Tesla lance le stockage d’énergie électrique lithium-ion

Tesla lance le stockage d’énergie électrique lithium-ion

La demande en électricité dans le monde est de plus en plus grande avec l’accroissement de la population. L’utilisation de l’énergie renouvelable comble cette demande dans les endroits qui ne profitent pas de distribution électrique. Mais pour optimiser cette consommation de l’énergie verte, les utilisateurs sont engagés à choisir une batterie pour les panneaux solaires, les éoliennes ou encore les hydroliennes. Pour permettre à tous de faire le choix le plus rentable, le géant de l’industrie automobile électrique Tesla projette le lancement d’une batterie de stockage d’électricité à domicile qui fonctionne grâce à l’énergie lithium-ion.

La batterie lithium-ion

Tesla powerwall

Le lithium-ion est un accumulateur d’énergie plus performant que le plomb. La batterie lithium-ion est également plus écologique qu’une batterie aux plombs. Elle rejette moins de charges accumulées et rencontre moins de problèmes qu’une batterie aux plombs au cours des saisons froides. Elle fournit une charge constante aux appareils à alimenter, peu importe le niveau de sa charge. De ce fait, une batterie lithium-ion a une durée de vie plus grande, car elle ne craint pas les changements de tensions au cours de son utilisation. Lorsqu’une telle batterie est à plat, elle ne risque pas de perdre sa fonctionnalité. En outre, une batterie lithium-ion ne nécessite pas de maintenance.

La batterie lithium-ion de Tesla

L’entreprise Tesla a récemment développé un accumulateur d’énergie électrique à domicile grâce au stockage lithium-ion. Cette technologie est actuellement testée auprès d’une dizaine de foyers américains alimentés à l’énergie solaire et éolienne. Si cette période de test connait un succès, la production à grande échelle de cet accumulateur d’énergie électrique pour la consommation domestique pourra être envisagée l’année prochaine. Le but de Tesla dans le lancement de ce produit serait de révolutionner le monde de la consommation d’énergie électrique dans le monde. En effet, l’aboutissement de ce projet réduira considérablement la demande en consommation d’énergie au fioul. Cette batterie proposée par Tesla se décline en une batterie à usage domestique appelée « Powerwall » et en une autre destinée aux entreprises, nommée « PowerPack ».

Les avantages de ce stockage lithium-ion

Le stockage d’énergie électrique au lithium-ion de Tesla a un design très épuré et futuriste. Cet avantage esthétique est la première chose qui a marqué les potentiels utilisateurs. Comme le lithium-ion ne nécessite pas un grand volume de stockage, la coque de la batterie proposée par Tesla est plate et s’accroche au mur sans faire tache à la déco d’intérieur. Le deuxième grand avantage de cette batterie est sa capacité à servir de système d’appoint d’alimentation électrique. Pour ceux qui utilisent l’énergie photovoltaïque, la batterie est apte à combler la demande en électricité au cours de la nuit. Pour ceux qui utilisent l’énergie au secteur, la batterie lithium-ion pourra être utilisée au cours des heures pleines où le coût de l’électricité est assez élevé. Pour cela, il suffit de la charger durant les heures creuses. Cette batterie permettra donc à tous de faire une grande économie d’énergie.

Un prix bien attractif

Tesla powerpack

Avec son allure et les avantages qu’elle offre, notamment l’économie et l’efficacité énergétique, la batterie Li-ion est perçue telle la batterie du futur. Contrairement à ce que les potentiels consommateurs internationaux ont pu penser, la batterie Tesla Li-ion se vendra à moins de cinq milles dollars américains. Et pour ce prix très attractif, une production d’énergie électrique de sept kilowatts par heure à dix kilowatt est prévue. Pour les grandes entreprises, la capacité de la batterie Li-ion atteindra les cent kilowatts par heure. Lorsque ce produit connaîtra un succès planétaire, il aura sûrement plus d’un concurrent sur le marché et les consommateurs pourraient bénéficier d’un prix encore plus compétitif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *