boitier de récupération d'énergieL’énergie fossile est de plus en plus en rare et donc logiquement, elle coûte de plus en plus cher. De plus son impact sur l’environnement ne fait plus aucun doute aujourd’hui, d’où la nécessité de limiter l’usage qui en est fait. Pour cela, plusieurs solutions existent et le boitier de récupération d’énergie en fait partie. Ces boitiers, une fois installée sur votre compteur électrique réduisent considérablement votre consommation énergétique.

 

Quelle est l’origine de ce récupérateur d’énergie ?

Le boitier de récupération d’énergie est né de la volonté de ses promoteurs (Voltatis, Ergelis, Direct Energie, etc.) de réduire le gaspillage du courant électrique. Il est destiné à tous utilisateurs d’énergie électrique ou d’énergie solaire. Suite aux différents meetings des acteurs du marché, la RTE (Réseau de Transport d’Électricité) à suggérer à la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE), les modalités de fonctionnement et de mise en place du récupérateur d’énergie. Ainsi le 22 octobre 2007, la CRE a homologué le mécanisme de fabrication du boitier pour récupérer l’énergie. Par ailleurs, ce projet de récupération de l’énergie a été déjà réalisé dans d’autres pays comme par exemple à Ontario au Canada, où il a été mis en place un système de tarification particulier pour le même but. Cela a été rendu possible grâce à plusieurs avancés technologiques et au « smart metering » qui fonctionne suivant le même principe que le boitier pour récupérer l’énergie.

 

De quoi s’agit-il ?

En effet comme vous le savez très bien, l’utilisation du chauffage, du système d’eau chaude et autres appareils électroménagers sont la source d’une forte consommation en énergie. Ils consomment plus de 70 % de l’énergie fournie par votre compteur électrique. A cet effet, le boitier de récupération d’énergie de la société Voltatis comme son nom l’indique est un système visant la récupération d’énergie qui une fois mis en place permet de maintenir et diminuer considérablement votre consommation d’énergie, notamment pour le chauffage. Ce système de récupération d’énergie permet ainsi de réduire votre énergie de 6 à 8 % sur votre consommation annuelle d’électricité. Pour l’opération de récupération de l’énergie, le système est composé de deux boitiers. L’un est installé sur le compteur électrique et le second boîtier renferme une Sim et un système GPS permettant ainsi de suivre la consommation d’énergie en ligne.

    

 

Comment fonctionne ce récupérateur d’énergie ?

reduction-electriciteCe boitier de récupération d’énergie est très simple d’utilisation, une fois installé sur votre compteur électrique. Grâce à son système de condensation, il détecte les anomalies, les pertes énormes de votre consommation électrique et le régule. Vous pouvez grâce à lui traquer et détecter toutes les pièces qui consomment anormalement de l’énergie dans votre maison. D’autre part, il coupe l’alimentation de vos appareils consommant le plus d’énergie c’est-à-dire le chauffage, les radiateurs ou encore les climatiseurs pendant un temps donné. Rassurez-vous, vous ne le remarquerez pas, car pendant ce laps de temps, votre maison sera toujours bien au chaud ou au frais selon les cas. Vous pouvez ainsi réaliser des économies pouvant atteindre facilement les 15 % de votre consommation habituelle. Également, vous pouvez suivre chacune des consommations faites par vos appareils électriques sur un espace en ligne. Ce faisant, vous saurez quel appareil consomme le plus votre énergie et comment y remédier. Tout comme l’utilisation d’énergie solaire qui est totalement gratuite, le boitier pour récupérer l’énergie ne coûte absolument rien.

 

Quels sont les avantages du boitier de récupération d’énergie ?

Le système de récupération d’énergie a pour avantage de :

  • Réduire votre consommation énergétique annuelle de 6 à 15 % sur tous vos appareils électriques
  • Réduire aussi de 30 %, la propagation du dioxyde de carbone contenue dans les maisons
  • Contrôler et remédier à toutes nos installations en utilisant de façon efficiente votre consommation en énergie par le logiciel en ligne. En résumé, retenons qu’en ces temps où les porte-monnaie souffrent le martyr, ce système de récupération d’énergie est vraiment le bienvenu, surtout qu’il est gratuitement installé. Oui, cela paraît surprenant, mais c’est le cas.