Rénovation de maison : comment prioriser les travaux ?

renovation maison

Si vous comptez améliorer votre confort au quotidien, cela passera sans doute par des travaux pour rénover votre maison. En effet, la rénovation d’un logement offre de nombreux avantages que ce soit en termes de confort, ou d’économies d’énergie.

Toutefois, pour que ces travaux soient efficaces, il est important de prioriser les travaux de rénovation qui seront réalisés. Voici quelques pistes pour vous aider en ce sens.

La sécurité et la salubrité avant toute chose

renovation maisonSelon une enquête publiée par l’Institut de veille sanitaire (InVS), en France les accidents domestiques sont la cause de près de 20 000 décès par an. Ils concernent surtout les enfants et les seniors. Les travaux de rénovation pouvant améliorer la sécurité, doivent donc passer en priorité pour prévenir les risques d’éventuels accidents.

De ce fait, adapter votre logement aux normes de sécurité peut requérir de gros travaux comme :

  • La rénovation partielle ou complète du système canalisation aux normes pour l’alimentation en eau. Une plomberie en plomb peut avoir des effets néfastes sur la santé, et doit être en plastique, ou en cuivre.
  • La rénovation pour cause de matériaux dégageant des émanations toxiques, comme les peintures au plomb, ou la présence de fibre d’amiante.
  • La stabilisation de la structure de la maison s’il y a des signes d’affaissement, ou de dégradation. Ce qui implique des travaux de charpente ou de maçonnerie.
  • La réinstallation du système électrique en suivant la norme NF C 15-100. Car une installation défaillante augmente le risque d’électrocution, de brûlures et peut être un départ d’incendie.

 

Empêcher les déperditions d’énergies, pour économiser

Si votre logement est aux normes en termes de sécurité, il convient ensuite d’engager des travaux pour améliorer sa performance énergétique. Ce qui vous permettra de faire des économies non négligeables sur le long terme. Pour cela, il est essentiel d’empêcher les déperditions d’énergie au sein de votre maison, en améliorant son isolation thermique (cliquez sur ce lien pour en savoir plus).

Il est notamment essentiel de bien isoler la toiture et les combles, car près de 30 % des pertes en chaleur se font par cet endroit. De plus, il sera éventuellement nécessaire d’améliorer l’isolation des murs par l’intérieur, ou par l’extérieur. Tout comme la vérification de l’isolation des portes et des fenêtres, ce qui peut entrainer leur remplacement.

Adressez-vous à un professionnel pour effectuer un diagnostic en performance énergétique (DPE), et repérer les ponts thermiques où il faudra améliorer l’isolation. En outre, pour réaliser la pose des isolants, il est recommandé de faire de même. Étant donné que la pose de certains peut nécessiter les talents d’un spécialiste.

 

Confort et esthétisme

Après les travaux relatifs à la sécurité et à l’efficience énergétique, il est possible de prévoir ceux en rapport avec le confort et l’esthétisme. À titre d’illustration, après avoir amélioré l’isolation de votre maison, il est recommandé d’investir dans des équipements permettant de mieux se chauffer et de faire des économies. Tels qu’un nouveau système de chauffage, ou encore l’installation de solutions domotique ou de luminaires économique comme les LED, etc.

Pour la rénovation du côté esthétique, vous pouvez faire appel aux services d’un artisan qui se chargera de repeindre, ou de redécorer selon vos goûts. S’il s’agit de petits travaux, il est d’ailleurs possible de le faire vous-même, si vous avez des connaissances en bricolages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *