élevé, je dirais même que ce n’est pas plus cher qu’un interrupteur normale.

En effet, vous pouvez trouver des premier prix d’interrupteur équipé de capteurs de mouvement pour moins de 10€ (avec possibilité de réglé la temporisation et avec détection de lumière afin que votre lampe ne s’allume pas en plein jour). Vous pouvez télécharger la fiche PDF via le formulaire en dessous de l’article afin d’avoir une liste de site où acheter des interrupteurs pas cher.

Outils d'autodiagnostic

Comment utiliser les détecteurs de mouvement pour l’éclairage

Comme vous l’avez déjà compris, l’utilisation des détecteurs de mouvement est faite pour « commander » votre éclairage. Si je suis présent dans la pièce alors la lumière s’allume, si je n’y suis plus, la lumière s’éteint. Et on les utilisera donc uniquement à cet effet.

interrupteur economiqueL’installation d’un interrupteur à détection de présence n’est pas plus compliqué que l’installation d’un interrupteur normale, enfin je dirai même que c’est exactement la même chose: il suffit de le connecter sur le circuit électrique de votre lampe comme vous le feriez avec un interrupteur normale.

Par contre son emplacement dans la pièce ne sera pas forcement le même, à l’inverse d’un interrupteur standard qui se place normalement près des portes, le capteur de mouvement se placera de manière à ce qu’il ne rencontre pas d’obstacle dans son « champs de vision » et donc idéalement en haut dans le coin, tourné vers la ou les portes.

Les interrupteurs à détection de présence disposent souvent d’une temporisation réglable. Cette temporisation prendra effet au moment au vous quitterez la pièce et donc au moment ou votre lampe sera éteinte. Il ne faut pas que cette temporisation soit trop longue, sinon votre lampe sera éteinte longtemps après votre départ de la pièce. Il ne faut pas non plus qu’elle soit trop courte car si vous êtes inactif durant le temps de la temporisation, votre lampe s’éteindra, il faudra faire un mouvement pour la rallumer. C’est pour ces raisons qu’il faudra peut-être faire quelques tests et réajuster cette temporisation mais je vous conseille de démarrer avec une temporisation à 15s.

Par contre, pour ces même raisons, vous nous devez pas installer des détecteurs de mouvement dans toutes les pièces.

 

Quelles sont les pièces ou l’on peut mettre un capteur de mouvement ?

Et bien globalement, ce sont toutes les pièces où vous ne faite que passer, se sont les pièces ou vous ne restez que très peu.

Vous pouvez donc équiper toutes les pièces du type couloir ou encore cage d’escalier avec des capteurs de mouvement. Comme vous ne faites que passer dans ces pièces et que vous n’y restez pas, l’utilisation de capteur de mouvement ne vous dérangera pas.

Vous pouvez également en mettre dans vos toilettes dans votre garage et dans votre/vos salles de bains si le capteur de présence peut vous voir lorsque vous êtes sous la douche. Si ce n’est pas le cas, n’en mettez pas.

Dans toutes les autres pièces, évitez d’en mettre sinon ça va vite vous semblez plus contraignant qu’autre chose. Si en plus de mettre des capteurs de mouvement, vous en profitez pour modifier vos ampoules pour mettre des ampoules à faible consommation, vous constaterez une diminution encore plus importante sur votre facture d’électricité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *