Rénovation verte : parlons-en !

Renovation verte

Comme vous le savez déjà, nous sommes actuellement en pleine transition énergétique et pour cela, les constructions vertes pour les maisons individuelles ou industrielles, les rénovations vertes de divers types de bâtiments et surtout, la soumission au RT2015 sont vivement conseillés. Toutefois, si tout le monde connait le concept de construction verte, celui de la rénovation verte reste méconnu et donc, il est essentiel d’en parler pour connaitre les réels enjeux et la réalisation concrète d’une rénovation verte.

 

Qu’est-ce que la rénovation verte ?

Renovation verte

À vrai dire, la rénovation verte consiste à améliorer les performances énergétiques et isolantes d’un bâtiment en utilisant des matériaux verts dont l’efficacité a été testée. Concrètement, cela consiste à améliorer la qualité de l’air à l’intérieur, celle de l’isolation des murs, des sols, de la toiture et même des portes et des fenêtres. Cela consiste également à remplacer le système de chauffage et d’énergie domestiques par un système écologique et économique reconnu et conseillé par l’État.

Généralement, pour les rénovations vertes, on utilise la fibre de bois, le chanvre en rouleaux ou en granulés, le lin, la laine de bois ou de mouton ou encore l’ouate en panneaux ou en vrac pour améliorer l’isolation thermique de la toiture, des murs et des combles. Pour les sols, généralement on y installe un système de chauffage intelligent et fiable tout en remplaçant le revêtement. De même, on installe un système pouvant prodiguer de l’énergie propre pour l’utilisation quotidienne et l’eau chaude sanitaire.

 

Pourquoi opter pour la rénovation verte ?

renovation maison verte

La première raison pour laquelle il faut opter pour la rénovation verte, c’est l’amélioration des performances énergétiques de la maison. D’ailleurs, d’anciens bâtiments rénovés à la manière verte sont actuellement certifiés BBC. Donc, optez pour la rénovation verte si vous voulez améliorer votre mode de vie et si vous voulez également faire des économies d’énergie sur le long terme. Actuellement, la construction verte et la rénovation verte sont considérées comme étant des gestes citoyens.

Dans tous les cas, sachez que passer d’un habitat classique à un habitat vert fera toujours du bien à chaque membre de votre famille. D’ailleurs, même si l’investissement de départ est assez conséquent, sur le long terme, vous ferez certainement des économies d’énergie. En optant pour la rénovation verte, vous pourrez transformer votre maison en une maison passive, en une maison positive et dans certains cas, vous pourrez avoir une maison zéro chauffage. Il est à noter que vous

 

Quelles sont les aides possibles pour une rénovation verte ?

financement renovation maison

Il est vrai que rénover sa maison est assez couteux, surtout quand il s’agit de rénovation verte. Cependant, comme ce genre chose est vraiment encouragé par l’État, alors, il propose des aides diverses. Ce sont des aides financières spécialement élaborées pour l’écorénovation et peut importe la grandeur de vos projets, vous trouverez toujours l’aide financière adéquate pour vous aider à les réaliser.

Tout d’abord, il y a l’EcoPrêt à taux zéro, connu également sous le nom EcoPTZ. Il s’agit d’un prêt dont le montant peut aller jusqu’à 30 000 € et il sert à acheter un habitat neuf ou à rénover un habitat ancien. Généralement, les personnes qui désirent améliorer l’isolation de leurs murs et de leur toiture, remplacer leurs portes et fenêtres ou installer un système de chauffage écologique y ont droit.

Ensuite, il y a le Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique qui peut réduire les impôts jusqu’à 30 %. Cela concerne les propriétaires occupants ou les locataires qui désirent acheter des équipements écologiques au niveau de la source d’énergie, du chauffage ou encore pour les personnes qui veulent améliorer la qualité de l’isolation thermique des murs, du toit et des combles.

Finalement, il y a aussi les aides financières que le Conseil Régional, le Conseil Général ou la Commune peuvent apporter pour n’importe quelle rénovation verte. De plus, il existe aussi le Programme « Habiter Mieux » qui est une initiative de l’ANAH. Grâce à ce programme, vous pourrez bénéficier de 62 % d’aides financières si vous avez des ressources très modestes alors que vous avez besoin d’améliorer votre système de chauffage pour mieux vivre.

 

Vous l’aurez compris, aujourd’hui, le manque de moyen ne devrait plus stopper les personnes qui désirent effectuer une écorénovation, car ce ne sont pas les aides qui manquent. En outre, la rénovation verte est également une manière de faire durer les structures de sa maison et de préserver la santé des personnes qui y habitent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *