Tesla modèle 3 : une voiture électrique nouvelle génération

De nos jours, les voitures électriques ne sont pas seulement à la mode parce qu’elles sont stylées, pratiques et propres, mais surtout, parce qu’elles respectent l’environnement. La bonne nouvelle c’est qu’il existe plusieurs marques automobiles qui proposent des modèles électriques et Tesla en fait partie.

Justement, Tesla a récemment présenté le Model 3 qui semble vraiment prometteur. La voiture en question a tellement de potentiel que l’équipe de la rédaction d’Électricité et Énergie doit vous la faire connaître. Pour une voiture en cours de production, elle fait déjà tellement envie…

Tesla Model 3 : l’essentiel à savoir

Pour les familles, Tesla a créé une jolie berline familiale électrique dont l’autonomie est réellement intéressante. Le constructeur californien a fait en sorte que cette voiture soit disponible en 2 types, mais dans les deux cas, les familles et ceux qui souhaitent investir dans une belle voiture électrique.

Sachez donc que vous aurez le choix entre le Model 3 Standard estimé à 35 000 $ hors taxes et le Model 3 Long Range qui devrait coûter 44 000 $. Par ailleurs, les options de sécurité sont bel et bien présentes dans les deux versions du Model 3 de Tesla. Enfin, sachez que les fonctionnalités du Model 3 sont ultra-modernes !

En somme, si vous vous sentez prêt à passer aux voitures électriques, opter pour une des versions du Model 3 serait une excellente idée. En outre, en allant à cette page, vous trouverez les 5 meilleures voitures électriques des 3 dernières années.

L’essentiel à retenir concernant le moteur

Si cette voiture a été tellement attendue, c’est aussi grâce à son moteur prometteur. Vous devrez donc savoir que :

  • La voiture fonctionne avec l’électricité, comme vous le savez déjà.
  • Le moteur en lui-même a une nature électrique et il est à induction alternative à 4 pôles. Bien évidemment, il fonctionne au courant triphasé et il est muni d’un rotor en cuivre.
  • La puissance maximale du moteur est de 261 chevaux et la voiture a une boite de vitesses à rapport fixe.
  • La voiture a une transmission à onduleur de puissance avec mécanisme d’entraînement à fréquence variable. Par ailleurs, le système de freinage est muni d’un système de récupération de l’énergie cinétique.

En somme, le moteur du Model 3 de Tesla est réellement prometteur et selon les vidéos d’essai, le moteur peut bien tenir ses promesses.

Quelques mots sur la batterie et l’autonomie du Model 3

À ce qu’il parait, la batterie du Model 3 de Tesla est exceptionnelle et cela vaut pour les deux options du modèle. En effet, vous aurez droit à deux batteries Lithium-Ion de 77 kWh et 52 kWh de capacité. Les batteries en question sont produites par Panasonic à la Tesla Gigafactory.

Pour ce qui est de l’autonomie, elle est située entre 355 et 500 km et elle dépend des options que vous choisirez. Concernant la garantie, elle est de 8 ans en général, mais vous pourrez également choisir parmi 2 autres options : l’option standard de 160 000 km et l’option étendue de 193 000 km.

Cette voiture bénéficie du superchargeur grâce auquel l’autonomie sera récupérée en 30 minutes environ. Concrètement, vous gagnerez entre 210 et 270 km et vous pourrez également utiliser un chargeur de batterie de voiture si vous optez pour un Model 3 de Tesla. En somme, vous serez libre de circuler…

Les options high-tech et les autres options à retenir

Cette voiture électrique est ultramoderne et vous le savez déjà. Toutefois, vous devrez aussi savoir que tous les Model 3 de Tesla sont équipés de :

  • Une console centrale avant avec rangement ouvert et deux ports USB,
  • La connectivité internet LTE et le partage WiFi,
  • Des cartes de navigation embarquées et des commandes activées par la voix,
  • Un kit mains libres Bluetooth et la diffusion multimédia,
  • Une caméra de recul, un rétroviseur anti-éblouissement et des vitres électriques,
  • Des prises électriques 12 volts,
  • Une entrée sans clé et contrôle de la distance à l’aide de l’application Tesla,
  • Un siège arrière rabattable divisé 60/40 pour maximiser les options de chargement
  • Un écran tactile de 15 pouces,
  • Une climatisation bi-zone et la radio FM/Internet
  • Des sièges textiles.

En somme, on peut considérer le Model 3 de Tesla comme une bonne affaire et ses options high-tech conviendraient aux jeunes gens.

La fiche technique du Model 3 de Tesla

Pour que vous ayez une idée assez précise de cette voiture électrique, découvrez sous forme de tableau les caractéristiques techniques des deux versions du Model 3 de Tesla.

 Version StandardVersion Long Range
Autonomie350 km500 km
Superchargeur – autonomie récupérée en 30 min210 km270 km
0-96 km/h5.6 s5.1 s
Vitesse max210 km/h250 km/h
Longueur4,673 m4,673 m
Largeur (avec rétroviseurs)1.930 m1.930 m
Largeur (avec rétroviseurs rabattus)1.828 m1.828 m
Hauteur1.422 m1.422 m
Scx0.230.23
Poids à vide1609 kg1730 kg
Roues18 pouces Aero19 Pouces Sport à 1 500 $

Cette voiture pourrait très bien convenir à tout le monde, mais Tesla l’a spécialement créée pour les conducteurs du futur.

 

Les deux versions du Model 3 de Tesla seront disponibles en 2018, mais vous pourrez d’ores et déjà commander la vôtre en vous rendant directement sur le site internet de Tesla. Par ailleurs, d’autres options sont disponibles, mais il vous faudra payer pour les avoir. Enfin, vu que des solutions fiables existent pour le chargement des voitures électriques, vous pourrez tout à fait espérer posséder un des Model 3 de Tesla.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *