Tirer profit de la méthanisation domestique

Tirer profit de la méthanisation domestique

Nous cherchons toujours des moyens de produire de l’énergie écologique et efficace, dans le but de nous passer des services des sociétés distributrices d’électricité. En effet, à notre époque, l’investissement immobilier est surtout axé sur la maison bioclimatique ou la maison écologique pour des buts économiques, mais aussi pour préserver notre environnement qui paye les frais de notre consommation excessive en énergie fossile de ces dernières centaines d’années.

Dans le but de donner la chance à tout type de ménage de profiter de cette philosophie, ou plutôt de cette manière de vivre écologique, les ingénieurs et les chercheurs travaillent toujours sur les meilleures solutions qui nous permettront de puiser de l’énergie renouvelable sans grande difficulté. La méthanisation des déchets domestiques fait partie de ces solutions d’énergie renouvelable dont nous disposons aujourd’hui.

Comment se fait la méthanisation ?

Comment se fait la méthanisation

Le processus nécessaire à la production de source d’énergie, avancé dans cet article est la méthanisation. Ce processus consiste à recueillir du méthane provenant des déchets domestiques dans le but d’en faire du biogaz qui servira à alimenter la maison avec une source d’énergie écologique.

La méthanisation se fait comme suit : les déchets organiques (ordures ménagères, copeaux de bois, fumier bovin ou aviaire ou autre, etc.) sont collectés dans une bassine, une cuve ou un dispositif dédié à la méthanisation et sont fermentés d’une manière anaérobique. La transformation qui se produit dans ce dispositif produira environ 60 % de méthane. Ce phénomène est une reproduction de ce qui se passe dans les lieux naturels de fermentations de déchets organiques tels que les marrais.

Une fois la méthanisation accomplie, le biogaz qui en résulte est recueilli par dans une cuve de conditionnement. Cette cuve est reliée à la maison à alimenter en biogaz, par des tuyaux qui vont en direction des différents dispositifs qui nécessitent de l’énergie.

Les avantages de la méthanisation

Les avantages de la méthanisation

En investissant dans cette extraction de biogaz par méthanisation, chaque foyer procède à un recyclage naturel et très peu couteux des déchets domestiques divers. De plus, le biogaz peut être utilisé dans sa nature brute pour alimenter les cuisinières à gaz, les chauffes eau ou encore les climatiseurs et bien d’autres appareils électroménagers qui nécessitent une alimentation au gaz. La méthanisation nous permet ainsi d’avoir une source d’énergie gratuite pour une fois de plus nous aider à réduire notre consommation d’énergie fossile.

En outre, le biogaz produit par méthanisation est tout de suite brûlé par les différents dispositifs qui le reçoivent et ne pollue donc en aucun cas l’environnement. Pourtant, si nous laissons nos déchets ménagers, organiques et autres dans la nature, ils peuvent bien produire une quantité polluante considérable de CO2. De ce fait, procéder à la méthanisation est une façon de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre tout en profitant d’une énergie domestique et gratuite.

L’installation d’une petite méthanisation

L’installation d’une petite méthanisation

Des entreprises spécialisées œuvrant dans la promotion des infrastructures liées à la méthanisation domestique proposent aujourd’hui des matériels à taille personnalisée pour satisfaire tous ceux qui désirent adopter la politique de la maison écologique.

Il s’agit dans ce cas d’une installation d’infrastructure de petite méthanisation qui peut se construire pendant ou après la fondation d’une habitation. Le dispositif destiné à cette petite méthanisation est connu sous l’appellation de digesteur. C’est une cuve en béton placé tel un puisard dans le jardin ou dans un sous terrain qui peut aisément recueillir le volume de la cuve. Dans biodigesteur, eau usée, déchets de maison et autres sont déversés pour être fermentés.

Il faut noter que ce digesteur est totalement étanche, en effet sa fabrication a été bien pensée dans le but de ne laisser fuir ni liquide ni gaz. Il est possible de se procurer de ce dispositif pour la petite méthanisation en s’adressant aux fabricants qui se spécialisent dans la production de biogaz.

Une très bonne alternative pour les éleveurs

Une très bonne alternative pour les éleveurs

Les fermiers et éleveurs sont les mieux avantagés dans cette utilisation du biogaz par méthanisation. En effet, comme l’élevage implique le rejet des déchets organiques tels que fumiers ou foins, la méthanisation se présente comme la solution majeure pour les maisons fermières. En procédant à la méthanisation des déchets provenant de l’élevage, les éleveurs peuvent jouir pleinement d’une alimentation totale en biogaz pour tous les appareils électroménagers et les éclairages de leurs fermes et habitations.

Les digesteurs proposés pour cette extraction de biogaz, notamment pour l’extraction du biogaz des fumiers bovins, ovins, porcins, aviaires ou autres, sont présentés sous forme de containers déplaçables, mais qui doivent se poser sur une surface bien stable. Il n’est donc plus question d’avoir recours aux usines à gaz pour recycler ces déchets.

Rien ne se perd avec la méthanisation

Rien ne se perd avec la méthanisation

La méthanisation n’est pas seulement une manière de produire du biogaz destiné à l’alimentation de la maisonnée. Mis à part le processus d’extraction du méthane par la biomasse, le fumier ou autres déchets, la méthanisation permet d’obtenir un fertilisant épuré qui pourra servir aux agriculteurs.

Donc, en investissant dans un digesteur pour la méthanisation dans un local d’élevage, le propriétaire pourra recueillir à temps voulu un engrais sans additif chimique. Ce compost pourra lui servir à la fertilisation du sol pour les petites cultures.

Au final, la méthanisation est une manière d’extraire du biogaz sans avoir à demander les services d’une usine à gaz et de disposer ainsi d’une source d’énergie qui dépend entièrement du propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *