Comment utiliser des panneaux solaires pour alimenter un radiateur ?

Au niveau de l’Électricité et de l’Énergie aujourd’hui, les choses ont bien changé ! Elles ont tellement bien évolué qu’il est désormais possible d’avoir du chauffage au moindre coût actuellement. En effet, il est désormais possible d’avoir un radiateur efficace, mais peu énergivore tout comme il est possible d’avoir du chauffage grâce… au soleil !

Nous allons justement vous révéler comment utiliser des panneaux solaires pour alimenter un radiateur. Ne vous en faites pas, il s’agit de simples procédés, mais de procédés révolutionnaires, heureusement à la portée de tous. Équipements à avoir et procédures à suivre : nous allons vous révéler l’essentiel.

Pourquoi opter pour l’énergie solaire pour alimenter un radiateur ?

Le soleil est tellement précieux depuis que l’on sait comment l’exploiter pour avoir de l’énergie. De nos jours, si nous nous en donnons les moyens, il est possible de remplacer votre fournisseur d’électricité par de l’énergie solaire. Il va sans dire qu’avec ce choix, vous ferez des économies d’énergie considérables.

Notez d’ailleurs que les études ont prouvé qu’opter pour l’énergie solaire pour alimenter les radiateurs permettait d’économiser jusqu’à 70 % par rapport à votre facture d’énergie habituelle. Par ailleurs, le cout de l’entretien des équipements est moindre ; ce n’est pas le cas pour l’investissement de départ, mais cela en vaut la peine.

Il ne faut pas non plus oublier le fait que l’énergie solaire est bien propre et elle est stockable. Donc, si vous avez les bons équipements, vous pourrez emmagasiner de l’énergie en été pour être bien chez vous en hiver. En bref, vous produirez vous-même votre électricité et vous serez bien au chaud en hiver !

Quels sont les équipements à avoir ?

Que vous souhaitiez utiliser un radiateur à inertie ou un autre type de radiateur, il vous faudra avoir un certain type d’équipements si vous voulez tout faire fonctionner…

Puisqu’on parle d’énergie solaire, vous devrez donc posséder des panneaux solaires et des microonduleurs, c’est la base. Bien évidemment, vous devrez relier tout cela à un coffret AC avant de tout relier à votre tableau électrique et au compteur.

L’énergie générée sera stockée et distribuée dans toute votre propriété pour que vous puissiez en profiter et effectivement faire des économies d’énergie. Ce système fonctionne même avec un radiateur à inertie en fonte.

Rassurez-vous, en cas de problème votre fournisseur d’énergie pourrait prendre le relais pour que vous ne manquiez jamais de chaleur chez vous.

Quel genre de radiateur choisir ?

A priori, il est facile de brancher un radiateur à un système électrique qui fonctionne à l’énergie solaire. Ce qui est assez compliqué en revanche, c’est de choisir le meilleur radiateur électrique étant donné qu’il en existe plusieurs types.

  • Les radiateurs électriques convecteurs conviennent à ceux qui possèdent un humidificateur d’air. En effet, ils ont tendance à assécher l’air, mais malgré tout, ce genre de radiateur offre une température égale !
  • Les radiateurs radiants ou rayonnants fonctionnent avec des rayons infrarouges et ils ont la capacité de stocker la chaleur de manière à ne pas fonctionner constamment. Allez ici pour plus d’informations !
  • Les radiateurs soufflants sont ceux qui conviennent le mieux aux personnes qui habitent dans un petit espace ou alors, aux salles de bain. Ils sont efficaces et permettent de chauffer l’air très rapidement.
  • Les radiateurs à inertie sont les plus économiques ! En plus d’être économiques, ils sont en plus très design et si vous souhaitez en savoir plus, nous en avons parlé longuement à cette page!

Peu importe le radiateur que vous choisirez, si vous souhaitez tenter l’énergie solaire pour vous chauffer, vous pourrez le relier à votre nouveau système et réaliser ainsi des économies d’énergie.

 

En somme, si vous voulez utiliser des panneaux solaires pour alimenter un ou plusieurs radiateurs, vous devrez avoir des panneaux solaires, des dispositifs de stockage d’énergie, des transformateurs et bien entendu, vous devrez brancher le tout à votre tableau pour que l’énergie soit équitablement redistribuée chez vous. Il n’est pas difficile d’utiliser des panneaux solaires pour alimenter vos radiateurs, il vous faudra tout simplement posséder les bons équipements et effectuer les bons gestes lorsque vous brancherez le tout. D’ailleurs, avec des panneaux photovoltaïques, vous pourrez effectivement produire, consommer et économiser de l’énergie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *