Quelle est la température idéale pour un congélateur?

congelo

De nos jours, il est tellement facile d’avoir chez soi toutes sortes d’appareils pour faire des économies et pour avoir tout le confort dont on a besoin. En effet, nous avons accès aujourd’hui aux appareils pour cuisiner, pour nous chauffer, pour avoir de l’air frais et aussi pour congeler les aliments dans l’optique de mieux les conserver.

Justement, si vous comptez acheter un congélateur, il y a certaines choses que vous devez connaître. La bonne nouvelle c’est qu’avec les bonnes informations, vous pourrez faire des économies d’électricité et d’énergie et l’équipe va vous révéler l’essentiel à propos de cet appareil particulièrement utile pour une famille…

À quoi sert le congélateur ?

congelateur

Le congélateur est un appareil qui génère du froid, il sert à congeler les aliments ! Concrètement, grâce à cet appareil, les aliments seront soumis à une très basse température et donc, les micro-organismes qui les composent cessent de croître et donc, ils seront bien conservés.

Le congélateur peut être un compartiment situé sur la partie supérieure d’un réfrigérateur, mais il peut également s’agir d’un appareil à part entière. Dans tous les cas, il serait bon d’avoir ce type d’appareil à la maison, car grâce à lui, la famille peut effectuer de belles économies.

En somme, le congélateur est un appareil vraiment utile dans la vie de tous les jours, mais pour qu’il puisse bien faire son travail, il est nécessaire qu’il soit continuellement alimenté !

Quelle est la différence entre la surgélation et la congélation ?

Voici un point important qu’il faut éclaircir pour que vous puissiez avoir une idée de la température qu’il faut attribuer à votre congélateur. Sachez donc que la surgélation est un procédé industriel dont le but est de conserver les aliments le plus longtemps possible en transformant l’eau contenue dans les aliments en gros cristaux de glace. Les aliments sont alors placés dans une température pouvant aller jusqu’à -50 °C afin que l’eau qu’ils contiennent atteigne les -18 °C. Ce procédé se fait dans un appareil qu’on appelle le surgélateur et pour sortir de cet état, les aliments devraient être décongelés.

aliments surgelés

Pour ce qui est de la congélation, c’est un procédé domestique qui consiste à abaisser progressivement la température des aliments pour les maintenir dans un certain état. Généralement, le procédé dure 24 h et ce sont les particuliers qui optent pour cette procédure dans le but de conserver leurs denrées alimentaires. Les aliments seront placés à une température avoisinant les -20 °C et ils pourront être conservés entre 4 et 24 mois. Avec la congélation, il faut de la patience et surtout, grâce à un congélateur, il est possible de poursuivre la conservation des aliments surgelés achetés en supermarché.

Quelle est la bonne température pour un congélateur et pourquoi ?

Posséder un congélateur est une bonne chose, nous l’avions déjà mentionné et vous le savez déjà. Cependant, ce que vous ne savez pas, c’est la température idéale qu’il faut instaurer à un congélateur pour qu’il fasse bien son travail.

Les études ont révélé qu’une conservation optimale des aliments dans un congélateur doit se faire à -18 °C. Toutefois, les recherches poussées sur la question ont montré que pour une conservation courte, il faut régler l’appareil sur une température de -6 °C. Si vous voulez conserver vos aliments assez longtemps, la température idéale est de -12 °C, mais il faut descendre progressivement la température pour atteindre les -18 °C.

Si vous maintenez la température à -18 °C, vous pourrez espérer conserver vos aliments durant des mois. Par ailleurs, si vous optez pour une bonne marque de congélateur, vous ne serez pas forcé de payer le prix cher en énergie. Vous pourrez même tabler sur un congélateur armoire si vous apprenez à choisir le meilleur appareil. Suivez ces conseils sur la température et vos aliments seront hors de danger !

Comment choisir un congélateur ?

Le choix d’un congélateur ne doit jamais se faire à la légère ; il s’agit d’un appareil qui fonctionne continuellement et si vous choisissez mal, le montant de votre facture d’énergie pourrait vous déplaire. Donc, pour bien choisir un congélateur, il vous sera nécessaire de vérifier les points suivants :

  • La consommation de l’appareil doit être votre priorité, surtout si vous souhaitez faire des économies d’énergie. Pour cela, vous devrez vérifier deux choses : l’Eurolabel et la classe énergétique. Grâce à l’Eurolabel vous pourrez être sûr que l’appareil est aux normes européennes et opter pour un appareil qui appartient à la classe énergétique A serait une excellente idée.
  • La capacité et le format du congélateur : la capacité de l’appareil dépend du nombre de personnes qui habitent chez vous. Aussi, pour une à trois personnes, la capacité doit être située entre 150 et 250 L et pour 4 et plus, préférez une capacité supérieure à 250 litres. Quant au format, vous avez le choix entre le format armoire et le format coffre.
  • L’autonomie et la classe climatique : en cas de panne d’électricité, le congélateur doit être en mesure de continuer à conserver vos aliments, aussi longtemps que possible. Vérifiez donc l’autonomie de l’appareil qui vous intéresse puis n’oubliez pas de vérifier la classe climatique. À ce propos, sachez qu’il existe 5 classes climatiques Normale, SubNormale, Tempéré Subtropicalisé, SubTropical ou Tropical.

Si vous appréciez les appareils modernes et intelligents, tablez sur un modèle ayant des alarmes. Grâce à une alarme, un congélateur peut vous dire si ses portes sont mal fermées ou si sa température interne est élevée. Les derniers conseils vous aideront à mieux choisir votre congélateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *