Vous avez encore des doutes sur l’efficacité du puits canadien ?

de lenergieJe vous avais déjà présenter ce système écologique que l’on appelle puits canadien ou puits provençale et qui fait à la fois office de climatiseur et de chauffage.

Pour rappel, le puits canadien est un système très écologique qui utilise l’énergie du sol (géothermie) afin de réchauffer ou de refroidir votre habitation.

Je ne vous en dis pas plus sur le fonctionnement du puits canadien et je vous laisse plutôt lire cet article.

 

Quelques doutes sur l’efficacité du puits canadien?

Je sais que l’on ne parle que très peu du puits canadien par rapport à d’autres systèmes comme la géothermie ou comme notre bonne vieille climatisation mais j’aimerai vous présenter un peu plus une exploitation récente du puits canadien à grande échelle.

economie puits canadienSi vous avez encore des doutes sur son efficacité alors j’aimerai vous faire partager l’investissement qu’a achevé il y a peu de temps la plus grande école du centre ville de Strasbourg, l’école Saint-Jean.

Cette école a misé sur le principe du puits canadien afin de revoir complètement son système de chauffage et de climatisation en mettant en place une cave thermique d’une centaine de mettre sous l’école. Cette cave thermique à la même fonction que le conduit du puits canadien mais dans un format plus gros. Elle va réchauffer l’air qui y circule en hiver et la refroidir en été, exactement comme le fait le puits canadien.

Le budget totale de l’opération s’élève à 14 millions d’euros, mais ce budget prend en compte d’autres modifications qu’à fait l’école sur l’éclairage et la lumière naturelle.

Et pour vous prouver l’efficacité de ce procédé, l’école annonce des chiffres, elle a pu réduire la facture énergétique d’environ 70%! Je ne sais pas si vous vous imaginer, mais c’est vraiment une réduction très importante.

Vous pouvez lire un article complet sur les économies d’énergies faites par l’école Saint-Jean ici.

 

Le puits canadien est sous exploité

Je trouve dommage que le système du puits canadien est encore trop sous exploité. A part le fait qu’il faille avoir un peu de place et du coup une maison pour pouvoir mettre en place un puits canadien, j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi il est sous exploité? Est-ce peut-être un problème de publicité?

Surtout que le puits canadien a un réel avantage de fonctionner à la fois comme un chauffage géothermique et comme une climatisation en même temps un peu comme pourrait l’être une climatisation réversible.

De plus, la mise en place d’un puits canadien n’est pas plus cher que celui d’une climatisation puisque, si vous faites vous même les travaux, vous pourrez trouver des kits puits canadien contenants tous les éléments nécessaires pour 2500€. Si vous faites faire les travaux par un professionnel alors vous en aurez pour un budget compris entre 7000 et 10000€.

 

Je vous propose maintenant de télécharger gratuitement une fiche mémo sur le puits canadien afin que vous ayez ceci sous la mains le jour ou vous en aurez envie d’acheter un puits canadien

 

2 Commentaires

  1. Quentin

    J’ai personnellement un puits canadien (alors pas un classique mais un puits via un circuit fermé de glycol car en Normandie, l’air est trop humide pour un puits classique). Les résultats sont impressionnants : l’air neuf arrive sur ma VMC vers 6 à 8 °C quand il fait -5°C dehors.
    De plus, je vis dans une région au climat océanique, là où le puits est le moins efficace, si vous êtes dans des région méditerranéennes ou continentales, n’hésitez pas une seconde.

  2. Pascalf49

    Bien qu’alléchant techniquement, financièrement la géothermie n’a que peu d’intérêt. Il vaut mieux miser sur une meilleure isolation et étanchéité de la maison et coupler avec une PAC ou une VMC double flux thermodynamique, pour un surcoût sensiblement identique.
    Ce n’est que mon humble avis de passionné de construction écologique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *