Utilisez un groupe électrogène pour pallier aux pannes d’électricité

beau électrogène pour maison

Utiliser un groupe électrogène peut s’avérer d’un grand secours face aux pannes d’électricité, mais ce choix peut aussi comporter différents avantages souvent méconnus du grand public. Il en est ainsi des économies que vous pourrez faire sur votre facture d’électricité au cours d’une année si vous décidez d’installer un groupe électrogène. L’équipe de la rédaction d’Electricité et Énergie vous invite d’ailleurs à voir les raisons pour lesquelles prendre un groupe électrogène pourrait vous être bénéfique.

 

Quelques précisions utiles quant au groupe électrogène

groupe électrogène

Les groupes électrogènes ont certes été démocratisés par les camping-cars qui ont souvent besoin d’une source d’énergie extérieure pour les grands modèles, mais ils ont pris une grande place dans les maisons aussi depuis quelques années.

Il n’est pas rare d’être confronté à une panne d’électricité en effet et on a tous connu ce moment de panique où on est en train de travailler et le courant nous lâche. C’est dans ce genre de moments qu’un groupe électrogène prend toute son importance, car cela vous évite d’avoir à paniquer ou tout au moins à sauvegarder ce que vous avez à faire.

Fonctionnant la plupart du temps avec des carburants tels que l’essence, le gazole ou encore certains gaz naturels, le groupe électrogène est un générateur électrique qui fonctionne selon les mêmes principes qu’une dynamo qui produit du courant alternatif.

Prendre un groupe électrogène est fréquent pour le cas d’une maison isolée ou qui se trouverait un peu trop loin des lignes électriques étant donné que cela permet de jouir d’un courant stable tout au long de la journée.

C’est une solution pas cher très pratique pour alimenter tous vos appareils électriques tout en réalisant des économies à l’année.

Quand et pourquoi prendre un groupe électrogène ?

groupe électrogène maison

C’est un fait, les ventes de groupes électrogènes montent en flèche lors des saisons de pluie pendant lesquelles les pannes de courant intempestives sont fréquentes. C’est pendant ces moments que les appareils électriques finissent par accuser le coup et même à rendre l’âme dans certains cas.

Pour pallier à cela, les groupes électrogènes Hyundai peuvent être un allié de taille, car ils peuvent être raccordés en permanence à votre réseau électrique. Dans ce cas de figure, le groupe se met automatiquement en marche dès qu’il y a une coupure d’électricité. Plus besoin d’activer manuellement votre groupe à ce moment, mais il est tout à fait possible de choisir vous-même de passer sur votre groupe ou bien le réseau électrique. Ce qui permet quand même de faire des économies importantes sur le long terme, car en comparant les dépenses en électricité et en carburant sur toute une année, on se rend vite compte qu’il y a une grande différence sur les prix.

Bien que la plupart des groupes électrogènes soient un peu bruyants, les fabricants produisent des modèles les plus silencieux possible. Cependant, il faut avouer qu’il est toujours préférable de placer un groupe électrogène dans un endroit un peu en retrait de la maison. Cela vous évitera les nuisances sonores surtout si vous êtes branché dessus à longueur de journée.

Enfin, il y a certaines conditions à respecter lors du choix et de l’installation de votre groupe électrogène et surtout pas en fonction de votre fournisseur d’électricité. Il faut avant tout choisir le groupe en fonction de la puissance dont vous aurez besoin. Cela peut varier selon le nombre d’appareils électriques, mais aussi le nombre de pièces à éclairer.

 

 

Sachez aussi qu’autant que possible aussi, il faut veiller à ce que le groupe soit en liaison équipotentielle à la terre pour éviter une propagation du courant qui causerait une perte inutile d’énergie. Ensuite, n’oubliez jamais d’installer un inverseur sur le réseau électrique pour éviter que ce dernier n’alimente le groupe et vice-versa. En cas de coupure de courant, l’inverseur permet au groupe de prendre le relais. Au cas où n’avez aucune connaissance en ce qui concerne ce genre de dispositif, vous pourrez toujours faire appel à un électricien pour vous venir en aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *