Réguler le chauffage avec la sonde extérieure

La sonde extérieure est un élément que l’on n’attend pas toujours dans le système de chauffage pourtant, elle se présente comme un élément fondamental et performant qui est censé être rajouté étant donné qu’elle permet une gestion intelligente de la chauffe et un complément du régulateur de température intérieure, tout en réalisant des économies d’énergie.

 

Les avantages de la sonde

températurePour mieux obtenir des meilleures performances et de mieux réguler le fonctionnement de l’appareil de chauffage, il est toujours recommandé de placer cette sonde sur le toit et plus précisément avec une orientation nord-nord-est. En effet ceci permettra la pérennité des installations et une garantie de nouvelles économies d’énergies se situant entre 10 et 25 %.

 

En fonction de la température externe, la chaudière sera commandée par la sonde extérieure, c’est-à-dire que le besoin en chauffage est optimisé et ajusté tout en évitant le surfonctionnement des appareils. En d’autres termes, c’est un chauffage en relation avec le climat avec lequel on peut profiter d’un fonctionnement autonome et permanent du système, en lien avec la température extérieure.

Elle permet de ce fait à l’installation de chauffage d’anticiper les variations climatiques. Au signal de la sonde, la chaudière réagit avant que le logement ne commence à se refroidir ou se réchauffer.

 

Dans quels cas la sonde extérieur peut s’utiliser ?

Peu importe les solutions de chauffage avec circuit d’eau, la sonde extérieure assure toujours sa tâche, que vous ailliez la chaudière à condensation, au fioul ou la pompe à chaleur, soit des chauffages électriques avec des convecteurs, ou encore dans le cas d’une installation de chauffage à circulation d’eau, associée ou non à une climatisation comme une poele a pellet domotisée.

Pour les maisons à étage, qui est équipé ou non de planchers chauffants ou de plain-pied disposant d’une grande surface au sol doit être normalement dotée d’une sonde extérieure. Cependant, il est toujours avantageux de la relier à une centrale de régulation qui joue le rôle de correcteur d’ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *