Voiture hybride ou électrique ? Que choisir ?

Bienvenue dans l’ère des voitures « propres » ! C’est une petite révolution pour l’humanité et un très grand pas pour l’environnement. À cet effet, les véhicules à moteur électrique sont à l’honneur. Cependant, ceux qui souhaitent se lancer en douceur dans ce mode de conduite se retrouvent souvent confortés à un dilemme terrible : voiture hybride ou voiture électrique ? Voici donc quelques éléments de réponses qui pourraient vous éclairer si vous aussi, vous vous posez cette question.

Pourquoi opter pour une voiture hybride ?

La voiture hybride, comme son nom l’indique est une voiture 2 en 1. Concrètement, il s’agit d’une voiture dotée d’un moteur thermique (diesel ou essence) combiné à un moteur électrique et bien évidemment, une batterie qui soutient le moteur électrique. Il existe plusieurs types de voitures hybrides : les modèles « plug in » dotés de batteries rechargeables, les modèles à hybridation parallèle dont les deux moteurs fonctionnent à part égale, les modèles en série ayant le moteur électrique plus actif que l’autre moteur et les modèles à hybridation légère dont le moteur électrique ne sert qu’à soutenir le moteur thermique principal.

Quoi qu’il en soit, selon les spécialistes, la voiture hybride permettrait de consommer moins d’essence et d’électricité, suivant son type. Elle pollue également moins comparée à une voiture classique et elle offre aussi un certain confort de conduite. Ce qu’il faut surtout retenir à son propos, c’est le fait qu’elle ait une assez grande autonomie, ce qui permet de gagner du temps durant les longs trajets. Même si une voiture hybride est assez chère à l’achat, il est possible de bénéficier de quelques aides financières de l’Etat si on désire s’en procurer une ; bien évidemment, il faudra remplir certaines conditions pour en bénéficier.

Pourquoi choisir une voiture électrique ?

La voiture électrique jouit d’un moteur électrique, cela va de soi ; elle est considérée comme étant la voiture du futur. D’ailleurs, ces voitures électriques sont de plus en plus prisées et c’est un phénomène mondial. En outre, ce genre de véhicule fonctionne avec une batterie rechargeable et c’est d’ailleurs cette batterie qui permet au moteur électrique de vous emmener d’un point A vers un point B. Les constructeurs automobiles spécialisés dans le domaine font de leur mieux pour proposer des modèles performants et puissants. De plus, les stations de rechargement se multiplient de nos jours en France et un peu partout en Europe d’ailleurs.

En outre, bien qu’une voiture électrique soit chère à l’achat, en termes d’économie, ceux qui en adopte une seront gagnants sur bien des niveaux. Ceux qui n’apprécient pas les garages seront ravis de posséder une voiture électrique puisqu’en général, elle ne s’use pas facilement. Il faut aussi noter le fait qu’une voiture électrique offre un véritable confort de conduite, idéal pour les couples qui ont des enfants en très bas âge ou pour les personnes qui supportent mal le bruit. Si l’Etat propose toutes sortes d’aides financières à ceux qui souhaitent en acquérir une, c’est pour la simple et bonne raison que la voiture électrique est un véhicule écologique.

Auto hybride ou voiture électrique : quel est le bon choix ?

Malgré toutes les informations entre vos mains, vous hésitez toujours sur le genre de voiture qu’il faut acquérir prochainement ? Notez tout d’abord qu’il n’y a pas de mauvais choix puisque chaque modèle apporte son lot d’avantages.

Si vous devez effectuer de longs trajets, de manière régulière, alors, c’est une voiture hybride qu’il vous faut. En effet, dans le cas où le moteur principal vous lâche en chemin, l’autre moteur pourrait prendre le relais. De plus, vous pourrez toujours respecter l’environnement même quand vous roulerez en ville.

Dans le cas où vous roulez essentiellement en ville, alors, avec une voiture 100 % électrique serait parfaite pour vous. Une telle voiture est économique et les stations de rechargement en ville ne manquent pas. Si vous optez pour une voiture électrique, vous pourrez bénéficier de certaines aides financières venant de l’Etat.

En outre, quel que soit le modèle que vous cherchez, vous pourrez passer par un mandataire auto et trouver ainsi votre bonheur. Dans le cas où vous cherchez une bonne voiture électrique, en cliquant ICI, vous pourrez trouver l’inspiration.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *